Qu'est-ce que l'Ethereum Classic (ETC) ?
La décentralisation et l’autonomie sont des mérites très souvent vantés des blockchains. Mais ce mode de fonctionnement présente des limites qui peuvent parfois se montrer préjudiciables à la survie même de la blockchain. Le drame d’Ethereum en 2016 et le hard fork (division de la blockchain) qui s’ensuivit en sont une illustration parfaite. Cela a donné lieu à la coexistence de deux blockchains : Ethereum, nouvellement créée suite au drame, et Ethereum Classic (ETC), qui représente la blockchain originelle. Quelle place peut-on accorder à cette dernière ? Analysons l’origine et le fonctionnement de cette blockchain pour vous donner notre avis sur Ethereum Classic au moment de la rédaction de cet article.
En savoir plus sur le projet Ethereum Classic
Même si son nom tend à le rapprocher, voire le confondre avec Ethereum, Ethereum Classic se veut différent de son ainé. Pour mieux le comprendre, faisons un retour sur la genèse de cette plateforme avant d’en définir les spécificités.
Quelle est l’histoire d’Ethereum Classic ?
En 2014, le jeune programmeur Vitalik Buterin lance la blockchain Ethereum, issue de son livre blanc publié en 2013. Cette nouvelle blockchain se démarque du Bitcoin en proposant aux développeurs de mettre en place des contrats intelligents, soit des contrats qui s’exécutent automatiquement lorsque les conditions qui y sont inscrites sont réunies. Même si le concept n’est pas vraiment nouveau (son invention remonte à 1994 par Nick Szabo), il révèle une innovation dans le fonctionnement des architectures (structures) des blockchains. Le projet a par la suite connu un engouement sans précédent et de nombreux smarts contracts ont donc vu le jour. Pour en savoir plus sur Ethereum, vous pouvez consulter notre définition complète.
En 2016, deux ans après le lancement du projet, une DAO (« Decentralized Autonomous Organization », soit une société entière décentralisée) de capital-risque nommée The DAO met en place un smart contract. De nombreux investisseurs misent sur le projet, si bien que ce dernier atteint un total d’investissement s’élevant à 150 millions de dollars, soit 14 % de l’ensemble des jetons Ether en circulation à ce moment. Cependant, une attaque massive menée par des hackers contre le fonds aboutit à un détournement d’une partie de l’argent. Environ le tiers du montant total collecté, soit 50 millions de dollars ont été détournés par les pirates.
Heureusement, une condition inscrite au contrat empêche les pirates d’entrer en possession du montant volé avant un délai de 35 jours. La communauté avait alors la possibilité de procéder à un hard fork afin d’annuler toutes les opérations antérieures à l’attaque. Cependant, cela pose immédiatement un problème idéologique. En effet, la communauté s’est retrouvée divisée sur la question. Alors que certains pensent que le hard fork est la meilleure solution, d’autres disent que la blockchain doit conserver son caractère décentralisé, autonome et surtout immuable (doctrine « code is law« , le Code est la Loi). Ainsi, même si la majorité des membres, dont le créateur Vitalik Buterin lui-même, se prononcent pour le hard fork, 15 % ont fini par rejeter la proposition.
Face à la division de la communauté se dresse la division de la blockchain : d’un côté Ethereum, qui comprend les modifications proposées, et de l’autre Ethereum Classic, qui conserve les caractéristiques de la blockchain initiale, et ainsi du vol. Cependant, ce n’est plus la plateforme originale. Celle-ci est récupérée par une équipe de développeurs restés fidèles à la philosophie de départ qui a décidé de la baptiser Ethereum Classic. Sa cryptomonnaie, elle, prend le nom d’Ether Classic (ETC).
À savoir : Vous pouvez approfondir vos connaissances sur cette histoire en consultant cette page.
Quelle est la philosophie derrière Ethereum Classic ?
Ethereum Classic se fonde sur une philosophie simple que ses précurseurs résument souvent en une phrase : « Code is law » (le script tient lieu de loi).
Les contributeurs de ce projet ont voulu réaffirmer leur foi et leur attachement à une idéologie forte, celle d’une blockchain Ethereum décentralisée et hors d’atteinte de toute influence extérieure. Trois caractéristiques essentielles définissent le projet d’Ethereum Classic :
- La décentralisation : La blockchain Ethereum Classic reste open source. Elle est ouverte à toutes les contributions et n’est pas contrôlée, ni par un individu, ni par un gouvernement, ni par une banque ou une quelconque institution financière.
