Réglementation des cryptos : L’UE et le Royaume-Uni sont en avance sur les États-Unis !
Le Financial Times a publié un nouveau rapport dans lequel il mentionne des propos du commissaire de la SEC Hester Peirce. Peirce a dressé des lauriers à Bruxelles et à Londres et a invité les États-Unis à s’inspirer de leurs différents cadres réglementaires pour une meilleure régulation des cryptos.
Hester Peirce s’insurge contre le flou réglementaire aux États-Unis
La réglementation des cryptos aux États-Unis reste au cœur des débats. Hester Peirce pense que le pays se laisse distancer par l’UE et le Royaume-Uni en matière de régulation des cryptos. Le commissaire de la SEC a déploré le fait que les États-Unis n’aient pas de cadre réglementaire clair pour les actifs numériques. Il a précisé que les autorités américaines devraient s’inspirer des cadres de réglementation créés par Bruxelles et Londres. Il convient de préciser que l’UE et le Royaume-Uni ont décidé d’appliquer les règles de la finance traditionnelle au secteur crypto.
« L’approche du Royaume-Uni peut nous servir de modèle. Le règlement MiCA peut nous servir de modèle. Je pense que nous nous tirons une balle dans le pied en n’ayant pas de régime réglementaire aux États-Unis », a soutenu Peirce, selon le Financial Times. Il convient de rappeler que le règlement MiCA est l’ensemble des règles de l’UE qui régissent le secteur des cryptos et des stablecoins. Il définit la façon dont les services impliquant ces actifs sont émis et fournis au sein de l’UE. L’entrée en vigueur du règlement est prévue pour l’année 2024.
Par ailleurs, le commissaire de la SEC a ajouté que les États-Unis poussent les entreprises crypto vers d’autres juridictions mieux réglementées. Il a expliqué : « Vous revenez toujours à cette question de savoir ce qui se passerait si les gens déplaçaient leurs entreprises vers d’autres juridictions. Le fait est que si nous construisons un bon régime réglementaire, les gens viendront ».
Actuellement, les acteurs crypto reprochent aux autorités américaines de sévir contre la nouvelle industrie au lieu de réglementer le secteur. Il est vrai que récemment les entreprises crypto comme Coinbase se sont retrouvées dans le viseur des régulateurs américains. Mais, pendant que certaines d’entre elles ont décidé de quitter le pays, l’exchange Coinbase a soutenu qu’il restera aux États-Unis. Dans le même temps, l’entreprise crypto compte rejoindre des juridictions mieux réglementées comme l’UE et le Royaume-Uni.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.