la crypto pour tous
A
A

Régulation crypto : Voici pourquoi le Sénat attaque la SEC !

ven 17 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

La bataille fait rage entre le Sénat et le gendarme boursier américain. En effet, les sénateurs remettent ouvertement en cause l’approche répressive de la SEC envers la crypto. Dans cette guerre de tranchées réglementaire, le Sénat semble bien décidé à défendre bec et ongles l’essor de cet univers émergent.

Crypto SEC Sénat États-Unis

Le camouflet du Sénat envers la SEC 

En abrogeant la directive comptable SAB 121, le Sénat vient d’infliger un revers cinglant à la SEC. Avec ce vote, les sénateurs dénoncent la réglementation de Gary Gensler. Celui-ci voulait à tout prix freiner les acteurs de la crypto en leur imposant des contraintes draconiennes. Or, contre toute attente, sa tentative d’étouffer la crypto dans l’œuf s’est révélée contre-productive.

En effet, l’approche musclée de la SEC n’a fait que galvaniser les crypto-enthousiastes. Bien loin d’aseptiser le secteur, les directives controversées ont au contraire attisé les convoitises. Législateurs, investisseurs institutionnels et même les banques se sont ligués contre Gensler et Biden. Ils rejettent en bloc cette mainmise réglementaire sur un univers qu’ils considèrent comme l’avenir de la finance décentralisée.

Un Sénat acquis à la cause crypto 

Avec ce camouflet infligé à la SEC, le Sénat montre qu’il a définitivement épousé la cause crypto. Bien décidés à construire un cadre favorable, les sénateurs semblent vouloir prendre le contre-pied de Gensler. Ils souhaitent permettre aux investisseurs d’accéder plus facilement à cette nouvelle classe d’actifs. Simultanément, ils veulent donner aux entreprises crypto plus de libertés pour innover.

Crypto : Le Sénat vote contre la SEC

Face à cette fronde, le patron de la SEC fait contre mauvaise fortune bon cœur. Gary Gensler persiste et signe dans sa croisade anti-crypto. Malgré le revers essuyé au Sénat, il se pourrait très bien qu’il remette une pièce dans la machine. 

Qu’importe les gesticulations de la SEC, la bataille semble désormais perdue d’avance pour Gensler. Le vote du Sénat marque un tournant majeur. Il ouvre la voie à une adoption massive de la crypto au cœur des institutions financières. Dans cette révolution en marche, les régulateurs auront un rôle déterminant mais devront sans doute se faire à l’idée de composer avec ce nouvel univers décentralisé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.