la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Record historique du bitcoin face à l'euro

jeu 29 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le prix du bitcoin a dépassé les 60 000 dollars pour la première fois en plus de deux ans. Il est au plus haut historique face à l’euro.

bitcoin

Bitcoin : 100 000 $ en vue

Le taux de change face au dollar s’est envolé 12,6 % durant la seule journée de mercredi, tapant les 63 968 dollars avant de faiblir à cause de problèmes chez Coinbase.

Coinbase a déclaré que c’est le trafic dix fois supérieur à la normale qui est à l’origine des perturbations subies par certains utilisateurs. Notamment l’affichage d’un solde nul sur certains comptes…

« Nous apprécions votre patience », a déclaré l’exchange. « Nous commençons à voir une amélioration dans les transactions des clients. En raison de l’augmentation du trafic, certains clients peuvent encore voir des erreurs de connexion, d’envoi, de réception avec certaines méthodes de paiement. Soyez assurés que vos fonds sont en sécurité. »

Bref, la récente hausse du bitcoin porte sa performance à plus de 40 % depuis le début de l’année. Et cela après une hausse de plus de 150 % en 2023. Nous sommes à un cheveu du record historique se situant autour de 69 000 dollars.

Cela étant dit, le bitcoin est déjà au plus haut historique dans plus de 30 pays différents. Voire 50 pays maintenant qu’il vient de battre son record face à l’euro. La raison étant que la monnaie unique s’est dépréciée de 6 % face au billet vert depuis le dernier ATH du Bitcoin.

« Nous pourrions assister à un nouveau record historique face au dollar d’un jour à l’autre », a déclaré Simon Peters, analyste chez eToro, au Financial Times. « La force motrice derrière cela est sans aucun doute les ETF ».

En effet, les recherches du mot « bitcoin » sur Google restent anémiques. Cela prouve que ce rallye ne vient pas des petites gens. Cette fois-ci, ce sont les grands fonds d’investissement qui sont à la manœuvre.

Le volume total échangé sur les ETF fut de 7,69 milliards de dollars ce mercredi. Un record. Cela représente 122 000 bitcoins. En net, près de 700 millions de dollars ont été investis dans le bitcoin sur cette seule journée.

Selon K33 Research, les 11 ETF ont déjà absorbé plus de 300 000 bitcoins. Soit 18 milliards de dollars, ce qui équivaut à environ 1,5 % de l’ensemble des bitcoins en circulation.

Si l’on ajoute l’ancien Trust GBTC, les ETF américains détiennent désormais plus de 768 000 BTC. Soit près de 4 % de l’ensemble des bitcoins en circulation.

Soit dit en passant, il n’est pas possible sur les plateformes d’ETF d’investir dans les shitcoins. Il n’y aura pas d’Alt season à Wall Street.

Il est certain que la hausse est en partie spéculative. Par ailleurs, tout le monde à un prix et les vendeurs apparaitront tôt ou tard.

Néanmoins, avec le halving et les assouplissements monétaires en vue, l’horizon reste dégagé. 100 000 $ enfin en ligne de mire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.