Reality Labs, un cauchemar qui fait perdre 13,7 milliards de dollars à Meta
En ce moment Mark Zuckerberg a un nouveau talon d’Achille. Son nom n’est autre que Reality Labs, la division de Meta fabricant des lunettes AR, des casques de réalité mixte et des appareils dédiés aux appels vidéo Portal. En quoi entache-t-elle la plus belle succes story du web ? Elle lui occasionne en effet des pertes colossales : rien qu’en 2022, Reality Labs a perdu 13,72 milliards de dollars.
Reality Labs, une épine dans le pied de Meta ?
Mark Zuckerberg a-t-il bousculé les choses en changeant Facebook en Meta en octobre 2021 ? En tout cas, son rêve de devenir le numéro un du métaverse semble loin de se réaliser. Déjà avec l’application Horizon Worlds, Meta n’a que très peu de raisons pour jubiler.
Dans un article paru mercredi 1er février, CNBC a parlé du bilan catastrophique dans l’une des entreprises gravitant autour de la planète Meta. Il s’agit de Reality Labs, la branche censée développer les projets de réalité virtuelle de l’entreprise, dont les pertes au quatrième trimestre 2022 s’élèvent à 4,28 milliards de dollars.
En additionnant les pertes de Reality Labs pendant toute l’année 2022, le média sus-cité a pu dégager la somme de 13,72 milliards de dollars.
À titre de rappel, Reality Labs a pu réaliser 727 millions de dollars au quatrième trimestre. Et en 2022, ses revenus étaient estimés à 2,16 milliards de dollars. Dire que cette entreprise a enregistré des revenus s’élevant à 2,27 milliards de dollars courant 2021.
Baisse des ventes de casques VR aux États-Unis
Cette baisse des ventes est évaluée à 2% pour l’année 2022, si l’on compare avec les chiffres de 2021.
Quid des raisons de cette chute ? La décision de Meta d’augmenter le prix de son casque VR Quest 2 de 100 dollars, entre autres. Son casque VR Quest Pro est vendu à un prix exorbitant, 1 500 dollars. Les entreprises, qui constituent les principales cibles pour ce joujou technologique, ne se seraient peut-être pas bousculées pour l’avoir.
L’inflation, contre laquelle la FED ne cesse d’augmenter les taux d’intérêt, doit également y être pour quelque chose.
Pourtant, Meta semble confiant quant à l’avenir de sa « brebis galeuse ». « Au-delà de 2023, nous prévoyons de rythmer les investissements de Reality Labs de telle sorte que nous puissions atteindre notre objectif de croissance de résultat d’exploitation global de l’entreprise à long terme ». Sinon, Meta ferait bien de travailler aussi cette question qui taraude l’esprit des utilisateurs du métaverse : la gestion des données personnelles.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.