Qu’est-ce que le concept de “Tokenisation” ?
Le phénomène de tokenisation permet notamment de matérialiser et valoriser des objets existants du monde physique vers le monde digital. Ce phénomène rejoint le concept de “Digital twin” qui explique que notre monde est entré dans une phase de transformation digitale qui nous mènera à termes à recréer tout objet du monde physique sous une forme digitale. En substance, la tokenisation consiste à représenter ces objets physiques par des unités numériques, facilitant ainsi leur intégration et leur manipulation dans le contexte virtuel.
Afin de mieux comprendre la tokenisation, prenons l’exemple simple de Martin, propriétaire d’une ferme agricole.
La valeur de sa ferme est évaluée à 1 million d’euros. Afin de récupérer cette valeur, Martin peut décider de la vendre au prix du marché et récupérer ses 1 million d’euros. Cependant, imaginons maintenant que Martin ait besoin d’argent mais ce besoin n’est que de 100 000 euros. Il peut alors décider d’utiliser la tokenisation afin de vendre une partie de sa ferme par le biais de tokens.
Pour ce faire, il pourra passer par la blockchain Ethereum qui permet de créer des tokens sous le standard ERC-20.
Une fois que Martin aura décidé à quoi correspond 1 token de sa ferme : disons une parcelle agricole d’une valeur de 1000 euros, ces tokens sont en libre circulation sur les plateformes d’échange, leur prix peut donc fluctuer en fonction de l’offre et de la demande. Au départ, Martin peut donc décider de proposer à la vente 100 tokens de sa ferme afin de bénéficier des 100 000 euros dont il a besoin. Il peut également échanger ses tokens contre des Bitcoins ou tout autre cryptomonnaie en passant par des plateformes d’échange.
Les tokens sont en quelque sorte un moyen de créer des actions de n’importe quel objet présent dans le monde réel. Un des avantages certain des tokens est de permettre une divisibilité très flexible contrairement aux actions. On peut détenir 0,01% de la ferme de Martin par exemple en n’achetant qu’une portion du token émis. D’autre part, la technologie blockchain permet d’avoir un système d’émission complètement transparent, les prix des tokens fluctuant en fonction de l’offre et de la demande visible aux yeux de tous. Ce qui facilite également tout le processus, ce sont les contrats intelligents, ils sont intégrés à la blockchain et permettent de réaliser les transactions et les transferts de propriété de manière automatique et sécurisée. Plus besoin de lourds frais de dossier pour réaliser des achats dans une économie “tokenisée”.
Un problème auquel se heurte néanmoins le phénomène de tokenisation est celui de la réglementation.
En effet, comment définir de manière légale ce que la propriété d’un token représente dans le monde réel ? Que se passe-t-il pour mes tokens si la ferme de Martin vient à disparaître lors d’une tempête ? Si ces questions restent encore pour la plupart sans réponses, des start-ups développent des contrats intelligents qui permettent de gérer les transferts de tokens en incluant les problématiques de réglementations en fonction des pays.
On pourrait ainsi voir apparaître dans les années à venir, l’émergence d’une économie des tokens. Un rapport de l’UE a notamment été publié début 2019 sur le sujet. Il pourrait permettre d’adapter les réglementations afin de faciliter l’émergence de ce nouveau type d’économie digitale.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.