la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Qu'est ce que le Bitcoin?

dim 17 Mar 2019 ▪ 13 min de lecture ▪ par Guillaume M.

Bitcoin est une cryptomonnaie

Crée en 2008 pour suppléer les institutions financières.

La création du Bitcoin est une réponse au développement du commerce en ligne qui a induit une multiplication des paiements en ligne. Les paiements en ligne nécessitent un tiers de confiance, il s’agit, la plupart du temps, d’une banque ou d’une société comme PayPal. Or, ces tiers de confiance prélèvent des frais de transaction élevés et ne sont pas efficaces en termes de rapidité de transaction. Suite à la crise économique et boursière de 2008, la défiance envers les institutions financières n’a fait que croître, et c’est dans ce contexte tendu qu’est né le Bitcoin, en réponse à une volonté de changer de paradigme.

D’abord présenté dans le livre blanc publié par Satoshi Nakamoto en 2008 et intitulé : « Bitcoin, a Peer to Peer Electronic Cash System » ; le système Bitcoin permet de remplacer la confiance placée dans les institutions financières par un procédé cryptographique émanant d’un calcul mathématique afin d’assurer en très peu de temps la validation et la sécurisation d’une transaction. C’est pour cette raison que l’on parle de cryptomonnaie. Un bitcoin se matérialise par une suite de chiffres et de lettres qui offre la possibilité à son détenteur de réaliser des transactions sur le réseau Bitcoin.

Nous distinguons traditionnellement le réseau Bitcoin avec un B majuscule, qui définit le système de transaction basé sur la blockchain du réseau Bitcoin ; du bitcoin, unité de compte de la monnaie bitcoin utilisée dans le réseau du même nom. La différenciation apparaît uniquement dans le fait de mettre une majuscule pour le réseau et une minuscule pour l’unité de compte. Sur les plateformes d’échange, le bitcoin est représenté par les trois lettres : BTC ou XBT, et est représenté par le logo officiel ci-dessous :

Bitcoin présente des caractéristiques avantageuses par rapport à une monnaie traditionnelle

Même si le bitcoin dispose des mêmes caractéristiques qu’une monnaie classique – c’est une réserve de valeur, il dispose d’une unité de compte et il sert à la réalisation des échanges de biens et services – le bitcoin dispose de caractéristiques propres qui le différencie des monnaies traditionnelles mais aussi des autres cryptomonnaies. A ce titre, le Bitcoin est :

  • Décentralisé :
    Aucune institution ne contrôle le réseau Bitcoin et le prix bitcoin. Il est géré par un groupe de codeurs volontaires et piloté par un réseau ouvert d’ordinateurs dédiés répartis dans le monde entier. Le prix Bitcoin est fixé librement sur le marché en fonction de l’offre et de la demande.
  • Un réseau « Peer-to-Peer » :
    Fonctionnant sur une plateforme Blockchain, Bitcoin relie directement les acheteurs aux vendeurs sans avoir à recourir à un tiers intermédiaire.
  • Une ressource limitée :
    La quantité de Bitcoin disponible suit une fonction décroissante qui tend vers 21 millions de Bitcoins. Cette valeur sera atteinte en 2140 environ et cette fonction est inscrite et publiquement accessible dans l’algorithme initial du réseau Bitcoin.

Utiliser la cryptomonnaie bitcoin offre plusieurs avantages aux usagers du réseau comparativement aux réseaux bancaires classiques, nous pouvons notamment noter que :

