Qu’est-ce que l’AML ?
Le terme AML provient de l’anglais et signifie « Anti Money Laundering », soit anti blanchiment d’argent en français. Dans l’univers des cryptomonnaies, c’est un terme qui est régulièrement utilisé car de nombreux détracteurs de cette nouvelle technologie prétendent que les actifs numériques servent à blanchir de l’argent.
Bien que la lutte contre le blanchiment d’argent s’effectue dans tous les secteurs, ce petit article va se focaliser sur les mesures AML qui sont propres au monde de la blockchain.
Pourquoi est-il important de lutter contre le blanchiment d’argent dans les cryptos ?
Les cryptomonnaies ont la réputation de permettre aux criminels de pouvoir effectuer des actions illégales plus facilement. Parmi ces actions, on cite très souvent le blanchiment d’argent. Même si en pratique il s’agit d’une critique récurrente de la part de personnes qui n’apprécient pas les crypto-monnaies car l’argent blanchi dans l’industrie blockchain n’est pas si important que cela (en comparaison d’autres méthodes pour blanchir son argent), il est toutefois important de lutter contre ce phénomène.
En effet, pour que les crypto-actifs se démocratisent et soient adoptés à la fois par les investisseurs privés et institutionnels, il est important que certaines mesures soient mises en place afin de limiter au maximum les activités illégales lorsque cela est possible.
Un secteur ne peut être attractif pour un maximum d’acteurs que lorsque celui-ci possède une réputation correcte. Si les cryptos sont considérées comme un moyen de commettre des activités illégales, alors cela va malheureusement rebuter de nombreux investisseurs, ce qui n’est pas bon pour le développement de cette nouvelle classe d’actifs.
Est-ce facile de blanchir son argent avec les législations AML actuelles ?
Il est difficile de pouvoir dire quel est l’impact du blanchiment d’argent à travers les cryptos à l’heure actuelle. Si de nombreux exchanges obligent leurs utilisateurs à passer par une procédure KYC (Know Your Customer) afin de vérifier leurs identités, il existe encore de nombreux sites où il est possible de se procurer du Bitcoin de façon anonyme.
De plus, certaines cryptomonnaies comme Monero (XMR) sont dites anonymes, c’est-à-dire qu’il est impossible de pouvoir suivre les transactions comme c’est le cas sur des devises numériques qui ont des registres publics tels que le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH).
Dans l’ensemble, les possibilités qui sont offertes pour permettre aux personnes malveillantes de blanchir leur argent sont toujours disponibles, mais celles-ci diminuent au fil du temps du fait des législations qui imposent de plus en plus aux sites échange de vérifier l’identité de leurs clients ou l’interdiction de proposer des crypto-actifs anonymes au trade sur les plateformes.
Conclusion sur l’Anti Money Laundering (AML)
L’Anti Money Laundering est quelque chose d’important afin de permettre à l’argent obtenu via des activités criminelles de ne pas (trop) infiltrer l’industrie des crypto-monnaies. Bien sûr, prétendre qu’il soit possible de bannir totalement le blanchiment d’argent est utopique, mais lutter contre ce phénomène est tout à fait possible et même déjà en application.
Même si certaines personnes peuvent regretter que des gouvernements mettent leur nez dans l’industrie des crypto-monnaies en émettant certaines régulations, il faut néanmoins voir cela comme quelque chose de nécessaire pour permettre le développement des actifs numériques. En quelque sorte, on peut considérer cela comme un moindre mal.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.