Qui est Barry Silbert ?
Barry Silbert est un crypto-entrepreneur qui a été l’un des premiers à lancer un fonds d’investissement Bitcoin à destination des professionnels, en 2013. Pour cela, il a fondé plusieurs entreprises dont la très célèbre Grayscale et Digital Currency Group, qui est désormais la société mère de toutes ses entreprises en rapport avec les cryptos.
À l’époque où il s’est lancé dans cette aventure, tout le monde l’a pris pour un fou tant les cryptomonnaies avaient une réputation déplorable auprès des investisseurs institutionnels. Mais comme l’histoire nous l’a démontré, le pari de Barry Silbert a été gagnant. Dans cet article, nous allons voir plus en détail qui est réellement cet individu.
Éducation, carrière et découverte de Bitcoin
Barry Silbert a obtenu un diplôme en finance de l’Université d’Emory. C’est donc tout naturellement qu’il s’est orienté par la suite vers une carrière dans la finance. Son premier job a été banquier d’investissement chez Houlihan Lokey, un poste qui cadrait parfaitement avec sa formation universitaire. Il a été ensuite PDG de Restricted Stock Partners.
Il a découvert les cryptomonnaies en 2012 et a fondé peu de temps après Grayscale Investissement et Digital Currency Group. Durant cette période, il a également été un des premiers investisseurs dans Ripple et Coinbase, le futur exchange numéro 1 aux États-Unis.
Pour avoir été un pionnier dans la volonté de faire converger les cryptomonnaies et la finance traditionnelle, il a reçu la distinction d’entrepreneur de l’année par l’entreprise Ernst & Young, une société mondialement connue dans le monde de la finance. Il a également intégré le classement « 40 under 40 » du magazine Forbes, qui récompense les 40 personnes âgées de moins de 40 ans ayant marqué l’année écoulée.
Digital Currency Group (DGC)
Pour beaucoup de gens, la société la plus connue de Barry Silbert est Grayscale. Cependant, il faut bien comprendre la structuration de ses différentes entreprises. La société mère, qui chapeaute toutes les autres, est Digital Currency Group, que l’on retrouve parfois abrégé en DGC. En dessous de celle-ci, on retrouve deux entreprises majeures.
Tout d’abord, on a Grayscale Investments, qui s’occupent de gérer une partie de la trésorerie d’entreprises ou d’institutionnels à travers son fonds Bitcoin à destination des professionnels. Ensuite, il y a Genesis Global Trading, une société de trading qui se focalise sur la fourniture de services à destination des investisseurs accrédités. Cette dernière est enregistrée auprès de la SEC et de la FINRA et possède une BitLicense délivrée par l’État de New York.
À partir de 2020, DGC a décidé d’élargir son champ d’activité en proposant cette fois-ci une solution de minage à destination des institutionnels. Pour cela, la filiale Foundry a été créée. L’entreprise propose aux institutionnels à la fois des équipements pour faire du minage, mais prodigue également des conseils pour les aider à mettre des solutions de mining en place.
L’entrée des institutionnels dans les cryptos
Le monde des cryptomonnaies était peuplé à ses débuts de geeks, de criminels et d’anarchistes. À cette époque, il s’agissait d’un marché composé quasiment exclusivement de particuliers. Tous les États et les financiers se moquaient du bitcoin et des autres cryptoactifs. Pour eux, il s’agissait de quelque chose de temporaire qui allait forcément mal finir à un moment ou à un autre.
Lorsque Barry Silbert a lancé son fonds Bitcoin en 2013, il a subi les moqueries de ses collègues financiers. Mais il a tenu bon et a persisté dans son idée de proposer des fonds d’investissement en cryptomonnaies régulés par les États-Unis à destination des professionnels.
De nos jours, Digital Currency Group est un acteur pris très au sérieux au sein de la finance traditionnelle. Contre toute attente, l’entreprise a réussi à obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès des régulateurs américains pour proposer ses produits à des investisseurs qualifiés. Bien que DGC ne soit désormais plus la seule entreprise à proposer des solutions crypto aux professionnels, elle bénéficie de l’avantage du premier entrant et de ses nombreuses années d’expérience dans le secteur.
Conclusion sur Barry Silbert
Barry Silbert est ce que l’on peut appeler un pionnier. Même s’il a un peu trahi l’esprit initial des cryptomonnaies, où il était question de créer un système financier alternatif, il a néanmoins réussi à populariser les actifs numériques auprès d’acteurs pour qui ces derniers n’étaient au mieux qu’une mode passagère.
À cause de la persistance de Barry Silbert et de sa volonté de tout faire de façon légale en collaboration avec les législateurs américains, il a ouvert l’accès au marché crypto aux institutionnels. Grâce à lui, des sommes considérables d’argent ont pu se déverser dans cette nouvelle classe d’actifs, la rendant ainsi encore plus que jamais incontournable pour les derniers investisseurs professionnels réticents.
Retour à la liste des personnalités crypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.