Qu’est-ce qu’une 51% attack ?
Le terme 51% attack provient de l’anglais et peut être traduit en français par « attaque des 51% ». Dans l’univers des crypto-monnaies, ce phénomène apparaît lorsqu’une personne, ou un groupe d’individus, est en mesure de contrôler 50% + 1 unité du réseau. Pour souci de simplicité, personne n’utilise le terme 50% + 1 unité, mais son appellation 51%.
Lorsqu’un groupe est en mesure de contrôler la majorité d’un réseau lié à une blockchain en particulier, on considère qu’il a le pouvoir absolu dessus et qu’il peut faire ce qu’il veut, ce qui implique que l’intégrité des transactions n’est plus garantie.
Comment se prémunir d’une attaque des 51% ?
Il existe différentes façons pour une crypto-monnaie de se prémunir d’une attaque des 51%. La plus connue est sans aucun doute celle qui consiste à posséder un énorme réseau de mineurs qui comporte plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’individus différents de façon à ce qu’il soit extrêmement coûteux de réussir à prendre le contrôle du réseau.
Dans un tel cas de figure, la blockchain est généralement protégée de façon automatique car les ressources à mettre en place pour prendre le contrôle d’une crypto-monnaies sont beaucoup trop importantes et cela ne permet pas forcément de rentrer dans ses frais une fois le réseau en sa possession.
Sans entrer dans des détails trop complexes, il est également possible d’ajouter de nombreuses sécurités supplémentaires qui visent à rendre impossible une telle attaque. Cela peut être possible en utilisant un système avec des contrôles multiples, ce qui pousse parfois un groupe de personnes à devoir posséder non pas 51% de la puissance de calcul, mais 75%, 90% ou même certaines fois 99%.
Dans d’autres cas, certaines blockchains ont fait le choix de déléguer la vérification des transactions à des acteurs centralisés réputés afin d’éviter ce genre d’attaque. Toutefois, certains puristes n’apprécient pas du tout car cela dénature l’essence même de la blockchain qui est censée décentraliser les transactions.
Faut-il réellement s’inquiéter des attaques 51 ?
Le Bitcoin n’a jamais subi d’attaque 51 depuis sa création et il est d’ailleurs hautement improbable qu’il soit un jour confronté à ce problème. En effet, le réseau est tellement grand que les coûts pour y arriver seraient bien trop importants.
De plus, lorsqu’on se rend compte qu’une blockchain subit une 51% attack, il est presque sûr et certain que tous les détenteurs des tokens se décideraient à vendre immédiatement leurs avoirs, ce qui feraient perdre énormément de valeur à l’actif numérique considéré. Il n’est donc mathématiquement pas rentable pour un groupe d’individus d’essayer de prendre le contrôle d’une cryptomonnaie.
Pour avoir une idée des ressources nécessaires pour réussir une attaque des 51%, il existe un petit site bien sympathique dénommé Crypto51 qui permet de découvrir le Hash Rate nécessaire pour mener à bien une telle attaque et le coût (en dollars) de celui-ci pour une heure.
Conclusion sur la 51% attack
Nous espérons que vous comprenez désormais mieux le concept des 51% attack et le fonctionnement de ces dernières. Comme on a pu le constater, cela demande des ressources immenses pour des bénéfices qui n’en valent au final peut-être pas forcément la peine.
Les attaques 51% sont, sur le papier, un problème majeur que peuvent rencontrer les systèmes PoW (Proof of Work). Cependant, dans la pratique, une fois que le réseau d’un crypto-actif est suffisamment développé, le risque devient à peu près négligeable.
En ce qui concerne les devises numériques plus récentes et avec une faible capitalisation, là aussi il n’y a pas vraiment d’intérêt pour les hackeurs de s’adonner à une telle attaque car le cours de la crypto peut chuter très rapidement à 0, ce qui ne permet pas à ces groupes d’en tirer des bénéfices financiers.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.