Qui est PlanB ?
PlanB est un individu qui est connu uniquement sous son pseudonyme dans la communauté crypto. Il est à l’origine du modèle Stock-to-Flow appliqué au bitcoin, qui estime la valeur que devrait atteindre 1 BTC au fil du temps. Son modèle a été particulièrement efficace et a prédit la réalité avec une précision plus qu’acceptable.
Dans cet article, nous allons essayer d’en savoir un peu sur PlanB et son fameux modèle Stock-to-Flow. De cette façon, nous allons découvrir qui est réellement cet individu, et si ce modèle est le plus adapté pour prédire l’évolution du prix du bitcoin à l’avenir.
Que sait-on exactement sur PlanB ?
PlanB est un de ces acteurs du monde crypto dont on ne connaît pas l’identité, à l’instar de Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin. Toutefois, dans le cas de PlanB, nous en savons un peu plus sur lui, même s’il n’est pas possible de connaître son identité exacte.
Notre individu serait originaire des Pays-Bas et aurait des connaissances assez poussées en droit et en finance quantitative. Cela signifie qu’il a sans doute travaillé pour des sociétés de trading ou qu’il est un proche de certains hommes politiques. Cette hypothèse expliquerait le fait qu’il ne désire pas dévoiler son identité au grand public.
De ce que l’on sait, PlanB serait également un gestionnaire d’actifs qui s’occuperait de la fortune de riches personnes. D’après lui, il serait membre d’une équipe qui gère plusieurs milliards de dollars. Bien évidemment, ce sont des informations impossibles à vérifier. Elles pourraient malgré tout être vraies, compte tenu de ses compétences qui lui ont permis de créer le modèle Stock-to-Flow appliqué au bitcoin.
Qu’est-ce le Stock-to-Flow model ?
Sans vouloir entrer dans des détails trop complexes, on peut expliquer le concept du modèle Stock-to-Flow en prenant l’exemple des matières premières. Ces dernières ont besoin d’être extraites pour être disponibles et viennent rejoindre celles déjà présentes sur le marché. Nous allons prendre l’exemple de l’argent, mais n’importe quelle autre matière première aurait pu être utilisée.
Le « stock » représente les quantités d’argent qui ont déjà été extraites des mines et qui sont en circulation sur le marché. Le « flow », quant à lui, représente les quantités que l’on extrait sur une période donnée, comme un mois ou une année. Lorsqu’on divise la valeur du « stock » par celle du « flow », on obtient un nombre. Plus celui-ci est élevé, plus la ressource est rare et plus son prix va s’apprécier au cours du temps si la croissance de la demande est supérieure à celle de l’offre.
Dans le cas du bitcoin, le « stock » représente environ 19 millions de BTC et le « flow », sur une année, représente 6,25 (récompense de mining) X 96 (blocs de 15 minutes créés par jour) X 365 (jours sur l’année) = 219 000. Le Stock-to-Flow ratio est donc de presque 100 dans le cas du bitcoin. C’est une valeur absolument énorme qui augmentera brutalement au cours du temps, car il ne peut pas y avoir plus de 21 millions de bitcoins au total.
Quelle devrait être la valeur du bitcoin sur le long terme ?
Le Stock-to-Flow model nous permet d’estimer la valeur que pourra avoir le bitcoin dans le futur. Cependant, il ne permet pas de l’évaluer avec précision. En effet, cela dépend de nombreux facteurs qu’il est difficile de chiffrer et des différentes législations que les pays pourraient créer sur les cryptomonnaies dans le futur.
Cependant, le Stock-to-Flow model de PlanB a plus ou moins bien fonctionné depuis qu’il l’a rendu public. Bien que cela ne signifie pas qu’il continuera à fonctionner dans les années à venir, c’est le meilleur modèle que nous ayons à l’heure actuelle pour avoir une idée à peu près précise de la valeur unitaire d’un bitcoin dans le futur.
Selon PlanB, la capitalisation totale du bitcoin devrait être supérieure à celle de l’or quelque part entre 2021 et 2024. Par la suite, le market cap du BTC va devenir plus important que celui de l’immobilier entre 2024 et 2028. Ce sont des périodes assez larges, mais il est difficile de pouvoir concevoir un modèle plus précis pour estimer le prix du bitcoin dans le futur.
Conclusion sur PlanB
Bien que rien ne prouve que le modèle Stock-to-Flow mis au point par PlanB continuera à être fiable dans le futur, il ne s’est pour l’instant pas trompé pour prédire le prix du bitcoin au cours des années précédentes.
Cependant, il faut garder à l’esprit que le Stock-to-Flow model ne nous donne que des indications sur ce que devrait être le prix d’un bitcoin, par exemple « entre 50 000 et 250 000 dollars ». La marge de manœuvre est donc assez large. Cela permet d’obtenir une idée relativement précise sur la valeur qu’aura le Bitcoin dans le futur.
Retour à la liste des personnalités
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.