Réglementer les cryptos même si c’est « juste du code », dixit le patron de la CFTC
La réglementation des cryptomonnaies est soudainement devenue une préoccupation majeure pour les gouvernements. Au Royaume-Uni, aux États-Unis et même en Europe, on ne parle plus que de cela après les scandales FTX et Terra. Pour Rostin Behnam, le président de la CFTC, la régulation de cette industrie est une nécessité absolue.
Réglementation des crypto-actifs, l’affaire de la CFTC et de la SEC
Pour Rostin Behnam, l’industrie des cryptomonnaies a besoin de règles de fonctionnement strictes. Faute de quoi, des personnes malveillantes continueront de faire des victimes dans la crypto-sphère. Les cas FTX, Terra, Celsius… nous ont appris davantage sur ce malheur en effet.
Dans une récente interview accordée à Bloomberg, via son podcast Odd Lots, le patron de la Commodity Futures Trading Commission a de nouveau parlé de régulation crypto.
« Il est facile de suggérer qu’il n’y a pas d’institution, qu’il n’y a pas d’individu, que ce n’est que du code, qu’on ne peut pas le réglementer, qu’il s’autoalimente, mais ce n’est pas la bonne question. Il s’agit en fait de savoir ce qui est proposé aux clients américains et ce à quoi ils sont exposés. Et qui est l’individu ou le groupe d’individus qui a créé cette entité, ce code, pour offrir des produits ? », avance Rostin Behnam.
Le cas de Binance a aussi fait l’objet de mention durant l’entretien. Pour M. Behnam, l’entreprise de Changpeng Zhao fait partie des « mauvais acteurs » obligés à rendre des comptes aux gendarmes de la Finance.
En vous n’êtes pas sans savoir que Binance fait en ce moment l’objet d’une poursuite par la CFTC. Celui-ci aurait de s’enregistrer en tant que bourses de marchandises. L’agence était même allée jusqu’à qualifier l’Ethereum de marchandise dans le procès l’opposant à l’exchange le plus populaire au monde.
Quid des limites de la CFTC ?
Comme la SEC, la CFTC a été mandatée par le gouvernement américain pour réguler le marché des cryptomonnaies. Mais les deux semblent handicapés par l’absence de loi pour mieux exercer leur mission. Rostin Behnam lui-même a souligné une limite dans la réalisation de ses missions. Les régulateurs s’appuient encore sur une jurisprudence vieille de 70 ans pour statuer entre un titre ou une marchandise.
« Je n’ai pas l’autorité légale pour contrôler les marchés de cryptomonnaie. Nous avons cette autorité très limitée au sein de la CFTC pour contrôler les marchés au comptant en cas de fraude ou de manipulation », se plaint-il dans le podcast.
« Nous savons qu’il y a beaucoup d’individus qui ne veulent pas se conformer à la loi, qui choisissent de s’y soustraire ou qui ne la connaissent pas – et parfois, ils font des choses surprenantes, y compris écrire des choses », a-t-il poursuivi.
En puisqu’il s’agit d’écrire, sachez que Billy Markus a avoué avoir créé le Dogecoin en seulement quelques heures.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.