Qui est Caitlin Long ?
Caitlin Long n’est pas très connue dans la communauté crypto qui n’est pas d’origine anglo-saxonne. Cependant, dans les pays de langue anglaise, cette personne possède une excellente réputation et pour cause : elle a fondé la première banque 100 % crypto aux États-Unis et ce, avec l’aval des régulateurs de son État, le Wyoming.
À travers cette publication, nous allons vous expliquer un peu plus en détail qui est réellement Caitlin Long. Cela vous permettra de découvrir un peu plus le parcours de cette personne qui est relativement inconnue dans la communauté crypto francophone.
Parcours éducatif et carrière
Caitlin a été admise à la prestigieuse Harvard Law School, une université américaine qui est très sélecte sur les personnes qui peuvent venir y étudier. Étudiante brillante, elle a décroché sans souci son diplôme, ce qui lui a permis de commencer une carrière prometteuse et de maîtriser toutes les ficelles législatives américaines.
Ayant côtoyé Wall Street pendant des années, elle a entendu parler de Bitcoin pour la première fois en 2012, mais sans réellement y prêter attention. Comme beaucoup d’individus évoluant dans le monde de la finance à cette époque, cette nouvelle classe d’actifs était selon elle vouée à l’échec. Cependant, après avoir reçu un courrier qui lui expliquait comment acheter et stocker du bitcoin, elle a fini par tenter d’en savoir plus sur le sujet.
En 2017, elle cofonde la Wyoming Blockchain Coalition et est même nommée par le gouverneur de cet État à la tête de Wyoming Blockchain Task Force jusqu’en 2019 afin de clarifier, dans un jargon juridique, ce que sont réellement les cryptomonnaies aux différents législateurs qui désiraient encadrer cette nouvelle classe d’actif au mieux.
La création de la première banque crypto aux États-Unis : Avanti Financial Group
Utilisant ses compétences de juriste et les contacts qu’elle a pu nouer en étant à la tête de Wyoming Blockchain Task Force, elle a décidé de lancer la première banque crypto des États-Unis à être régulée. La création de sa banque, Avanti Financial Group, a eu lieu en février 2020, mais elle n’a reçu une autorisation d’opérer de la part du Wyoming State Banking Board qu’en octobre de cette même année.
Pour les États-Unis, lancer une banque dédiée aux cryptomonnaies était quelque chose d’absolument impensable à cause des nombreux lobbys financiers qui voyaient d’un très mauvais œil les actifs numériques. Cependant, Caitlin Long a su utiliser son expérience et son amitié avec le gouverneur du Wyoming pour parvenir à ses fins.
Toutefois, à cause de l’épidémie de coronavirus, elle n’a pas pu mener à bien totalement ses objectifs. Ainsi, les différentes conférences où elle devait parler n’ont pas pu avoir lieu à cause des différentes restrictions, retardant alors certaines échéances qu’elle s’était fixées pour développer Avanti Financial Group.
Un précédent qui fera date
Si Caitlin Long a réussi à créer une banque crypto dans son État, c’est parce qu’elle a eu la chance d’avoir un gouverneur et des régulateurs qui ont été séduits par la technologie de la blockchain. Sans cela, et son expertise personnelle, il y a peu de chance qu’une banque crypto régulée aux États-Unis ait pu voir le jour en 2020 dans le pays.
Grâce à l’arrivée sur le marché d’Avanti Financial Group, les bases ont été posées pour que d’autres institutions financières arrivent également sur le marché avec une offre crypto. Au moment où nous rédigeons ces lignes, l’État du Wyoming est toujours très crypto-friendly avec des élus qui soutiennent cette nouvelle classe d’actifs.
Malgré tout, le Wyoming est un État américain relativement petit. Si d’autres États plus importants ne lui emboîtent pas le pas, l’adoption des cryptomonnaies par les banques au niveau du pays dans son ensemble pourra prendre encore de nombreuses années, les acteurs traditionnels du secteur de la finance faisant tout ce qu’ils peuvent pour empêcher cet avènement.
Conclusion sur Caitlin Long
Caitlin Long est probablement une parfaite inconnue pour la majorité des crypto-investisseurs francophones. Cependant, ce qu’elle a réussi à accomplir est exceptionnel et signifie que les banques américaines vont arriver plus tôt que prévu sur le marché crypto, ce qui devrait pousser le prix de l’ensemble des actifs numériques vers le haut.
Même si pour les crypto-maximalistes purs et durs l’arrivée des cryptos dans le marché financier traditionnel n’est pas forcément une bonne idée, cela reste néanmoins une reconnaissance que la technologie blockchain est utile à la société. De ce fait, on peut s’attendre à ce que l’industrie des cryptomonnaies puisse continuer sa croissance de façon pérenne au cours des années à venir.
Retour à la liste des personnalités crypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.