Qui est Vitalik Buterin ?
Vitalik Buterin, de son vrai nom Vitaliy Buterin, est connu dans le monde des cryptomonnaies comme étant le créateur de l’Ethereum. Il s’agit d’un acteur incontournable de l’industrie blockchain et il fait partie des 40 personnes de moins de 40 ans qui figurent dans la liste du magazine Fortune.
Bien souvent associé à la première cryptomonnaie qui a permis la création des smart contracts, Vitalik Buterin est néanmoins présent dans les cryptomonnaies depuis les débuts de cette nouvelle classe d’actif. Nous allons voir ensemble le parcours de ce personnage public très apprécié auprès des crypto-investisseurs.
Ses premiers pas dans l’informatique et la découverte des cryptomonnaies
Vitalik Buterin découvre très tôt l’informatique, dès l’âge de 4 ans, grâce à un ordinateur offert par ses parents. Cependant, contrairement aux autres enfants, Vitalik ne jouera pas à des jeux vidéo, mais préférera programmer des macros sur les feuilles de calcul Excell.
Durant sa jeunesse, il se découvre une passion pour les mathématiques, ce qui l’oriente tout naturellement vers le monde de la cryptomonnaie. Cependant, à ses débuts, il ne comprenait pas très bien le concept d’utiliser le Bitcoin comme moyen de paiement, mais il s’y fait très rapidement.
Dès 2011, deux années après l’apparition du BTC, il co-fondera Bitcoin Magazine où il était possible de consulter de nombreux articles en rapport avec cette première cryptomonnaie fonctionnelle. D’ailleurs, il a lui-même écrit plus de 400 articles qui sont parus dans cette revue.
Après s’être inscrit à l’Université, il arrêtera ses études sans obtenir le moindre diplôme en 2014 afin de pouvoir travailler à plein temps sur le Bitcoin, mais surtout, mettre au point Ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée au moment où nous rédigeons ces lignes (décembre 2021).
La mise au point d’Ethereum
Evoluant dans l’industrie blockchain depuis ses débuts, Vitalik Buterin a constaté qu’il y avait moyen d’utiliser la blockchain pour des choses encore plus intéressantes qu’un simple transfert d’argent. Selon-lui, il était possible d’utiliser la technologie blockchain pour créer des applications décentralisées à travers des smart contracts.
Vitalik a donc rédigé le livre blanc de l’Ethereum et l’a rendu public en décembre 2013. A partir de 2014, il cherche à financer le développement de son projet et met pour cela en prévente des jetons du projet. Au total, il aura réussi à récolter 31 591 BTC pour financer le développement du réseau Ethereum, soit 18 millions de dollars à cette époque. En contrepartie, il distribuera 60 millions de jetons ETH aux personnes qui ont financé le projet.
La blockchain Ethereum sera finalement opérationnelle à partir du 30 juillet 2015 en fonctionnant selon un système de Proof of Stake. En juillet 2016, l’Ethereum subira un fork et se séparera en deux actifs numériques distincts, l’Ethereum Classic dont le token est ETC et l’Ethereum dont le jeton est ETH.
Afin de réduire les dépenses énergétiques du réseau Ethereum, il était prévu dès sa conception que la blockchain fonctionnerait à terme selon un système de Proof of Stake. Toutefois, pour des raisons techniques, Vitalik Buterin n’a pas eu d’autre choix que de créer l’Ethereum avec un consensus Proof of Work. Le passage de l’Ethereum dans sa version 2.0 est prévu pour juin 2022, ce qui le ferait fonctionner selon le consensus Proof of Stake à partir de cette date.
Le philanthrope
Lors de la création d’Ethereum, Vitalik a obtenu une partie des jetons émis comme cela est de coutume sur de nombreuses cryptomonnaies qui voient le jour à travers une ICO. De ce fait, les tokens ETH qu’il a en sa possession représentent plus d’un milliard de dollars.
Avec une partie de sa fortune, il a décidé d’être généreux avec certains organismes. Voici les dons les plus notables qu’il a effectué au cours de ces dernières années :
· Il a donné 763.970$ au Machine Intelligence Research Institute en 2017 ;
· En 2018, il donne cette fois-ci 2.4 millions de dollars au SENS Research Foundation, un institut de recherche qui vise à lutter contre le vieillissement ;
· En pleine pandémie de coronavirus en 2021, il fait un don qui évalait à 1.14 milliards de $ en SHIB à l’India’s Crypto Covid relief fund ;
· Le 12 mai 2021, il offre 336 millions de $ à la Methuselah Foundation qui s’occupe d’augmenter l’espérance de vie.
Conclusion sur Vitalik Buterin
Vitalik Buterin est un programmeur de génie qui, malgré son immense richesse, n’a cessé de contribuer au développement du réseau Ethereum. Grâce à son intelligence supérieure, il a été capable de mettre au point la première cryptomonnaie fonctionnelle qui a réussi à déployer des smart contracts.
Vitalik Buterin est un personnage très apprécié de la communauté crypto car il a su rester simple et accessible. Il n’a jamais pris la grosse tête et continue régulièrement à poster sur les réseaux sociaux. Contrairement à d’autres acteurs de l’industrie, il ne semble pas avoir fait de dépenses extravagantes avec les grosses sommes d’argent qu’il a réussi à amasser.
Retour à la liste des personnalités (insérer lien)
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.