Réglementation crypto aux États-Unis : Michael Saylor soulève un débat
Lors de la conférence Bitcoin 2023 à Miami, Michael Saylor, président exécutif et cofondateur de MicroStrategy, s’est exprimé sur la supériorité du bitcoin. Il en a aussi profité pour donner son avis sur la réglementation crypto aux États-Unis. Il se demande si l’incertitude et le flou réglementaire aux États-Unis ne serait pas par conception.
Réglementation crypto aux États-Unis : Les régulateurs ne sont pas en faveur des stablecoins
Malgré les nombreuses discussions, la réglementation crypto aux États-Unis reste très floue. Lors de son intervention, Michael Saylor avait même évoqué le fait que les régulateurs étaient contre les stablecoins. « Pour les régulateurs, les stablecoins représentent un problème, car ils permettent à des milliards de dollars de circuler dans des pools sombres », a-t-il expliqué.
Selon Saylor, les régulateurs considèrent la plupart des actifs crypto comme des titres non enregistrés. Ce sont des jetons maniés habilement par les émetteurs qui ne publient pas les informations nécessaires sur les actifs. Une conception qui se traduit par le point de vue de Gary Gensler, président de la SEC. Dans le cadre de la réglementation crypto aux États-Unis, ce dernier a essayé de prouver que le bitcoin est une marchandise.
Autre élément catalyseur poussant les régulateurs à s’opposer aux cryptomonnaies: la chute de FTX. Depuis, les attaques contre les industries crypto se sont intensifiées.
Pourquoi l’adoption du bitcoin tarde-t-elle ?
Certes, le bitcoin a encore un long chemin à faire avant d’arriver à une adoption institutionnelle plus large. Sur le plan comptable, bitcoin est en effet sur le point de passer d’un cadre comptable « indéfinissable » à un cadre « juste valeur ». Un statut comptable qui permet aux entreprises qui détiennent des BTC de faire figurer leurs gains d’investissement dans leurs bilans.
Autre facteur qui entrave l’adoption du bitcoin d’après Saylor : la confusion cryptographique. Pour certains, le bitcoin, les jetons FTX, les jetons Terra et ainsi que d’autres actifs signifient la même chose.
Le manque de clarté de la règlementation crypto aux États-Unis est-il intentionnel comme Saylor le pense ? N’est-il pas temps que cette considération change ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.