- L’immutabilité : La plateforme ne peut faire l’objet d’une modification quelconque. Le registre d’Ethereum Classic reste inviolable et demeure le même depuis le lancement de la plateforme Ethereum en 2014. Toute modification ou tout retour en arrière constitue une violation de ce principe d’irréversibilité des chaînes de blocs. C’est notamment pour cela que la communauté d’Ethereum Classic ne reconnaît pas le hard fork effectué par Vitalik Buterin.
- La pérennité : Si l’on considère le réseau Ethereum Classic comme un ordinateur global, ce dernier ne peut être éteint. Une fois lancé, il reste opérationnel, quelles que soient les circonstances. Les applications décentralisées qui y sont mises au point sont exécutées à l’infini. Les contrats intelligents qui sont établis sur la plateforme doivent être honorés dès que les conditions sont réunies. Ils doivent l’être pour toujours.
Bon à savoir : Dans leur déclaration d’indépendance, les défenseurs d’Ethereum Classic affirment :
« Nous croyons en une blockchain décentralisée, résistante à la censure et inconditionnelle. Nous croyons en une vision originale d’Ethereum comme un ordinateur mondial qui ne peut être éteint, exécutant des contrats intelligents irréversibles. »
Qu’est-ce qu’Ethereum Classic ?
Concrètement, Ethereum Classic souhaite être ce qu’Ethereum serait devenu sans l’évènement avec The DAO.
D’ailleurs, les deux blockchains sont jumelles jusqu’à un certain point : le bloc 1920000. Le projet vise à offrir aux utilisateurs un écosystème pour la mise en place d’applications décentralisées liées à des contrats intelligents. Dans cet écosystème, les transactions sont effectuées en utilisant une monnaie électronique appelée Ether Classic (ETC). Pour la programmation des applications, un langage de programmation dénommé Solidity a été mis en place sur la plateforme.
Un registre public (Ledger) permet de suivre les transactions effectuées avec la cryptomonnaie et assure le stockage des contrats intelligents. Pour l’exécution de ces transactions et de ces contrats, le réseau a besoin d’une grande puissance de calcul. Celle-ci est fournie par une machine virtuelle. Véritable « processeur » du réseau, ce dispositif est une combinaison des puissances de calcul des différents nœuds du réseau, soit les internautes mettant à disposition de la blockchain leur ordinateur. Tous les nœuds sont interconnectés et synchronisent en permanence la copie du registre qu’ils détiennent. Pour sécuriser cette opération, Ethereum Classic utilise un protocole de validation par preuve de travail (Proof of Work). La création d’un nouveau bloc s’effectue par minage, c’est-à-dire la résolution d’équations mathématiques complexes. Sur le réseau Ethereum Classic, un nouveau bloc se crée toutes les 15 secondes. Chaque mineur qui participe au calcul reçoit des ETC en échange. Cette rémunération permet d’encourager les mineurs et assure donc le bon fonctionnement du système.
À savoir : Pour sa version 2.0, Ethereum prévoit une transition vers la preuve d’enjeu.
Comment fonctionne l’investissement avec Ethereum Classic ?
Le fonctionnement de la blockchain Ethereum Classic reste très proche de celui d’Ethereum.
Des ETC comme réserve de valeur
L’achat et le hold (conservation d’une cryptomonnaie sans intention de vente) restent l’un des modes d’investissement dans l’Ethereum Classic. Même si le cours de l’ETC reste loin de celui de l’ETH, cette monnaie est capable de surprendre. Elle constitue donc une réserve de valeurs intéressante pour les investisseurs.
Une architecture complémentaire au Bitcoin
Grâce à ses contrats intelligents, Ethereum Classic se présente comme une architecture complémentaire au Bitcoin. En effet, les contrats mis au point et exécutés sur la blockchain Ethereum peuvent générer des transactions vers Bitcoin en vue d’un paiement ou un stockage.
Rappel : Le Bitcoin ne permet pas la création ni l’exécution de contrat intelligent. Elle se présente juste comme une plateforme de paiement et de stockage de monnaie électronique.
Une couche de base à Ethereum
La blockchain d’Ethereum Classic projette de se positionner comme une couche de base (un modèle) pour plusieurs autres blockchains, dont Ethereum dans sa version 2.0.
