Qui est Hayden Adams ?
Hayden Adams est connu dans le monde des cryptomonnaies pour avoir mis au point l’exchange décentralisé (DEX – Decentralised EXchange) Uniswap. Grâce à lui, un nouveau moyen de se procurer des actifs numériques est né. Uniswap est devenu tellement populaire que sa croissance a été fulgurante et la plateforme s’est placée rapidement en tête des DEX au niveau du volume.
Dans cet article, nous allons voir ensemble un peu plus en profondeur qui est réellement Hayden Adams. Cela nous permettra ainsi d’en savoir plus sur ce personnage à qui on doit la création du DEX le plus populaire du moment.
Parcours et formation
Hayden Adams a obtenu un diplôme d’ingénierie mécanique de l’Université de Stony Brook. Grâce à son diplôme, il a décroché un job chez Siemens. Cependant, en juillet 2017, il a arrêté de travailler pour cette entreprise et s’est retrouvé sans emploi. C’est alors qu’il a fait un choix qui allait considérablement changer sa vie.
Grâce à l’intermédiaire d’un ami, qui lui a parlé du potentiel d’Ethereum, il a décidé d’en apprendre plus sur la cryptomonnaie. Petit à petit, il s’est mis à apprendre le Solidity, le langage de programmation propre au réseau Ethereum. Cependant, il ne savait pas vraiment comment valoriser ses compétences et que faire de ce savoir.
C’est alors qu’un ami lui a proposé de travailler sur un projet concret qui pourrait faire en sorte de changer l’industrie des cryptomonnaies. Il lui a alors suggéré l’idée de créer ce qu’on appelle un AMM, un Automated Market Maker. C’est à ce moment très précis que les prémisses du futur Uniswap ont été posées et que l’aventure dans ce projet a commencé pour Hayden Adams.
La création d’Uniswap
L’arrivée sur le marché d’Uniswap n’a pas été de tout repos. Après avoir reçu les conseils de son ami, Hayden Adams a décidé de concevoir un smart contract unique qui permet de réaliser un swap afin de prouver que son projet fonctionne. Il a également mis au point un site internet qui expliquait en détail comment allait fonctionner cet exchange d’un nouveau genre.
Seulement voilà, Hayden Adams était au chômage et sa santé financière commençait à devenir très limitée. Par chance, il a fait la rencontre d’un individu lors de la Devcon qui a été séduit par son projet et qui a consenti à lui proposer un prêt. L’argent n’étant alors plus un problème, le développement d’Uniswap a donc pu reprendre en toute tranquillité.
Petit à petit, de nouvelles fonctionnalités sont apparues sur Uniswap et le projet a commencé à faire parler de lui. Cela n’a pas manqué d’arriver aux oreilles de Vitalik Buterin lui-même, le fondateur d’Ethereum, qui a alors fait la connaissance d’Hayden Adams. Uniswap allait alors assurer son futur grâce à un financement de la Fondation Ethereum.
Le développement des DEX par rapport aux CEX
Il existe différents types de DEX. Il y a ceux qui ressemblent à des CEX (Centralised EXchange), car ils possèdent un order book où il est possible de fixer librement ses prix d’achat et de vente. Ensuite, il y a les AMM où les prix sont fixés automatiquement par l’exchange, comme c’est le cas avec Uniswap. L’avantage principal d’un AMM est l’absence de spread trop important entre l’achat et la revente, mais a comme inconvénient de ne pas permettre de choisir le prix auquel on vend ou on achète.
Pendant longtemps, les CEX ont gardé une position ultra dominante au niveau des sites d’échange dans l’industrie des cryptomonnaies. Cela était tout simplement dû à leur facilité d’utilisation par rapport aux DEX et le choix plus important d’actifs numériques qu’il était possible de s’échanger.
Cependant, au début de l’année 2021, Uniswap a initié un mouvement d’une ampleur inédite qui a orienté de nombreux utilisateurs vers les DEX, même si la part de marché des CEX reste encore très importante. Dans le futur, si les DEX continuent à améliorer l’expérience utilisateur et qu’ils deviennent aussi simples à utiliser que les CEX, il n’est pas impossible qu’ils deviennent dominants, permettant alors à la décentralisation d’intégrer les sites d’échange, une des dernières composantes crypto à dépendre encore fortement de la centralisation.
Conclusion sur Hayden Adams
Grâce au développement d’Uniswap, Hayden Adams a permis à de nombreuses personnes de s’échanger facilement des cryptomonnaies de pair-à-pair sans passer par un exchange centralisé. Les utilisateurs peuvent alors garder un contrôle total sur leurs actifs numériques sans devoir faire confiance à une plateforme externe.
Bien que le réseau Ethereum ait connu de nombreux soucis de congestion au cours de l’année 2021 et que les prix des swaps sur Uniswap ont parfois été prohibitifs, cela a toutefois permis à l’ensemble des DEX de se développer au cours de cette année, comme par exemple PancakeSwap qui fonctionne grâce à la Binance Smart Chain.
Retour à la liste des personnalités
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.