Combien rapporte le minage de BTC ? Le guide complet pour 2024
Alors que le minage de bitcoins joue un rôle fondamental dans la sécurisation du réseau, les gains qu’il rapporte restent variables et incertains. Constituant, à l’origine, un moyen efficace de vérifier les transactions sur le réseau, le minage est devenu en l’espace de quelques années une véritable activité professionnelle.
La rentabilité de cette activité tient à de nombreux facteurs liés aux cycles du BTC et notamment du halving, mais également de l’environnement extérieur. Comment savoir combien on peut gagner dans le minage de BTC ? Découvrez la réponse dans ce guide complet sur le minage de bitcoins. Avant de savoir combien peut rapporter le bitcoin mining, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de cette activité.
Comprendre le minage de bitcoins
Le minage de bitcoins est un procédé par lequel les mineurs valident les transactions sur le réseau Bitcoin en contrepartie d’une récompense. Il permet de mettre de nouveaux bitcoins en circulation.
Ce processus comporte différentes étapes, en commençant par l’enregistrement des transactions sur la blockchain :
- Transactions : elles sont regroupées dans un bloc par des nœuds miniers ;
- Création d’un bloc : les mineurs résolvent des problèmes mathématiques complexes pour pouvoir ajouter le nouveau bloc à la chaîne ;
- Rémunération du mineur : elle est octroyée au mineur qui a réussi à créer un nouveau bloc.
Il faut noter que seuls les blockchains de type Proof-of-Work (PoW) permettent le minage. La preuve de travail est un protocole informatique qui participe à l’algorithme de consensus pour vérifier les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la chaîne.
Bitcoin est la première blockchain à l’avoir utilisée. Cependant, elle est aujourd’hui utilisée par d’autres, comme l’Ethereum, le Litecoin, le Dogecoin ou encore le Zcash.
Le PoW est un mécanisme de sécurité des systèmes de blockchain, car il rend difficile et coûteuse toute tentative d’attaque malveillante du réseau.
Le rôle des mineurs
Les mineurs jouent un rôle important dans la sécurisation et le fonctionnement du réseau. Leur travail préserve le caractère immuable de la blockchain et protège la neutralité du réseau bitcoin. Le rôle des mineurs consiste donc, en premier lieu, à vérifier la validité de la transaction et à la confirmer.
Ensuite, ils choisissent l’entête du bloc le plus récent en vue de l’intégrer dans le nouveau en tant que hash.
Pour ce faire, les mineurs vont résoudre des casse-tête via un “nonce”. Lorsque la solution est trouvée, le bloc est ajouté à la chaîne et publié sur l’ensemble du réseau.
L’objectif du mineur est ainsi de trouver la solution en premier afin d’obtenir la récompense de bloc.
La récompense de bloc – Comment ça marche ?
La prime de minage ou récompense de bloc est attribuée au mineur qui a réussi à ajouter un nouveau bloc. Il est impossible qu’une seule personne reçoive la rétribution.
Personne ne dispose d’une puissance de calcul suffisante pour résoudre des équations mathématiques complexes nécessaires à la validation d’un bloc.
À l’origine, la récompense était de 50 bitcoins. Mais celle-ci est divisée par deux tous les 210 000 blocs, dans le cadre de ce qu’on appelle le Halving Bitcoin. Il se produit environ tous les quatre ans, réduisant ainsi la rémunération.
Le prochain Halving Bitcoin, prévu en 2024, réduira la récompense actuelle à 3,125 BTC.
Miner du bitcoin – Facteurs influençant les gains
La rentabilité du mining de la reine des cryptos dépend de plusieurs facteurs internes et externes à la cryptomonnaie.
1. Le coût de l’électricité
Le coût de l’électricité constitue une des plus grandes sources de dépense en matière de minage de cryptomonnaies. Lorsque les dépenses énergétiques sont plus élevées que les gains obtenus lors du mining, l’activité n’est pas rentable. C’est la raison pour laquelle le secteur s’est développé dans les régions où l’électricité coûte peu cher.
Pour prétendre à un minage rentable, il faut donc privilégier des sources d’énergie plus économiques. Le mineur peut utiliser les ressources énergétiques renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne, ou des ressources non renouvelables telles que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.
2. Le coût du bitcoin et la récompense de bloc
Le cours est également un facteur qui influe directement sur les gains de minage. Le cours est proportionnel aux bénéfices réalisés par les mineurs. Ces derniers obtiennent, en effet, des gains plus élevés lorsque la valeur du bitcoin est élevée. C’est ainsi que le bear market en 2022 a fait baisser la rentabilité du minage de bitcoins.
