Qui est Justin Sun ?
Justin Sun, de son vrai nom Su Yuchen, est un entrepreneur blockchain de nationalité chinoise. Il est connu dans le monde des cryptomonnaies pour avoir fondé la cryptomonnaie de divertissement TRON et pour avoir racheté le logiciel de téléchargement p2p BitTorrent.
Il a été cité dans le classement Forbes 30 Under 30 de Chine entre 2015 et 2017. Dans cette publication, nous allons vous en dire un peu plus sur Justin Sun, un acteur important de l’écosystème blockchain.
L’entrepreneur
Comme de nombreux entrepreneurs blockchains, Justin Sun a commencé son aventure dans les nouvelles technologies. À 23 ans, il a lancé l’application Peiwo, à destination du public chinois. C’est une sorte de réseau social qui permet de partager du contenu et de communiquer avec d’autres utilisateurs. De nos jours, Justin Sun est toujours à la tête de Peiwo, et l’entreprise affiche encore plus d’un million d’utilisateurs actifs chaque mois pour un nombre de comptes supérieur à 12 millions.
Grâce à cette société, il a eu la possibilité d’aller étudier à l’Université d’Hupan, fondé par Jack Ma, le créateur d’Ali Baba. En effet, pour être autorisé à étudier dans cette université, il fallait posséder une entreprise qui existe depuis au moins 3 ans, qui possède un minimum de 30 employés et qui génère plus de 4 millions de dollars par an.
Parallèlement à cela, il a découvert les cryptomonnaies en 2012 à une époque où le Bitcoin valait 10 dollars l’unité. Il a reçu rapidement une offre d’emploi chez Ripple Labs pour un poste bien placé et a été représentant auprès de l’entreprise en Chine jusqu’à l’année 2016 où il a fini par démissionner.
La création de Tron
En 2017, fort de son expérience chez Ripple et en ayant appris à mieux cerner le marché des cryptomonnaies, il a décidé de lancer sa propre blockchain, TRON. Celle-ci se veut axée sur le divertissement et doit selon lui devenir un internet décentralisé.
Même si la blockchain Tron est régulièrement critiquée par de nombreux crypto-investisseurs, il n’en reste pas moins que Justin Sun a réussi à la placer dans le top 10 des actifs numériques les plus capitalisés. Pour cela, il n’a pas hésité à établir un lien fort avec sa communauté à coup de live ou en prenant part à des conférences.
Dès 2018, il a créé des synergies entre TRON et son entreprise Peiwo en permettant à ses clients d’utiliser des tokens TRON pour réaliser des transactions sur l’application. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des transferts d’argent en TRON ou bien payer pour acquérir des fonctionnalités supplémentaires sur l’application.
La reprise de BitTorrent
Justin Sun s’est également fait connaître en rachetant l’ancienne application peer-to-peer BitTorrent qui permettait à des utilisateurs de se partager des fichiers. En utilisant la blockchain, il a permis d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui offrent des incitants sous forme de récompenses aux personnes qui partagent des fichiers rares.
Pour cela, il a décidé d’offrir des tokens BTT aux personnes qui partagent le plus les fichiers. Plus ceux-ci sont rares et peu diffusés, plus les récompenses offertes à ceux qui les mettent en ligne sont importantes. Cela permet ainsi de régler le problème des fichiers rares qui n’arrivaient jamais à se télécharger entièrement.
Bien sûr, cela va un peu à l’encontre du principe du torrent où chaque utilisateur était libre de partager gratuitement des fichiers sans aucune contrepartie. Cependant, cela a permis de mettre hors du système les personnes qui profitaient de la générosité des gens sans contribuer en retour en partageant eux-mêmes des fichiers par la suite.
Conclusion sur Justin Sun
Même si de nombreux crypto-investisseurs ne sont pas convaincus par la blockchain TRON, il n’en reste pas moins que Justin Sun est un acteur incontournable et bien connu de l’industrie des cryptomonnaies.
Comme d’autres entrepreneurs blockchains, Justin Sun était jeune lorsqu’il est arrivé dans le monde des cryptos. Né en 1990, il a donc encore toute la vie devant pour continuer son aventure dans cet univers et nous proposer de nouveaux projets qui pourront contribuer à l’amélioration de l’écosystème actuel.
Retour à la liste des personnalités
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.