la crypto pour tous
A
A

Apple suspend ses IA en Europe

dim 23 Juin 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Apple, géant de la tech, freine le déploiement de ses nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle en Europe. En cause, les strictes régulations de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA). Des centaines de millions d’utilisateurs se voient ainsi privés d’Apple Intelligence, d’iPhone Mirroring et de SharePlay Screen Sharing, retardés pour se conformer à ces nouvelles exigences.

Drapeau de l'UE, robot et logo d'Apple

Apple et crypto : Un duel réglementaire

Apple, figure emblématique du marché technologique et auteur d’annonces peu alléchantes, est en pleine épreuve de force avec l’Union européenne. D’après Cointelegraph, les nouvelles fonctionnalités comme Apple Intelligence, une mise à jour révolutionnaire basée sur des modèles de diffusion et des langages sophistiqués, sont mises en attente.

Cette technologie promettait de transformer Siri et d’autres applications en véritables assistants personnels hyper-performants.

Cependant, les législateurs européens, intraitables sur les questions de sécurité et de vie privée, exigent des géants de la tech une interopérabilité qui, selon Apple, pourrait compromettre l’intégrité de ses produits.

Dans cette course à la conformité, Apple se heurte à des murs législatifs érigés pour limiter les pouvoirs des « gatekeepers ». Identifiée parmi les six entreprises détenant un pouvoir significatif sur leurs marchés, aux côtés d’Alphabet, Amazon, ByteDance, Meta et Microsoft, Apple doit désormais jongler entre innovation et régulation.

Les exigences de la DMA, effectives depuis mai 2023, imposent des règles strictes pour garantir une concurrence saine et une meilleure protection des utilisateurs. P

ourtant, pour Apple, ces régulations représentent un défi majeur, contraignant la firme à retarder des fonctionnalités qui auraient pu redéfinir l’expérience utilisateur en matière de crypto et de technologie.

Les fonctionnalités touchées par la régulation

L‘iPhone Mirroring, permettant aux utilisateurs de contrôler leurs iPhones depuis leurs Macs, et le SharePlay Screen Sharing, qui offre la possibilité de prendre le contrôle des appareils via FaceTime, sont également sur la sellette.

Ces innovations, en attente de lancement en Europe, sont victimes des préoccupations d’Apple concernant l’intégrité et la sécurité des données de ses utilisateurs.

Fred Sainz, directeur des communications d’Apple, exprime ses craintes :

« Nous craignons que les exigences d’interopérabilité de la DMA ne nous obligent à compromettre l’intégrité de nos produits d’une manière qui mette en péril la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données. »

L’enjeu est de taille, car ces fonctionnalités visent à améliorer l’interconnectivité et l’expérience utilisateur, des éléments cruciaux dans un monde où la crypto et la technologie sont de plus en plus imbriquées.

La position rigide de l’Union européenne, bien que justifiée par des impératifs de sécurité, impose des défis significatifs aux entreprises qui cherchent à innover tout en respectant des régulations strictes.

L’affrontement entre Apple et l’UE souligne les tensions entre innovation technologique et régulation. L’avenir de l’IA et des crypto-fonctionnalités en Europe dépendra de cette délicate balance entre progrès et protection.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.