Les gains dépendent aussi du montant de la récompense du bloc. Il s’agit de la quantité de BTC offerte aux mineurs pour avoir miné un bloc sur la blockchain.
Comme mentionné précédemment, cette rémunération est réduite de moitié lors du Halving. Actuellement, la prime de minage est de 6,25 BTC par bloc.
3. La difficulté de minage
La difficulté de minage a un impact sur la rentabilité de cette activité. Plus la difficulté est élevée, plus le mining nécessite une puissance de calcul supplémentaire pour vérifier les transactions et valider les blocs.
Cette difficulté augmente continuellement de sorte à atteindre de nouveaux sommets historiques fréquemment.
Néanmoins, la difficulté du minage de bitcoins subit un ajustement tous les 2 016 blocs, soit environ toutes les deux semaines. Cet ajustement a pour but de maintenir le temps de bloc cible de 10 minutes.
4. Le matériel de minage
Miner implique également un investissement matériel. En effet, les gains potentiels de minage dépendent aussi du choix du matériel. Certains matériels comme les ASIC permettent de miner plus rapidement du bitcoin. À noter que les dépenses qui y sont liées peuvent également être plus élevées.
D’autres matériels plus économiques ne permettent pas de bénéficier d’un bon taux de hachage. Effectivement, cela réduit la vitesse à laquelle le mineur peut résoudre les énigmes de cryptos. Il faut donc choisir le matériel en fonction de votre stratégie de mining.
Estimation des gains potentiels en 2024
Maintenant, vous connaissez les facteurs qui influent sur la rentabilité du minage de bitcoin cryptomonnaie. Vous pouvez alors estimer les gains potentiels afin de déterminer si miner peut être rentable en 2024.
Calcul des revenus du minage de cette cryptomonnaie
Il existe différents moyens de calculer les coûts du minage de bitcoin :
Prenons l’exemple au niveau mondial dont le coût moyen de l’électricité est de 0,16 $/KWh. Le réseau bitcoin consomme environ 60 % d’énergie renouvelable et 40 % d’énergie fossile. Supposons que le coût moyen de l’électricité renouvelable soit égal à 0,05 $/KWh et il en est de même pour l’utilisation du méthane dans les plateformes pétrolières. Le réseau bitcoin total consomme 80,7 TWh.
- 0,05 ✕ 80 700 000 000 ✕ 60 % = 2 421 000 000 $
- 0,16 ✕ 80 700 000 000 ✕ 40 % = 5 164 800 000 $
Les coûts totaux du mining mondial pour l’énergie renouvelable et fossile s’élèvent respectivement à 2 421 000 000 $ et 5 164 800 000 $.
Calculons ensuite les revenus globaux actuels du mining, en excluant les frais totaux des transactions. La rémunération par block étant de 6,25 BTC.
- 6,25 ✕ 6 ✕ 24 ✕ 365 ✕ 60% ✕ Prix BTC (renouvelable)
- 6,25 ✕ 6 ✕ 24 ✕ 365 ✕ 40% ✕ Prix BTC (fossile)
La valeur d’équilibre moyen du bitcoin pour les ressources renouvelables et fossiles s’élève respectivement à 12 283 $ et 39 306 $.
- Cours d’équilibre BTC = 0,05 ✕ 80 700 000 000 ✕ 60% ÷ 365 ✕ (6,25 ✕ 6 ✕ 24) ✕ 60% (énergie verte)
- Valeur d’équilibre BTC = 0,16 ✕ 80 700 000 000 ✕ 40% ÷ 365 ✕ (6,25 ✕ 6 ✕ 24) ✕ 40% (énergie fossile)
Son cours actuel oscille autour de 24 000 $. Ainsi, le type d’énergie fossile ne permet pas actuellement de compenser les charges par les revenus, contrairement à l’énergie renouvelable. Pour plus de détails sur les revenus potentiels, vous pouvez également utiliser des calculatrices.
Il suffit d’y insérer les informations importantes comme la valeur du matériel, la difficulté de minage, le hashrate, la consommation électrique ainsi que les taux de change, etc.
Exemples de configurations
La configuration de votre matériel de minage de btc a une importante incidence sur les gains potentiels. La performance et les frais engagés varient d’une méthode de mining à une autre.
Rig de minage
Les rigs de minage par carte graphique GPU sont une des méthodes les plus répandues pour miner du bitcoin. Il s’agit d’un simple ordinateur classique qui utilise plusieurs cartes graphiques. Il consomme moins d’électricité, ce qui est économiquement plus avantageux. Mais en contrepartie, les Rigs GPU disposent d’une moins grande puissance de calcul.
