la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Réglementation aux USA : Bittrex fait ses adieux !

mar 04 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

La complexité de la réglementation crypto est un vrai casse-tête pour les entreprises du secteur aux États-Unis. Les régulateurs américains ont durci leur position à l’égard des Exchanges, qui se retrouvent désormais pris au piège. Face à cette situation, certaines bourses américaines, telles que Bittrex, sont contraintes de lever l’ancre et de partir chercher des cieux plus cléments.

Logo Bittrex

Bittrex contraint de fermer ses portes aux États-Unis en raison de la répression réglementaire

Aux États-Unis, les régulateurs continuent de serrer la vis sur les entreprises du secteur de la cryptomonnaie. Les grands Exhanges tels que Binance, Coinbase et Kraken subissent une pression réglementaire sans cesse. Kraken a récemment dû mettre fin à son programme de Staking et a écopé d’une amende de 30 millions de dollars. 

Cette situation est loin de s’améliorer, car Bittrex, qui opérait depuis neuf ans, est désormais dans le collimateur de la SEC. Face à cette pression, l’Exchange a finalement pris la décision de lever les voiles aux États-Unis, invoquant l’environnement réglementaire et économique actuel du pays.

Le 31 mars dernier, Bittrex a annoncé l’arrêt de ses activités aux États-Unis en raison de l’environnement réglementaire et économique actuel.

Bittrex a annoncé la fin de ses activités aux États-Unis, en raison d’un environnement réglementaire contraignant

Dans une déclaration officielle, la société a affirmé que les fonds des utilisateurs resteraient en sécurité et seraient disponibles pour un retrait à tout moment pendant la réduction progressive des activités. Toutefois, cette annonce n’affectera pas les clients utilisant Bittrex Global en dehors du pays.

Selon Richie Lai, cofondateur de Bittrex, l’Exchange a jusqu’au 30 avril pour mettre fin à ses opérations. Le conseil d’administration a donc appelé les clients à retirer leurs fonds avant cette date.

« Comme je l’ai mentionné plus haut, tous les fonds des clients sont en sécurité, ici et prêts à être récupérés (pour les utilisateurs ayant satisfait aux exigences KYC). Nous autoriserons les transactions jusqu’au 14 avril 2023 et vous devrez retirer tous vos fonds avant le 30 avril 2023. »

Les régulateurs américains obligent les exchanges à chercher des solutions ailleurs

Les régulateurs américains ont décidé de déclarer la guerre aux cryptomonnaies, et cela se ressent. Leurs réglementations excessives poussent désormais les bourses à chercher refuge ailleurs, ce qui a un impact considérable sur l’ensemble du secteur. Même les entreprises les plus innovantes, telles que Bittrex, forte de plus de neuf années d’expérience, se trouvent forcées de quitter le pays, à la recherche de juridictions plus conciliantes. Il y a peu, Coinbase a également envisagé de quitter le pays pour s’établir dans des pays plus accueillants.

La régulation est importante, certes, mais elle doit être équilibrée et adaptée aux spécificités de la crypto. Les régulateurs devraient être des partenaires, pas des obstacles. Malheureusement, leur attitude semble souvent teintée de méfiance et de scepticisme envers cette technologie innovante.

En fin de compte, les États-Unis risquent de payer le prix fort pour leur régulation excessive. Les entreprises les plus innovantes se trouvent obligées de partir, une perte pour l’ensemble du pays. Bien que la SEC se vante de jouer les flics, elle risque de transformer les États-Unis en désert de l’innovation technologique. 

Pendant ce temps, des visionnaires comme Nayibe Bukele seront déjà en train de tracer leur route vers l’avant-garde de la technologie. Actuellement, au Salvador, les entreprises de la tech bénéficient d’un traitement de faveur et d’une fiscalité avantageuse, ce qui leur permet d’opérer sans entraves.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.