la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Qu'est ce que l'Ethereum ?

mar 19 Mar 2019 ▪ 12 min de lecture ▪ par Guillaume M.

Ce guide Ethereum a pour but de vous aider à mieux comprendre les particularités du réseau Ethereum et notamment la notion de Smart contracts ainsi que les facteurs qui rendent l’investissement dans l’Ethereum incontournable dans l’écosystème des cryptomonnaies.

Ethereum est une blockchain de nouvelle génération donnant accès à un « ordinateur mondial ».

Création du projet Ethereum

Le projet de réseau Ethereum a été présenté dans un livre blanc publié en 2013 par son fondateur, Vitalik Buterin. Ethereum a été lancé en 2014 après avoir rassemblé plus de 30 000 bitcoins pour financer et développer le projet.

Alors que le Bitcoin a été conçu dans le but de créer une monnaie digitale, le bitcoin (voir notre guide : Qu’est-ce que le Bitcoin ?) le réseau Ethereum a été conçu dans le but de proposer une plateforme blockchain ouverte et décentralisée qui permettra à tous les développeurs de créer des applications en utilisant notamment le concept de « Smart Contract ». C’est pourquoi nous évoquons généralement le projet Ethereum comme un projet d’ordinateur mondial ouvert à tous. Ethereum n’est donc pas une cryptomonnaie mais bien un réseau blockchain permettant de réaliser de nombreuses applications. Toutefois, le réseau Ethereum émet une cryptomonnaie afin de récompenser les nœuds du réseau, celle-ci est nommée Ether et est symbolisée par les trois lettres ETH sur les plateformes d’échange.  

Contrairement à bitcoin, la quantité d’ether émise n’est pas limitée à un certain seuil. Il y avait environ 100 millions d’ether en circulation en juin 2018. Le réseau Ethereum dispose de la deuxième plus grande capitalisation sur le marché des cryptomonnaies avec l’ether.

Les Caractéristiques et avantages de l’Ethereum

Les caractéristiques avantageuses d’Ethereum offrent un très grand nombre de possibilités qui pourrait disrupter de nombreux secteurs économiques. Ethereum présente notamment les caractéristiques suivantes :

Une blockchain programmable.
Plutôt que de donner aux utilisateurs un ensemble d’opérations prédéfinies (par exemple, des transactions bitcoin), Ethereum permet aux utilisateurs de créer leurs propres opérations, quelle que soit leur complexité. De cette manière, il sert de plateforme pour de nombreux types d’applications de blockchain décentralisées, parmi lesquelles figurent, entre autre, les cryptomonnaies.

Un réseau « Peer to peer » décentralisé.
Les transactions effectuées via les applications et smart contracts Ethereum ne dépendent donc pas d’un tiers de confiance mais de la validation des transactions par les nœuds du réseau. En effet, de la même manière qu’il existe des nœuds du réseau pour le bitcoin appelé mineurs, il existe aussi des mineurs d’ether sur le réseau Ethereum.

Avec des transactions effectuées rapidement, il faut environ 15 secondes pour valider une transaction sur le réseau Ethereum. Les coûts de transaction sont également très faibles.

Ethereum convient aux applications qui automatisent l’interaction directe entre pairs ou facilitent une action de groupe coordonnée sur un réseau. Par exemple, des applications de coordination de marchés entre homologues ou l’automatisation de contrats financiers complexes. Bitcoin permet aux individus d’échanger de l’argent sans faire appel à des intermédiaires tels que des institutions financières, des banques ou des gouvernements. Ethereum peut avoir une plus grande portée. En théorie, des interactions ou des échanges financiers de toute complexité pourraient être réalisés de manière automatique et fiable à l’aide d’un code exécuté sur Ethereum. Au-delà des applications financières, la plateforme Ethereum pourrait avoir un impact considérable sur les environnements dans lesquels la confiance, la sécurité et la pérennité sont importantes, par exemple, les registres d’actifs, le vote, la gouvernance et l’internet des objets (IOT).

Ethereum permet notamment la réalisation de smart contracts

Les smart contracts, De quoi parle-t-on ? Comment fonctionnent-ils ?

Ces « contrats intelligents » sont des programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

Les smart contracts fonctionnent comme toute instruction conditionnelle de type « if – then » (« Si » condition vérifiée « Alors » conséquence s’exécute), et présentent trois principaux apports : une vitesse accrue, une meilleure efficacité et une certitude que le contrat sera exécuté comme convenu. Ces programmes sont capables de surmonter les problèmes d’aléa moral et de réduire les coûts de vérification, d’exécution, d’arbitrage et de fraude.

Leur rôle est d’effectuer des opérations en fonction d’instructions totalement auditables par les parties prenantes de ces contrats, en assurant une exécution non biaisée, puisque tous les contributeurs du réseau vérifient que personne n’a pu modifier le programme et la machine virtuelle Ethereum qui l’exécute. Ces contrats sont éventuellement déclenchés à partir de la validation de conditions, qui peuvent dépendre d’autres programmes informatiques, ou encore d’autres contrats.

Ils n’ont pas de valeur juridique intrinsèque.
Un Smart contract est un logiciel, c’est-à-dire une application de la Blockchain. Comme nous leur avons donné l’appellation de « smart contracts », d’aucun a tendance à les assimiler à des contrats, mais ils n’ont pas en eux-mêmes d’autorité juridique. Lorsqu’un contrat juridique existe, le Smart Contract n’est plus qu’une application technique de ce contrat.  

Exemples d’utilisation des smart contracts :

Le potentiel d’utilisation des smart contracts est très vaste, voici des exemples de l’utilisation de ces contrats nouvelle génération basés sur la technologie Blockchain Ethereum.  

