la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

FTX : Les politiciens remboursent leur ex-bienfaiteur Sam Bankman-Fried

ven 02 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Ils se comptent à plus de 120 à avoir profité de la largesse de SBF pendant que celui-ci était riche comme Cresus. Comme les temps semblent très durs pour le PDG déchu de FTX, certains politiciens américains décident de lui rembourser. Est-ce de la compassion ou du pur calcul politique ? En tout cas, les 1,2 million de dollars s’apparentent à une petite goutte dans un vaste océan de dons de 46 millions de dollars.

FTX : Les politiciens remboursent leur ex-bienfaiteur Sam Bankman-Fried

Les démocrates retournent les donations de SBF de FTX

OpenSecrets.org, l’organisme qui a le regard constamment fixé sur le financement des campagnes électorales et le lobbying aux États-Unis, a récemment dévoilé un document inédit. Celui-ci se porte sur les dons attribués par l’ex-CEO de FTX à une centaine de politiciens américains depuis 2020.

En gros, SBF a pu débourser la somme de 46 542 626 dollars à ses amis démocrates. Une somme qui lui a valu la deuxième place des plus gros donateurs démocrates après Georges Soros.

La feuille de calcul publiée par OpenSecrets.org a également mis en exergue une liste peu garnie de politiciens qui ont retourné les dons de SBF. D’autres ont toutefois choisi de remettre les sommes obtenues à des organisations caritatives.

En gros, 1,2 million de dollars ont été sortis de leur poche. Ce qui ne représente que 3 % de l’ensemble des contributions politiques de Sam Bankman-Fried. Pour votre gouverne, leur totalité est évaluée à plus de 46 millions de dollars. À noter que ce geste lui a valu les foudres du PDG de Kraken, Jesse Powell, dans un tweet.

D’autres politiciens n’ont pas suivi le mouvement

Bien sûr, cet élan de solidarité à l’ex-patron de FTX n’a pas fait l’unanimité aux quelque 120 bénéficiaires. Certains d’entre eux ont aussi vainement dissimulé leur implication dans cette histoire de donations de SBF. Parmi eux figurent :

  • les sénateurs John Boozman et Debbie Stabenow, tous les deux ont coparrainé le Digital Commodities Consumer Protection Act ;
  • le sénateur Bob Menendez, l’audacieux qui a réclamé une protection aiguë des investisseurs après la chute de FTX ;
  • la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi ;
  • et le sénateur Mitt Roomney, qui a reçu un don de 5 800 dollars en 2022.

Avec la petite défaite contre les républicains lors des élections mi-mandat, couplée avec l’échec de leur chouchou de la cryptosphère, les démocrates ont beaucoup à faire. Le remboursement de FTX constitue un premier pas, sans pour autant espérer à un remboursement intégral. Comme les temps sont durs, les coups de communication semblent permis.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.