Réglementation crypto : Bybit se retire du marché canadien
Bybit, la plateforme d’échange de cryptomonnaies bien connue, a décidé de faire ses adieux au marché canadien, suivant ainsi les traces de Binance en raison des contraintes réglementaires. Confrontée à ces nouvelles exigences imposées par les autorités, Bybit se voit contrainte de suspendre ses produits et services destinés aux résidents canadiens.
Bybit contraint de quitter le Canada
Si le gouvernement Biden et les régulateurs mènent une bataille contre Bitcoin et les cryptomonnaies aux États-Unis, le Canada ne fait pas exception. L’administration Trudeau et les réglementations en place semblent également s’opposer aux actifs cryptos. Le 15 mai dernier, même le géant des échanges, Binance, a dû faire ses valises pour échapper à ces réglementations répressives.
Dans cette lignée de développements réglementaires, Bybit devient le dernier échange de cryptomonnaies à quitter le marché canadien. Dans un article de blog publié hier, la société a annoncé qu’elle mettra fin à ses opérations au Canada.
« Bybit a pris la décision difficile, mais nécessaire, de suspendre la disponibilité de nos produits et services. Notre objectif principal a toujours été de mener nos activités en conformité avec toutes les règles et réglementations applicables au Canada.«
Cette décision de Bybit de claquer la porte est une conséquence supplémentaire des réglementations hostiles imposées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
Par conséquent, l’exchange a déclaré qu’aucun nouveau client résidant au Canada ne pourra ouvrir de compte après le 31 mai 2023. Quant aux clients existants, ils ne pourront plus effectuer de nouveaux dépôts ou achats après le 31 juillet.
« Les clients canadiens concernés par ces mesures doivent prendre les mesures nécessaires d’ici le 30 septembre 2023 à 8 h UTC pour réduire et gérer leurs positions. À défaut, leurs positions ouvertes seront liquidées et les fonds correspondants pourront être retirés. »
Le contexte réglementaire canadien
Après l’effondrement de FTX, le gouvernement canadien a instauré de nouvelles règles pour les entreprises opérant dans le domaine des cryptomonnaies. Ces règles incluent la séparation des actifs des clients et de l’entreprise, ainsi que l’utilisation d’un dépositaire tiers.
Ces mesures ont pour objectif de renforcer la protection des investisseurs et de prévenir les pratiques financières douteuses. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont également suivi la position des régulateurs américains en considérant les stablecoins comme des titres.
De plus, les autorités canadiennes ont décidé d’interdire les opérations sur marge ou à effet de levier pour tous les clients du pays. Ainsi, toutes les entreprises opérant dans le secteur de la crypto au Canada doivent soumettre une demande d’enregistrement auprès du gouvernement et se conformer à plusieurs exigences. Cependant, ce processus n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Face à ces réglementations strictes, de nombreux acteurs de l’industrie crypto choisissent de quitter progressivement le territoire canadien à la recherche de réglementations plus favorables. Par contraste, des juridictions telles que l’Union européenne avec la loi MICA ou encore Hong Kong, qui s’efforcent de mettre en place des réglementations équilibrées, pourraient attirer l’attention et la faveur de nombreuses entreprises du secteur.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.