Qui est Edward Moncada ?
Si le nom d’Edward Moncada vous semble inconnu, sa création principale, Blockfolio, ne l’est sans doute pas. Grâce à cette application mobile, de nombreux crypto-investisseurs ont pu suivre en temps réel l’évolution de leur portefeuille crypto où qu’ils soient dans le monde. Même si Blockfolio a pu créer de l’addiction chez pas mal de ses utilisateurs, il s’avère que l’application a simplifié la vie de nombreux investisseurs crypto pour qui il était alors plus facile de voir la valeur globale de leur portefeuille.
Afin d’en savoir plus sur Edward Moncada, nous allons analyser sa vie en détail. Cela nous permettra ainsi de découvrir son parcours et ce qui l’a poussé à vouloir mettre au point l’application Blockfolio.
Éducation, poker et parcours professionnel
Edward Moncada a suivi une formation dans les sciences appliquées. Il a étudié à l’Université de Berkeley en Californie et a obtenu un diplôme en ingénierie. Comme la plupart des personnalités crypto qui ont aidé au développement de l’industrie, il a suivi un cursus à peu près « classique ».
Cependant, là où les choses sont différentes pour lui, c’est son passage par la case poker. D’après ses résultats, il a empoché plus de 750 000 dollars dans des tournois de poker entre 2002 et 2015, même si la quasi-totalité de ses gains a été empochée entre 2002 et 2005. C’est d’ailleurs très probablement grâce à ses contacts obtenus dans le monde du poker qu’il a entendu parler des cryptomonnaies.
Après son passage par la case poker, il a cofondé Unveil LLC en 2010, une société qui propose des jeux éducatifs. Cependant, c’est également à cette époque que le Bitcoin commença à faire parler de lui auprès de nombreuses personnes, ce qui a suscité l’intérêt d’Edward Moncada avec une idée toute simple : permettre aux gens de voir la valeur de leur portefeuille crypto en un seul coup d’œil.
La création de Blockfolio
En 2014, Edward Moncada a cofondé Blockfolio, qui est l’une des premières applications à permettre de suivre facilement l’évolution de ses investissements dans les cryptomonnaies. Avant cela, il fallait calculer manuellement la valeur de chacune de ses cryptomonnaies et les additionner, ce qui pouvait s’avérer long et fastidieux.
Grâce à Blockfolio, il suffit d’insérer les cryptomonnaies détenues dans l’application et les exchanges sur lesquels on possède les tokens. L’application se charge alors de regarder en temps réel sur chaque exchange la valeur du token et indique de façon automatique la valeur de tous les jetons détenus de chaque projet et du portefeuille dans son ensemble.
Blockfolio est si apprécié de ses utilisateurs qu’il peut parfois provoquer chez eux un OCD (Obessive Crypto Disorder). En effet, lorsqu’on utilise l’application, on est tenté de regarder très régulièrement l’évolution de la capitalisation de son portefeuille. C’est quelque chose qui est très commun chez les nouveaux crypto-investisseurs, mais cela disparaît généralement par la suite au fil du temps.
Le rachat par FTX
Du fait de la popularité immense de Blockfolio, qui était l’application de tracking de référence auprès de la communauté crypto, plusieurs sociétés ont fait des propositions à Edward Moncada pour racheter son entreprise. Finalement, c’est l’exchange FTX qui a acquis l’entreprise pour un montant de 150 millions de dollars en 2020.
Bien que l’exchange FTX ait acheté Blockfolio pour faire la promotion de sa plateforme de trading, il n’en reste pas moins que l’application est toujours utilisée par de nombreuses personnes tant ses qualités sont nombreuses. En effet, celle-ci supporte plus de 10 000 cryptoactifs différents et peut analyser les prix sur plus de 500 plateformes différentes.
Même si Blockfolio est désormais la possession de FTX, Edward Moncada semble toujours être aux commandes et continue à gérer la société comme il le faisait auparavant, malgré qu’il est évident que de plus en plus de publicités vont être présentes pour vanter la plateforme FTX. Comme cet individu possède une bonne réputation et a toujours réalisé un travail impeccable, on est en droit de penser que Blockfolio restera à l’avenir une application de référence.
Conclusion sur Edward Moncada
Comme nous venons de le voir, Edward Moncada a révolutionné le monde des actifs numériques en permettant aux crypto-investisseurs de consulter en un clin d’œil la valorisation de leur portefeuille crypto. Avant l’invention de Blockfolio, il fallait faire soi-même les opérations mathématiques, ce qui pouvait faire perdre un temps fou aux investisseurs.
Même si l’industrie des cryptomonnaies voit de plus en plus d’institutionnels arriver sur le marché, il n’en reste pas moins que l’exchange FTX est persuadé que les investisseurs particuliers sont toujours importants pour le développement du secteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plateforme n’a pas hésité à racheter l’application à prix d’or.
Retour à la liste des personnalités
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.