Qu’est-ce que l’agriculture de rendement ? La réponse ambiguë du PDG de FTX !
L’agriculture de rendement est un concept qui a vu le jour très tôt. Depuis quelques années, les spécialistes du secteur des cryptomonnaies l’évoquent et tentent de l’expliquer du mieux possible. C’est ainsi que Sam Bankman-Fried, le créateur de la bourse FTX, a été invité à se prononcer sur le concept et à l’expliquer. Cependant plutôt que d’en faire une bonne description et de dire exactement de quoi il s’agit, il a donné un exemple classique de système de Ponzi.
Ce qu’est l’agriculture de rendement
Visiblement, pour le PDG de la bourse FTX, agriculture de rendement rime avec pyramide de Ponzi. Durant le podcast Odd Lots du 25 avril, lorsqu’on lui a demandé ce qu’est l’agriculture de rendement, il a fait une description du X Token. Il a expliqué que ce token est prêt à changer le monde. En fait, ce token n’existe pas, il est imaginaire. D’ailleurs, dans le jargon professionnel, quand on parle de X token, on fait allusion à une vente de rêve. Ce sont les escrocs qui s’en servent le plus souvent.
« Imaginez qu’une entreprise émette un token et l’appelle X token. Les clients de l’entreprise peuvent voter et participer à la gouvernance de l’actif. Mais cet actif à la longue s’avère être une arnaque », a expliqué M. Fried. Toutefois, bien que ce soit de l’arnaque, les investisseurs ne s’en rendent pas compte tôt.
Un exemple ambigu, mais qui cache une réalité
Dans son exemple, il explique que les investisseurs continuent à placer de l’argent dans le X token, car sa valeur grandit. « Sa valeur grandit à l’infini et au-delà », note le PDG. Selon lui, c’est un peu comme cela que fonctionne l’agriculture de rendement. Son explication est peut-être ambiguë, mais il n’en demeure pas moins qu’elle permet de fournir des détails sur les techniques des arnaqueurs en matière d’agriculture de rendement.
Par conséquent, il est important pour chaque investisseur de savoir rester sur ses gardes. Ce n’est pas forcément parce qu’une affaire semble juteuse qu’elle l’est. Il convient de prendre des précautions. De toute évidence, il est préférable de n’investir que ce que vous êtes en mesure de perdre.
Invité à définir le concept de l’agriculture de rendement, Sam Bankman-Fried a préféré parler d’un système qui ressemble fortement à la pyramide de Ponzi. Pour lui, l’agriculture de rendement – même si elle peut se révéler très bénéfique, quand elle prospère – peut être un piège créé par des escrocs.
Source : Be[in]Crypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.