Gestion des transactions impliquant des biens et des accords
L’avantage des contrats intelligents réside avant tout dans leur autonomie et leur sécurité. Dans le cadre d’un accord avec une entreprise ou de la gestion d’un bien (immobilier par exemple), vous pouvez convenir d’un contrat qui précise les conditions dans lesquelles le montant de l’accord ou du bien sera transféré. Une fois les conditions réunies, le montant est automatiquement transféré.
Pourquoi choisir Ethereum Classic ?
Une étude parfaite d’Ethereum Classic ne peut être effectuée sans une comparaison avec Ethereum. Voici un tableau récapitulatif des différences et des similitudes entre les deux réseaux, en considérant la version 2.0 d’Ethereum :
Ethereum Classic | Ethereum | |
Date de création | 2016 | 2014 |
Cryptomonnaies | ETC | ETH |
Contrat intelligent | Possible | Possible |
Protocole de validation | Preuve de travail | Preuve d’enjeu |
Sécurité | Élevé | Moyen |
Scalabilité | Faible | Élevé |
Politique monétaire | Fixe avec une émission monétaire limitée | Variable, émission monétaire actuellement illimitée |
À noter : La scalabilité désigne la capacité d’une blockchain à exécuter plus de transactions. Pour la mesurer, on considère le nombre de transactions effectuées par seconde (TPS).
Quels sont les atouts d’Ethereum Classic ?
Après une étude détaillée de la blockchain Ethereum Classic, on se rend compte qu’elle présente plusieurs avantages :
- Une philosophie et une déclaration d’indépendance qui garantit une blockchain vraiment décentralisée, immuable et inviolable ;
- La possibilité de mettre en place des contrats intelligents dont l’exécution ne saurait être interrompue ;
- Une meilleure sécurité dans les transactions grâce à un consensus de preuve de travail ;
- Une cryptomonnaie ETC qui se trouve dans le top 25 des cryptomonnaies au moment de la rédaction de cet article.
Quelles sont les limites de la plateforme Ethereum Classic ?
La blockchain Ethereum Classic présente quelques limites à son ambition. On peut notamment noter :
- Une scalabilité faible par rapport à Ethereum ;
- Que le cours de l’ETC reste bas comparé à d’autres cryptomonnaies ;
- Que la plateforme semble présenter un retard technologique en s’accrochant à un protocole de validation par preuve de travail, à un moment où la majorité des blockchains migrent progressivement vers la preuve d’enjeu.
Quel est notre avis sur Ethereum Classic ?
Ethereum Classic constitue une plateforme blockchain avec un héritage idéologique fort. Cet ancrage reste surtout un gage de décentralisation et d’autonomie réelle de la plateforme. Ethereum Classic se présente donc comme une blockchain incontournable pour investir lorsqu’on est attaché à l’idéologie de décentralisation et d’immutabilité des blockchains. Il reste l’un des meilleures environnements pour la mise en place de contrats intelligents durables et dont l’exécution est irréversible. Sa cryptomonnaie, l’ETC, constitue également une réserve de valeur pour tout investisseur qui désire conserver durablement son argent. Il faut cependant retenir que la plateforme présente une scalabilité faible et reste conservatrice en ce qui concerne la migration vers la preuve d’enjeu. Il est également bon de reconnaître que l’algorithme de consensus de preuve de travail utilisé sur la plateforme Ethereum Classic reste plus sécurisé et offre plus de garanties contre les attaques que les nouveaux consensus.
Né d’une divergence idéologique avec Ethereum, Ethereum Classic s’illustre depuis comme une alternative réputée et respectée. Cette blockchain constitue un symbole de décentralisation, d’immutabilité et de pérennité d’une architecture de chaîne de blocs. Elle vous offre la possibilité de créer et d’exécuter des applications décentralisées à travers des contrats intelligents sur une blockchain Ethereum authentique. Bien qu’elle soit lente dans le traitement des transactions, cette blockchain peut se prévaloir d’une meilleure sécurité par rapport à la majorité de ses pairs. Vous pouvez donc acheter et vendre vos ETC en toute tranquillité. Vous pouvez aussi l’utiliser au quotidien pour la gestion de vos transactions avec les entreprises. Vous les rendrez ainsi plus sûres et plus autonomes en utilisant les contrats intelligents proposés par la plateforme.
Bien que souvent comparée à sa cryptomonnaie jumelle Ethereum, Ethereum Classic sait tout de même quitter le cocon familial afin de voler de ses propres ailes, allant jusqu’à connaître elle-même ses propres hard forks.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.