la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Qui est Richard Teng, le nouveau PDG de Binance ?

mer 22 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

La démission soudaine de Changpeng Zhao (CZ) en tant que PDG de Binance n’a pas laissé la plateforme sans leadership bien longtemps. Quelques heures après l’annonce contrainte du départ du fondateur, Binance a déjà dévoilé l’identité de son successeur : Richard Teng, une figure rassurante face aux régulateurs. 

Richard Teng le nouveau patron de Binance

Une transition rapide après le départ de CZ

Hier, Changpeng Zhao a annoncé sa démission en vertu d’un accord avec le département de la justice américain. Pour assurer sa succession, Binance a fait appel à Richard Teng, cadre chevronné de 59 ans possédant plus de 30 ans d’expérience dans la finance et ses rouages réglementaires.

Avant son arrivée chez Binance en 2021, il occupait justement le poste de responsable de l’autorité de régulation financière d’Abou Dhabi.

Le nouveau PDG a déjà dirigé les équipes régionales de Binance en dehors des États-Unis. Son passé en tant que régulateur constitue un atout majeur pour l’entreprise, qui cherche à restaurer la confiance avec les autorités américaines après des problèmes judiciaires récents. Son parcours professionnel impeccable sur LinkedIn en atteste

Binance doit rassurer les régulateurs et les utilisateurs

Dans sa première déclaration, Richard Teng a souligné la « responsabilité » de préserver la confiance des 150 millions d’utilisateurs de la plateforme. Avec le soutien de CZ, il s’est engagé à dépasser les attentes des parties prenantes tout en poursuivant la mission de liberté de l’argent de Binance.

Concrètement, le nouveau dirigeant se concentrera sur trois axes prioritaires :

  • Rassurer les utilisateurs sur la solidité de l’entreprise
  • Collaborer étroitement avec les régulateurs
  • Stimuler la croissance de l’écosystème crypto

Autant d’objectifs cruciaux pour tourner la page et redresser Binance, dont l’image a été écornée après une valse de déboires judiciaires.

Ouverture d’un nouveau chapitre

En parallèle, dans le cadre de l’accord avec la justice américaine, Binance devra s’acquitter d’une amende colossale de 4,3 milliards de dollars. Surtout, l’exchange quitte définitivement le marché US pour laisser sa filiale Binance.US gérer les opérations sur place.

Quant au fondateur, Changpeng Zhao (CZ), il devra purger une peine maximale de 18 mois de prison et s’acquitter d’une amende personnelle de 50 millions de dollars.

Sous l’ère Richard Teng, un nouveau chapitre s’ouvre pour le mastodonte crypto. Dans un contexte réglementaire durci, l’entreprise n’a d’autre choix que de rétablir la confiance par des mesures fortes.

Reste à savoir si ce changement de leadership suffira à restaurer une relation de confiance avec les autorités américaines. Affaire à suivre !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.