Remaniement ministériel en France : Quels impacts sur le paysage crypto ?
Récemment, le président français Emmanuel Macron a remanié son gouvernement. Si ce changement implique de nouveaux entrants dans l’exécutif français, il marque également plusieurs maintiens notables dans les arcanes du pouvoir. C’est le cas de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Son maintien en poste fait sens au regard de la politique crypto française.
Maintien de Bruno Le Maire, maintien de la stratégie crypto française ?
Bruno Le Maire reste à son poste de ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. L’autorité devrait donc continuer d’exercer son influence dans le déploiement de la politique crypto nationale. Un domaine qui relève de son portefeuille ministériel.
Mais que peut bien signifier le maintien de Bruno Le Maire quand certains de ses collègues sont éjectés du gouvernement ? A priori, le gouvernement est en phase avec la démarche que l’argentier français met en œuvre dans le pays. Ce, conformément au programme du chef de l’Etat pour le secteur économique et financier.
Il faut dire que concernant particulièrement le secteur des cryptos, la politique française a particulièrement progressé ces derniers mois. Une évolution particulièrement remarquable en matière de réglementation.
Sur cette question, la France a fait passer une nouvelle réglementation qui encadre les activités des firmes cryptos. Le texte, adopté en mars par le Sénat, impose des normes d’enregistrement souples aux entreprises cryptos opérant dans le pays.
Toujours en matière de réglementation, le Sénat français fait des efforts pour réguler l’activité des influenceurs cryptos. Après d’âpres échanges, les sénateurs français se sont finalement entendus pour limiter la rigueur des règles envisagées. Une fois promulguée, la nouvelle loi sur l’influence crypto serait donc moins exigeante qu’annoncée, quant à la régulation du secteur.
Au vu de ces développements, on peut estimer que la politique de la France en matière de crypto est celle de l’ouverture. Il est vrai que l’exécutif prône la protection des utilisateurs contre les dérives inhérentes à l’industrie crypto.
Ceci étant, le numérique en général, et les cryptos en particulier, constituent un des axes prioritaires de la politique économique macroniste. La France a clairement pour ambition de renforcer sa position dans ce secteur. Le maintien de Bruno Le Maire à son poste pourrait s’analyser comme une stratégie de continuité des efforts déjà entrepris dans ce sens.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.