Qui est vraiment Changpeng Zhao, le fondateur de la plateforme crypto Binance ?
Binance a été créé par Changpeng Zhao, un Chinois dont les parents ont émigré au Canada au début des années 1990. Informaticien de formation, le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies numéro un au monde travaille notamment à la Bourse de New York et chez Bloomberg. Retour sur le parcours de l’inventeur de l’exchange Binance devenu milliardaire en seulement quelques mois.
De la Chine au Canada
Né en 1977 dans la province chinoise du Jiangsu, Changpeng Zhao (ou tout simplement CZ) grandit dans une famille d’enseignants, dont le parcours est chamboulé suite aux événements qui secouent le pays entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 : les manifestations de la Place Tian’anmen. Il s’agit d’un mouvement d’ampleur agrégeant étudiants, intellectuels et ouvriers, enclins à dénoncer la corruption et à demander des réformes politiques et démocratiques.
Les parents prennent le risque de ne pas soutenir le Parti communiste chinois qui s’engage dans un large processus de répression policière. Sous les ordres du père de Changpeng Zhao, la famille fuit les persécutions pour se réfugier à Vancouver, au Canada. Le jeune Changpeng y poursuit ses études à l’école, puis à l’Université de Montréal. Il décroche son diplôme à la faculté d’informatique tout en s’intéressant de près au trading en bourse. Un premier pas vers Binance.
Une carrière dans la finance
Changpeng Zhao travaille d’abord à la Bourse de New York, au sein de laquelle il met en place un système d’ordres de négociations. Son parcours l’entraîne ensuite au département financier de Bloomberg (Bloomberg Tradebook), toujours dans le cadre du développement de logiciels destinés aux plateformes de trading. Son évolution professionnelle est couronnée par quatre promotions consécutives, l’amenant, en 2005, à prendre en charge la coordination de trois équipes de développeurs, installées dans le New Jersey, à Londres et à Tokyo.
Le futur créateur de Binance décide de sortir de sa zone de confort en quittant Bloomberg pour ouvrir sa propre société à Shanghai, baptisée Fusion Systems. Durant huit années, il œuvre en tant que développeur de plusieurs services d’échange. La rencontre entre Changpeng Zhao et l’univers des cryptomonnaies survient en 2013, à la lecture du livre blanc rédigé par Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin.
La découverte des cryptomonnaies
Changpeng Zhao devient un membre assidu des conférences sur la thématique des cryptodevises, ce qui lui permet par exemple de rencontrer Bobby Lee, le fondateur de la première plateforme d’échange de cryptomonnaies, BTCC, ainsi que Roger Ver, connu sous le nom de Bitcoin Jesus.
Des horizons s’ouvrent, lui donnant accès à plusieurs projets de cryptomonnaies, notamment sur les sites Blockchain.info et sur OKCoin. Sa contribution aurait permis au premier de devenir l’un des acteurs majeurs de l’industrie de la blockchain. Puis, il ne resta qu’un an dans la seconde plateforme qui, en 2014, devient le plus grand exchange de cryptomonnaies et se vit racheté par un fonds d’investissement hongkongais.
L’anecdote – ou la rumeur – veut que celui qui a créé Binance ait vendu sa maison pour investir dans le Bitcoin. Or, en 2014, le cours du Bitcoin connaît une sérieuse chute avec une division par trois de sa valeur. Ne cédant pas au mouvement de vente panique, Changpeng Zhao a pu se retourner à moyen terme. Ces quelques déboires n’ont toutefois entamé en rien son intérêt pour les cryptomonnaies. Mieux, en 2015, le voilà conforté dans l’idée de passer aux choses sérieuses et de concevoir sa propre plateforme d’échanges de cryptomonnaies.
Changpeng Zhao, le créateur de Binance
L’année 2017 est marquée par l’essor des ICO (Initial Coin Offering), un mécanisme de levée de fonds qui intervient durant la phase de démarrage du projet. Le fonctionnement est simple : l’investisseur injecte de l’argent et reçoit en retour des actifs numériques (les tokens) échangeables contre des cryptomonnaies. Changpeng Zhao saisit cette opportunité pour créer Binance, une plateforme d’échange de cryptodevises, en juillet 2017. Il parvient à collecter 15 millions de dollars à la suite d’une ICO. Au départ, il avait investi 10 000 dollars de sa poche pour développer sa plateforme et fait venir une partie de ses collaborateurs d’OKCoin.
Pour se démarquer de ses concurrents, Changpeng Zhao crée également le Binance Coin (BNB), sa propre cryptomonnaie.
Utilisée par les membres de la plateforme Binance, elle permet de réduire les coûts de transactions ou encore de convertir les poussières de jetons, reliquats des transactions qui seraient perdus sans ce mécanisme, car ne couvrant pas les frais de retrait. Et le succès est au rendez-vous puisqu’en moins d’une année, Binance devient la première plateforme d’échange de monnaies virtuelles en termes de volumes quotidiens. Pour savoir comment acheter du Binance Coin, cliquez ici.
Changpeng Zhao au classement Forbes
Le PDG qui a créé Binance apparaît, en février 2018, à la troisième place sur la liste des « personnes les plus riches en cryptomonnaies » établie par le célèbre magazine Forbes. Ses avoirs, en valeur nette, sont estimés à 1,4 milliard de dollars en septembre 2018. Cela n’empêche pas certains écueils comme le piratage de Binance, le 7 mai 2019. Une opération qui aura vu 7000 BTC (40 millions de dollars américains) être dérobés, alors que Changpeng Zhao avait indiqué sur Twitter qu’il était plus prudent de laisser ses cryptomonnaies sur l’exchange.
De quoi mettre en colère la communauté. Malgré tout, les clients volés n’ont rien perdu, Binance disposant d’un fonds SAFU (Secure Asset Fund for Users) qui sert au remboursement en cas d’incidents de ce type.
Les ambitions de Changpeng Zhao sont toujours aussi débordantes, le créateur de Binance a lancé Binance DEX, exchange décentralisé et transforme progressivement sa plateforme pour en faire un lieu de communauté décentralisée de traders. Sur sa blockchain dédiée (mainnet), le BNB est devenue une cryptomonnaie à part entière. L’homme d’affaires sino-canadien continue de rester au plus près de la communauté, annonçant lui-même sur son compte Twitter les évolutions de ces différents projets (ouverture de filiales, nouveaux actifs, problèmes…). Changpeng Zhao s’érige également en fervent défenseur des cryptomonnaies, n’hésitant pas à répondre aux critiques de Warren Buffett ou de Vitalik Buterin si nécessaire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.