  • Les transactions sont rapides :
    L’expéditeur et le destinataire ne doivent pas forcément utiliser le même logiciel ou fournisseur de services afin de transférer des Bitcoins, les fonds reçus étant ensuite disponibles en quelques minutes.
  • Les frais de transaction sont réduits :
    L’absence d’un tiers intermédiaire signifie qu’il n’existe quasiment aucun frais de transaction lorsque l’on utilise des Bitcoins. Les seuls frais sont l’électricité utilisée par les mineurs de Bitcoin pour leurs ordinateurs qui permettent d’entretenir le réseau et de valider les transactions. Il peut également exister des frais de transaction éventuels collectés par un système de change numérique comme Coinbase si vous décidez de passer par une plateforme de ce type.
  • L’anonymat est préservé :
    Sans organe central, les utilisateurs n’ont pas besoin de s’identifier lorsqu’ils envoient des Bitcoins à un autre utilisateur. Lorsqu’une demande de transaction est soumise, le protocole vérifie toutes les transactions précédentes pour confirmer que l’expéditeur dispose du Bitcoin nécessaire ainsi que de l’autorité pour l’envoyer. Le système n’a pas besoin de connaître son identité.
  • La divisibilité est plus importante :
    La plus petite unité d’un Bitcoin s’appelle un Satoshi. Il s’agit d’un cent millionième de Bitcoin (0,00000001). Cela pourrait permettre des micro transactions que la monnaie électronique traditionnelle ne permet pas.

Bitcoin fonctionne avec la technologie blockchain  

Basé sur le protocole de Proof of Work

Pour garantir la sécurité du réseau et permettre la validation des transactions, afin d’éviter notamment les fraudes éventuelles sur le réseau, Satoshi Nakamoto a imaginé un procédé qui devra être réalisé lors de chaque transaction. Ce procédé est appelé : « The proof of work » ou preuve de travail en français. C’est une preuve permettant d’assurer que le bitcoin qui va être transféré à l’acheteur est authentique et n’a pas été dépensé pour réaliser une transaction au préalable.

Ce travail de vérification est effectué par les nœuds du réseau, aussi appelés mineurs, ce sont eux qui rendent les transactions possibles sur le réseau. Pour les récompenser de ce travail, ils reçoivent de nouveaux bitcoins lors de la validation de chaque nouvelle transaction. Miner du bitcoin est donc un moyen d’obtenir des bitcoins, vous pouvez en savoir plus en consultant notre guide intitulé : Comment miner du Bitcoin ?

Ci-dessous, nous pouvons observer les étapes du mécanisme de Preuve de travail du réseau Bitcoin :

  1. Une transaction est intégrée dans un bloc ;
  2. Les mineurs vérifient si la transaction est valide ou non ;
  3. Ils sélectionnent l’en-tête du bloc le plus récent et l’intègrent au nouveau bloc en tant que ”hash” ;
  4. Ils résolvent le problème mathématique ;
  5. Quand la solution est trouvée, le nouveau bloc est ajouté à la blockchain puis diffusé sur tout le réseau.

Et un écosystème en constante évolution  

Il existe plusieurs facteurs provocant l’évolution de l’écosystème Bitcoin. Le premier facteur est lié à la constitution de l’algorithme bitcoin initial qui prévoit la diminution de la création de bitcoins. Le nombre de bitcoins crées pour récompenser les mineurs diminue ainsi progressivement :

  • Entre 2009 et 2013 : 50 bitcoins émis toutes les dix minutes ;
  • Entre 2013 et 2016 : 25 bitcoins toutes les dix minutes ;
  • Entre 2017 et 2020 : 12,5 bitcoins toutes les dix minutes, etc.

De même, il est possible de faire évoluer le réseau bitcoin par le moyen de « Fork », qui consiste à rassembler des mineurs de bitcoins qui constituent les nœuds du réseau. Ces derniers se rassemblent en Fork afin de prendre des décisions concernant les éventuelles mises à jour du réseau Bitcoin notamment pour en améliorer son efficacité.

Ces forks peuvent mener à deux types d’évolution :

  • Un « soft fork » représente une évolution légère, une mise à jour de la blockchain Bitcoin, c’est notamment ce qu’il s’est passé lors du « Segregated Witness » : une mise à jour du protocole Bitcoin à l’été 2017 pour permettre un plus grand nombre de transactions par blocs. Aussi, l’adoption grandissante du Lightning Network, qui vise à faciliter le passage de Bitcoin à une plus grande échelle en rendant possible la multiplication du nombre de transactions : le nombre de nœuds déployés sur le réseau Lightning et le nombre de canaux de paiement ouverts ont augmenté à un rythme soutenu ces derniers mois.
  • Un « Hard fork » qui opère lorsque les mineurs ne sont pas tous d’accord, certains décident de rester sur la blockchain Bitcoin d’origine et d’autres décident de créer une nouvelle blockchain, donnant lieu à la création d’une nouvelle cryptomonnaie. Nous pouvons à ce titre citer le Hard fork qui a donné lieu à la naissance de Bitcoin Cash en 2017.

