Rebirth Terra Network : La modification soudaine de la proposition contrarie la communauté
Après l’effondrement spectaculaire des tokens de l’écosystème Terra, son leader Do Kwon a annoncé différents plans de relance de la blockchain. La proposition 1623 a ainsi vu le jour et a été soumise aux votes de la communauté depuis le 18 mai. Toutefois, le PDG de Terraform Labs a décidé d’apporter quelques modifications à la proposition alors que le vote est toujours en cours. Cette annonce lui a naturellement valu d’énormes critiques et jette davantage le froid sur l’avenir de Terra. Les détails dans la suite.
Trois modifications majeures
Baptisé Rebirth Terra Network, la proposition de relance de Terra a fait l’objet de trois modifications importantes sur l’initiative de Do Kwon. La première est notamment relative à l’augmentation de la liquidité allouée à Genesis qui passe désormais de 15 à 30 %. Cette mesure aurait pour objectif d’atténuer les futures pressions inflationnistes pour les détenteurs de LUNA et de l’UST. La deuxième modification concerne l’introduction d’un nouveau profil de distribution de liquidités pour ceux qui détenaient 10 000 LUNA avant son effondrement.
Ces derniers recevront 30 % de liquidité au lancement de la nouvelle blockchain, tandis que les 70 % restants seront bloqués pour une période d’acquisition de deux ans. La dernière modification effectuée par Do Kwon cible les investisseurs qui ont acquis le stablecoin UST après qu’il a perdu son ancrage avec le dollar américain. L’allocation qui leur était destinée a notamment été réduite de 20 à 15 % dans la proposition modifiée. Le PDG de Terraform Labs a fait savoir que les utilisateurs qui ne sont pas favorables à ces modifications ont toujours la possibilité de voter non avant la fin de la consultation.
Une manœuvre qui porte atteinte à la crédibilité de Terra
Comme il fallait s’y attendre, les utilisateurs ayant déjà exprimé leur vote se sont sentis trahis après la dernière sortie de Do Kwon. « Comment pouvez-vous modifier quelque chose qui a déjà été voté ? …. Hé les gars, on est à la moitié du vote, vous avez voté, mais on change ce pour quoi vous avez voté… Plus de foi, Luna va se planter quoi qu’ils fassent », a déclaré l’un d’eux.
Alors que la crédibilité de Terra et celle de son principal dirigeant ont déjà été mises en doute à plusieurs reprises, ce changement en plein vote n’augure rien de bon pour l’avenir de la blockchain. Cet évènement vient ébranler davantage la confiance des investisseurs qui s’accrochent encore à LUNA dans l’espoir d’une reprise du token.
Les modifications surprises introduites par Do Kwon pourraient donc définitivement sonner le glas de l’écosystème Terra en incitant les utilisateurs à voter massivement pour le non. Pour rappel, la proposition de relance sera rejetée si au moins 33,4 % des votants décident de ne pas l’approuver.
Source : CryptoPotato
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.