la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Rebelote ! La SEC reporte encore les décisions sur plusieurs ETF crypto

15h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Regulation Crypto

La SEC annonce un nouveau report des décisions concernant plusieurs ETF crypto attendus. Ce report stratégique intervient dans un contexte politique sensible, avec l’arrivée de Paul Atkins à la présidence de l’agence de régulation des crypto-actifs.

Un bureau gouvernemental avec l’agent de la SEC tamponnant un dossier crypto

En bref

  • La SEC reporte sa décision sur plusieurs ETF crypto jusqu’en juin.
  • L’arrivée de Paul Atkins à la tête de la SEC nourrit l’espoir d’un tournant pro-crypto.

Un report stratégique qui relance l’incertitude sur les ETF crypto

Les investisseurs en cryptomonnaies attendaient une décision rapide. Mais la réalité est tout autre ! En effet, la SEC vient de prolonger de 45 jours son délai d’examen concernant plusieurs projets d’ETF. Cela inclut :

  • le Grayscale Polkadot Trust ;
  • l’ETF Hedera de Canary ;
  • l’ETF combiné Bitcoin et Ethereum de Bitwise.

Selon la déclaration de la SEC, ces derniers devront attendre les 10 et 11 juin 2025 pour une éventuelle validation.

La Commission estime qu’il est approprié de prévoir une période plus longue pour examiner le changement de règle proposé.

Il s’agit là d’une formulation prudente, mais révélatrice des tensions internes au sein de la SEC. Rappelons qu’elle est désormais dirigée par Paul Atkins, figure réputée pour sa posture favorable au marché crypto. Il a prêté serment il y a de cela 3 jours, le 22 avril 2025.

Une attente pesante, mais un espoir renforcé !

Selon plusieurs experts crypto, ce report n’est pas anodin. Il concerne en effet des actifs majeurs comme :

  • Polkadot ;
  • Hedera ;
  • Bitcoin ;
  • Ethereum.

En amont, on sait que les fonds négociés en bourse sur les actifs crypto deviennent un enjeu autant géopolitique qu’économique. Certains observateurs y voient une volonté d’Atkins de prendre la main sur ces décisions à travers la prochaine table ronde sur les cryptomonnaies, prévue vendredi.

Malgré l’absence de validation immédiate, ce report ne sonne cependant pas comme un refus. Au contraire, il ouvre la voie à une prise de décision concertée dans un climat plus favorable que sous l’ère Gensler. Les précédentes approbations des ETF spot sur le Bitcoin en janvier 2024 et sur l’Ethereum en juillet laissent d’ailleurs entrevoir une certaine logique dans la suite des événements.

Alors que la SEC temporise, les acteurs du marché crypto espèrent un virage réglementaire décisif. Juin 2025 pourrait ainsi marquer un tournant pour l’avenir des ETF crypto. Dossier à suivre de près !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.