Qui est Abigail Johnson ?
Abigail Johnson était à la base une financière classique pour qui les cryptomonnaies n’avaient aucun avenir. Comme elle le dit elle-même, sa société de gestion de fonds Fidelity Investment n’aurait jamais accepté de conserver du bitcoin pour ses clients lorsque cette première cryptomonnaie est apparue. Mais depuis lors, les choses ont changé avec la création d’une filiale dédiée aux cryptos, Fidelity Digital Assets.
Ensemble, nous allons découvrir qui est réellement Abigail Johnson et l’évolution de son opinion par rapport aux cryptomonnaies. Nous verrons également pourquoi la reconnaissance des cryptoactifs par des sociétés comme Fidelity Investments est importante pour le secteur.
Carrière et éducation
Abigail Johnson a été diplômée en histoire de l’art au Hobart and William Smith Colleges. Cependant, comme ses parents désiraient lui transmettre l’entreprise familiale, elle a entrepris d’autres études complémentaires. Elle a été acceptée à la Harvard Business School et a décroché un MBA de cette prestigieuse université américaine, où seules les personnes les plus brillantes sont admises.
Son grand-père est le fondateur de Fidelity Investments, une société qui gère des milliers de milliards de dollars pour le compte de clients fortunés. Tout naturellement, son père a pris les rênes de l’entreprise et est devenu à son tour le CEO de ce fonds d’investissements très réputé aux Etats-Unis.
En 1988, elle a intégré finalement elle aussi l’entreprise, mais en commençant en tant qu’equity analyst. Petit à petit, elle grimpe dans les échelons de la société et obtient des positions de plus en plus importantes, pour finalement atteindre le grade de CEO, même si certains lui reprochent les pistons paternels pour réussir à obtenir cette prestigieuse fonction.
La CEO de Fidelity Investments
En 2014, elle est devenue la CEO de l’entreprise avant d’en devenir également la présidente à partir de 2016. Elle détiendrait presque 25 % des parts de la société et sa fortune personnelle serait estimée à 15 milliards de dolllars, ce qui en fait une des femmes les plus riches et les plus puissantes des États-Unis.
Lorsqu’elle est arrivée à la tête de Fidelity Investments, une nouvelle classe d’actifs en devenir venait d’apparaître sur le marché et suscitait les passions auprès des financiers traditionnels : les cryptomonnaies. Elle a alors été confrontée à un choix cornélien : celui de refuser les investissements dans ce qui était alors considéré comme une fraude par de nombreuses personnes ou pénétrer dans ce marché.
Du fait de la réputation bien établie de Fidelity Investments dans la finance américaine, il n’a pas été possible pour Abigail Johnson de foncer tête baissée dans l’aventure crypto. Il lui a fallu d’abord analyser le marché et, l’élément le plus important, voir avec le régulateur américain comment considérer cette nouvelle classe d’actifs et faire passer des régulations autorisant sa société à investir dans les cryptos.
La filiale dédiée aux cryptomonnaies : Fidelity Digital Assets
Finalement, la décision a été prise d’ouvrir une filiale spécialement consacrée aux actifs numériques en 2018 : Fidelity Digital Assets. Comme son passé de financière l’imposait, elle a bien fait attention de collaborer avec le législateur américain afin de proposer des services légaux à ses clients en rapport avec les cryptomonnaies.
En effet, que ce soit pour son entreprise ou pour ses clients, ces personnes n’ont pas la possibilité d’investir dans cette nouvelle classe d’actifs comme peuvent le faire les particuliers. Il faut des lois qui autorisent explicitement cela et des procédures strictes doivent absolument être respectées.
En jouant la carte de la collaboration avec les régulateurs américains, elle a ouvert la porte à d’autres entreprises de la finance traditionnelle qui ont elles aussi décidé de proposer des services cryptos à leurs clients, que ce soit des professionnels ou des institutionnels. Grâce à Fidelity Digital Assets, et les autres gestionnaires de fonds qui sont arrivés sur le marché crypto, on a pu constater une forte progression de la valeur des actifs numériques au cours des années 2020 et 2021.
Conclusion sur Abigail Johnson
Abigail Johnson fait partie des acteurs de la finance traditionnelle qui ont finalement décidé d’investir dans les cryptomonnaies après les avoir critiquées sans vergogne par le passé. Il n’est pas facile de savoir si Abigail Johnson a décidé de proposer des solutions cryptos à ses clients par nécessité ou parce qu’elle y voyait le futur de l’investissement, mais elle a quand même franchi le pas.
Lorsque des personnes comme Abigail Johnson, qui possèdent une bonne réputation au sein de la finance, franchissent le pas, elles poussent également d’autres individus à les rejoindre, créant ainsi un effet boule de neige. C’est donc quelque chose de positif pour l’industrie blockchain car cela fera arriver de nouveaux capitaux dans cette nouvelle classe d’actifs.
Retour à la liste des personnalités
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.