Il faut aussi prévoir les dépenses liées aux équipements du Rig GPU tels que la carte mère, les risers au nombre de 4, l’alimentation, le châssis (structure faisant tenir les cartes graphiques), le disque dur et la RAM. La somme totale de ces équipements peut s’élever aujourd’hui jusqu’à 2530 euros.
ASIC
Les ASICs ou “Application-Specific Integrated Circuit” sont spécialement conçus pour effectuer un seul type de calcul. Bien que ce matériel soit moins flexible dans les choix de cryptomonnaies à miner, il reste très efficace. Il est plus adapté au minage professionnel et dispose d’une grande puissance de calcul.
En contrepartie, les frais énergétiques peuvent être très élevés en raison de sa grande consommation en électricité. Cette machine peut coûter aujourd’hui environ 900 euros pour 20 TH/s et 1 600 Watts consommés. Il faut en plus prévoir les coûts énergétiques ainsi que les frais d’installation et d’entretien de la machine.
Cloud mining
Le cloud mining est une méthode plus économique et plus adaptée au débutant. Il ne nécessite pas l’achat de matériels sophistiqués ni de connaissances approfondies sur le minage.
Il s’agit de louer la capacité de hachage, ou de stockage des données, d’une entreprise spécialisée dans le minage de crypto. L’entreprise cloud assume ensuite les frais énergétiques en les répercutant sur la valeur fixée dans votre contrat.
Les pools de minage
Les pools de minage constituent une bonne option pour réduire les coûts tout en gagnant en performance.
Le principe est simple, les mineurs mettent en commun les puissances de leurs machines afin d’augmenter les chances de miner un block.
D’ailleurs, rappelez-vous qu’une seule personne ne peut prétendre obtenir la rétribution de bloc en intégralité. Il vaut mieux alors s’associer à d’autres mineurs. Les gains obtenus sont ainsi distribués entre les membres du pool de minage.
Cette méthode présente de nombreux avantages :
- L’activité du minage de cryptomonnaies est simplifiée ;
- Meilleures chances de faire des gains ;
- Maintien de l’évolutivité de l’exploitation minière ;
- Bénéfices proportionnels à la puissance minière dont le mineur dispose ;
- Réduction des dépenses en matériel et en électricité.
Optimiser les gains du minage
Réduire les dépenses tout en restant performant est donc le seul moyen d’optimiser les gains du minage du bitcoin, même en explorant des moyens novateurs tels que miner du bitcoin gratuitement. Avant de commencer l’activité, il faut faire des choix judicieux sur le matériel à utiliser et les techniques à adopter.
Choisir le bon matériel
La règle est simple : trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Lors du choix du matériel de minage à utiliser, tâchez de prendre en compte les éléments suivants :
- Hashrate : doit être supérieur à celui des mineurs les plus courants ;
- Électricité : efficacité énergétique élevée pour réduire les coûts ;
- Valeur : tenir compte du cours actuel de la cryptomonnaie pour fixer le budget alloué au matériel ;
- Efficacité : capacité à effectuer plus de hash par seconde tout en dépensant moins de ressource énergétique.
Rejoindre un pool de minage
De nombreux mineurs préfèrent rejoindre un mining pool pour éviter de débourser une importante somme d’argent dans des matériels de minage trop coûteux. Pour bien choisir son pool, il faut prendre en compte sa taille.
Plus il a une puissance de hachage élevée, plus les chances d’obtenir des gains sont grandes. Les frais du mining pool sont généralement entre 1 à 2 %.
Réduire les coûts énergétiques
Diverses techniques permettent de réduire les coûts énergétiques. Vous pouvez privilégier l’utilisation de l’énergie verte comme l’énergie solaire et éolienne afin de réduire les coûts. D’ailleurs, l’énergie renouvelable est aujourd’hui la première source utilisée par les mineurs.
La modification de la tension électrique est également un bon moyen pour réduire la consommation électrique du GPU. Ce qui pourrait ainsi réduire la chaleur qu’il dégage. Le logiciel de minage peut permettre un réglage optimal des tensions de courant. Mais faites attention, l’abaissement ne doit pas être excessif sinon il risque d’engendrer des crashs de la machine.
Conclusion et perspectives d’avenir
Vous aurez donc compris que le processus de validation des blocs dans le réseau bitcoin est de plus en plus complexe. Face à la concurrence accrue dans le secteur, il est plus dur d’obtenir des gains. Mais cela ne signifie pas que le minage de bitcoin n’est plus rentable. Au contraire, vous pouvez optimiser vos gains en faisant le bon choix de la méthode et du matériel de mining.
Malgré les difficultés qui entravent l’activité de minage, l’industrie ne manque pas d’inventivité technologique pour les surmonter. Le mining de bitcoin a encore de beaux jours devant lui et reste le pilier fondamental de la finance décentralisée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.