Les contrats intelligents utilisés par BurstCoin sont en mesure d’exécuter des ventes aux enchères pour un produit donné en vérifiant automatiquement quel est l’acheteur le plus offrant dans un délai fixé et de rembourser tous les autres participants n’ayant pas remporté la mise automatiquement.

La start-up Slock.it travaille sur un projet reprenant le concept de Airbnb en se basant sur la technologie de la Blockchain Ethereum ainsi que les smart contracts.

Le projet est celui d’un « Airbnb-killer » : une porte avec laquelle nous pourrions interagir directement pour signer un contrat de location, ce qui déclencherait son ouverture et pourrait rémunérer le propriétaire, même si celui-ci se trouve à des milliers de kilomètres.

Dans le secteur de l’assurance, l’exemple souvent cité est celui de l’assurance dite indicielle ou paramétrique, autrement dit, il s’agit d’une assurance liée à un indice tel que la température ou la pluviométrie.

Le Smart Contract conclu ainsi entre l’agriculteur et l’assureur peut par exemple stipuler que le paiement sera effectué après 30 jours sans précipitations. Le contrat est alimenté par des données externes fiables (par exemple du service national de météorologie), qui permettent de déclencher automatiquement le paiement après 30 jours de sécheresse, sans l’intervention d’un expert ni la nécessité de déclaration ou revendication de l’assuré.

En automatisant l’exécution des contrats, ces mécanismes permettraient aux assurés comme aux assureurs de s’émanciper des phases déclaratives : formulaires, réclamation, vérification, déclenchement de l’indemnisation… La Blockchain Ethereum, en faisant office de tiers de confiance automatisé, ouvre ainsi la voie à une diminution des coûts de structure tout en fiabilisant et en accélérant les processus de décision. A terme, cela pourrait générer une plus grande satisfaction des assurés grâce à la mise en place de nouveaux services plus intuitifs et plus rapides.

Ethereum est un investissement à fort potentiel

Évolution du cours Ethereum

L’Ethereum ou plus précisément l’Ether, se revend sur les marchés d’échange de cryptomonnaies classiques comme Coinbase. Le prix Ethereum varie librement en fonction de l’offre et de la demande. Il est donc aujourd’hui possible d’investir dans l’Ethereum.

Comme nous le voyons sur le graphique ci-dessous, le prix Ethereum a fortement augmenté en 2017 pour dépasser la barre des 250 $. En 2018, le cours Ethereum a battu tous les records précédents en atteignant un prix supérieur à 1250$. Après une forte baisse du cours Ethereum durant l’année 2018, le prix Ethereum se stabilise autour des 200$ début 2019.

 

Les facteurs pouvant jouer positivement sur le cours Ethereum

L’augmentation du prix Ethereum serait aujourd’hui explicable grâce aux nombreuses possibilités offertes par le réseau. Son adoption rapide par les firmes multinationales et les institutions internationales sont également des indices rassurants pour les investisseurs sur le cours Ethereum.

Ethereum pourrait avoir plus d’applications que Bitcoin
L’utilisation par Bitcoin de la technologie blockchain est assez élémentaire. Ethereum utilise la technologie différemment, offrant plus de promesses aux développeurs.

Ethereum est écrit en langage de code complet-Turing. En raison de ce language, tout code peut être exécuté sur Ethereum. La blockchain d’Ethereum enregistre beaucoup plus rapidement que celle de Bitcoin le traitement des transactions, en 12 secondes, par opposition aux 20 minutes de Bitcoin.

La blockchain Ethereum en devient ainsi le meilleur réseau pour prendre en charge toute entreprise ou tout programme. Sa capacité à résoudre les problèmes avec précision n’a pas de rival sur le marché.

Alors que l’open innovation est de plus en plus adoptée par les entreprises, la rapidité d’Ethereum et sa capacité à servir de plateforme ont attiré l’attention de dizaines d’entreprises, qui aspirent toutes à être les premières à utiliser et à tirer profit de la blockchain d’Ethereum.

Ethereum est soutenu par plusieurs des plus grandes firmes internationales.
L’Enterprise Ethereum Alliance (EEA) est l’un des éléments les plus solides en termes de perspectives à long terme d’Ethereum.

En février 2017, plusieurs grandes firmes, parmi lesquelles des dizaines de sociétés du classement Fortune 500 (Classement Forbes), ont décidé de participer à la promotion de la technologie de réseau Ethereum, dans le but de l’intégrer à leurs activités. Ce groupe comprend des sociétés telles qu’Intel, Microsoft, JPMorgan, BP et Thomson Reuters. Désormais, et ce depuis 2018, EEA compte plus de 200 membres à son actif. Le prix Ethereum a fortement augmenté après la publication de l’EEA.

Ethereum est en cours d’adoption par les institutions financières. Alors que les banques ne sont pas favorables à l’adoption de Bitcoin qui vise à les supprimer de la chaîne de valeur des transactions, la Blockchain Ethereum, elle, peut permettre aux institutions financières d’innover en proposant des services plus rapides grâce aux smart contracts notamment.

Bank of America est la première institution financière à travailler avec la blockchain Ethereum. La société a présenté en avant-première une application basée sur Ethereum qui aidera, à terme, les clients à sécuriser leurs transactions. Cette application a été créée avec l’aide de Microsoft et dans le but d’accélérer l’adoption de la technologie Ethereum par le grand public.

Si vous souhaitez désormais acheter ou investir dans Ethereum vous pouvez consulter les guides : « Comment acheter de l’Ethereum ? » .


Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Guillaume M. avatar
Guillaume M.

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.