Réglementation crypto : la politique de la SEC, dénoncée par la Chambre de commerce
Ayant durci sa politique de réglementation crypto jugée foncièrement inadaptée, la Securities and Exchange Commission (SEC) est contestée. Le régulateur semble de plus en plus esseulé. Ceci, parce que de moins en moins d’acteurs relevant de l’écosystème financier américain s’accordent avec sa stratégie.
La Chambre de commerce fustige les efforts de régulation désordonnés de la SEC
La SEC n’en finit plus avec les contestations publiques et frontales. Il y a environ 3 semaines, le président de la SEC, Gary Gensler, était sur le banc des accusés au Congrès. Une rencontre destinée à défendre la pertinence de la politique réglementaire déployée par la SEC.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le plaidoyer du responsable n’a convaincu personne. C’est sous ce prisme qu’on peut comprendre les réactions de la Chambre de commerce américaine, restée silencieuse jusqu’ici.
En effet, cette institution qui défend les intérêts du commerce et des entreprises est finalement sortie de son mutisme. L’organisation a publiquement fait connaître sa position concernant la politique réglementaire de la SEC sur les cryptos.
La Chambre de commerce se positionne contre une démarche qu’elle juge « désordonnée ». Pire, elle trouve qu’en procédant par stricte application de la loi, la SEC fait régner un climat de confusion totale. Ceci, alors que tout ce qui est attendu d’elle, c’est de fournir des directives.
« La SEC a délibérément brouillé les pistes en revendiquant une autorité étendue sur les actifs numériques tout en déployant une approche désordonnée et basée sur l’application de la loi. Ce chaos réglementaire est le fruit d’une conception, et non d’un hasard », peut-on lire dans un mémo d’amicus curiae adressé à la justice mardi 9 mai.
Nouveau soutien pour Coinbase ?
Il faut dire que cette procédure intervient dans le cadre des récentes actions judiciaires engagées contre Coinbase. La Chambre n’a d’ailleurs pas manqué d’appeler la SEC, à donner suite à la pétition que l’exchange lui a transmise. Une formalité restée jusqu’ici sans suite alors que le régulateur se targue d’être habilité à réglementer le secteur crypto.
La Chambre de commerce apporte ainsi de l’eau au moulin d’une récente décision judiciaire. Cette dernière enjoignait au régulateur de clarifier ses positions, dans les 10 jours, en répondant à la pétition de Coinbase. L’affaire n’est pas terminée…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.