la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Qu’est-ce qui explique la reprise du prix du bitcoin (BTC) ?

lun 16 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La semaine dernière, le bitcoin (BTC) a enregistré une performance globalement positive. Il a franchi à nouveau la barre des 21 000 dollars, après une croissance remarquable depuis le début de la semaine. Alors que les dernières semaines ont été difficiles pour la crypto phare, cette hausse soudaine de son prix a interpellé de nombreux acteurs de l’industrie crypto. Les spéculations vont bon train à ce sujet. Cependant, un ancien fonctionnaire de la SEC croit connaître l’une des raisons clés de cette résurgence.

Bitcoin, BTC, Crypo

Une manipulation du prix du bitcoin (BTC) ?

John Reed Stark est un ancien dirigeant de la Securities and Exchanges Commissions, l’un des régulateurs en charge de l’industrie des cryptos aux États-Unis. C’est aussi l’une des plus grosses critiques de l’industrie des cryptos dans le pays. Face aux questionnements entrant dans le cadre du dernier rallye du bitcoin (BTC), il a semblé avoir une explication. Rappelons que la crypto phare a désormais franchi la barre des 21 000 dollars.

D’après John Reed Stark, la manipulation du marché a joué un rôle prépondérant dans la reprise du bitcoin (BTC). Cette manipulation porterait sur les volumes et aurait poussé un grand nombre d’intervenants sur les marchés à acheter des bitcoins (BTC). D’où cette reprise. Il s’appuie en effet sur une analyse de Forbes portant sur 157 bourses de cryptos. Il a déclaré ensuite indiqué que plus de la moitié du volume quotidien d’échanges de bitcoins (BTC) déclaré était probablement faux. 

Une hausse attribuable à la manipulation du marché ?

« Le prix du bitcoin augmente pour une raison. La manipulation du marché (…) 51 % du volume quotidien des échanges de bitcoins signalé est probablement faux », a écrit John Reed Stark sur Twitter.

Le point de vue de l’ancien responsable de la SEC n’a pas manqué d’irriter la communauté crypto. Beaucoup d’internautes lui ont répondu qu’il « délire totalement » et que ses accusations n’ont aucun véritable fondement. John Reed Stark a reçu peu de soutien dans le cadre cette affaire.

D’un autre côté, PDG de Galaxy Digital, Mike Novogratz, a suggéré deux idées pour expliquer pourquoi le bitcoin remonte. Il cite l’introduction par la Banque du Japon de liquidités sur les marchés et le recul de la Chine dans l’application de sa réglementation stricte sur les blockchains et les cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.