Le bitcoin est un investissement à fort potentiel

Évolution du cours bitcoin

Le 3 janvier 2009, est créé le premier bloc de la blockchain Bitcoin. Lors de cette première transaction sont créés les 50 premiers Bitcoins. Nous estimons alors le prix Bitcoin à 0,001$. En 2010, le premier achat Bitcoin est effectué lorsqu’un développeur basé en Floride achète 2 pizzas en échange de 10000 Bitcoins, les 2 pizzas les plus chères du monde si l’on rapporte cela au cours Bitcoin actuel. Début 2011, le cours Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis avec l’euro. En Novembre 2013, le cours Bitcoin franchi le cap des 1000 $, le niveau des 100 000 transactions quotidiennes est également atteint.

En décembre 2017, le prix Bitcoin atteint la valeur historique de $20000 ! Depuis, le cours Bitcoin a perdu plus de 70% de sa valeur comme l’ensemble des principales crypto-monnaies.

Cependant, si l’on prend du recul sur l’évolution du prix du Bitcoin, nous pouvons relativiser ce que certains nomment un krach. En effet, le prix du bitcoin est passé de 1€ environ en 2011 à 3500€ environ début 2019.De plus, le cours du Bitcoin qui n’est contrôlé par aucune banque centrale peut varier assez fortement du fait de l’offre et de la demande sur le marché.
Le cours bitcoin s’est toujours relevé des fortes baisses du prix bitcoin.

Les facteurs pouvant influer positivement sur le cours du Bitcoin 

Il existe de nombreuses bonnes raisons de croire au potentiel du Bitcoin et de décider d’investir sur Bitcoin :

  • Le marché des cryptomonnaies continue de se développer. Ceci est positif pour Bitcoin et l’augmentation du prix du Bitcoin car c’est la plus ancienne cryptomonnaie, qui a accumulé le plus de confiance de la part des investisseurs, et a prouvé sa robustesse depuis sa création en 2008. Elle dispose aujourd’hui de la plus forte capitalisation devant toutes les autres cryptomonnaies.
  • L’entrée du cours Bitcoin dans une phase d’institutionnalisation à travers l’initiative de la maison mère du New York Stock Exchange de lancer la plateforme Bakkt qui proposera des contrats à terme sur Bitcoin à partir de janvier 2019. Nous pouvons également noter l’investissement de la très réputée Yale University dans un nouveau fond de 400 millions de dollars dédié aux investissements en crypto monnaies.
  • L’économie mondiale présente des signes de faiblesse avec l’émergence d’unela guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis, et le développement des mesures protectionnistes à travers le monde. Les marchés financiers ne sont pas à l’abri d’une nouvelle crise comme en 2008. Un tel scénario pourrait entraîner des mouvements de capitaux vers le Bitcoin qui représente la valeur refuge des cryptomonnaies.

A l’heure où le cours bitcoin semble se stabiliser très bas par rapport aux prix atteints ces dernières années, cela pourrait être le meilleur moment d’investir en achetant à un prix relativement bas pour revendre très haut à moyen ou long terme en fonction de l’évolution du prix bitcoin.

Comment investir dans Bitcoin ?

Maintenant que vous en savez plus sur le Bitcoin, son origine, son fonctionnement en tant que cryptomonnaie mais également le caractère rentable de son investissement, êtes-vous prêt à investir dans Bitcoin ?

Il existe plusieurs stratégies d’investissements à suivre afin d’investir dans Bitcoin, et pour résumer les principales étapes, il vous faudra notamment :

  1. Étudier le cours du Bitcoin
  2. Définir une stratégie d’investissement
  3. Ouvrir un portefeuille pour stocker vos bitcoins si vous souhaitez les sécuriser
  4. Choisir une plateforme d’échange
  5. Acheter des Bitcoins  

Pour en savoir plus sur les investissements dans le Bitcoin, consultez notre guide intitulé : Comment investir sur Bitcoin ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Guillaume M. avatar
Guillaume M.

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.