Qu'est-ce que Bitcoin Core, le Wallet originel créé par Satoshi Nakamoto ?
Si vous avez parcouru de la documentation sur le sujet du minage de Bitcoin, vous avez certainement entendu parler de Bitcoin Core. C’est un logiciel open source publié pour la première fois en 2009 sous le nom « Bitcoin Qt » par Satoshi Nakamoto, le créateur du BTC. Selon les chiffres, en 2016, près de 90% des mineurs utilisaient le client Bitcoin Core plutôt qu’un autre logiciel. A quoi sert donc Bitcoin Core ? Toutes les réponses dans ce guide.
Bitcoin Core : un client complet Bitcoin
Bitcoin Core est un logiciel client Bitcoin au même titre que MultiBit, Electrum, Bitcoin wallet, etc. Sa particularité est qu’il est le client BTC officiel et originel. Il a été créé en 2009 par le créateur du BTC en même temps que le Bitcoin. Aujourd’hui, il est utilisé par des milliers de personnes qui contribuent continuellement au réseau.
Dans les faits, Bitcoin Core permet aux utilisateurs de Bitcoin d’avoir accès au réseau Bitcoin et de vérifier les transactions. Il fait des ordinateurs sur lesquels il est installé, des nœuds du réseau.
Depuis la publication de sa première version, il a fait l’objet de plusieurs mises à jour par la communauté. On se rappelle par exemple de sa mise à jour qui a consisté en l’intégration du protocole « Segwit », le protocole qui a rendu possible les transactions en dehors de la blockchain Bitcoin pour réduire le niveau de saturation de la blockchain.
Pour ceux qui souhaiteraient voir à quoi ressemble Bitcoin Core, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site Bitcoin.org. Vous pouvez même y contribuer si vous êtes développeur, comme pout tout authentique logiciel open source.
Cerise sur la blockchain, Bitcoin Core intègre également un wallet. Nous vous en dirons davantage dans la suite.
Bitcoin Core, le logiciel client BTC avec un wallet intégré
Si Bitcoin Core est un logiciel client BTC, il intègre également un wallet pour stocker du BTC, et uniquement du BTC. C’est une solution sécurisée contre les vols et les gels de crypto par des personnes tierces (même si vous n’en êtes pas moins responsable de la sécurité de vos cryptos).
Ce wallet, autrefois pris en charge par les systèmes d’exploitation Windows uniquement, est aujourd’hui compatible avec les systèmes Mac OSX, Linux, Ubuntu et ARM Linux.
Notez qu’il ne fonctionne pas indépendamment du logiciel client Bitcoin Core. Pour ceux qui seraient intéressés, voici comment créer un compte Bitcoin Core pour utiliser le wallet.
Comment ouvrir un compte
Dans cette section, nous allons vous guider dans le processus de création de votre compte sur Bitcoin Core.
De quoi avez-vous besoin pour commencer ?
Pour créer un compte Bitcoin Core, vous avez besoin de :
- Un ordinateur avec un espace de stockage d’au moins 200 à 250 Go pour contenir la blockchain et l’ensemble des transactions futures ;
- Un logiciel antivirus pour protéger votre système ;
- Une connexion internet et une bande passante illimitée ;
- Des clés USB pour la sauvegarde du wallet.
Comment procéder ?
Pour ouvrir votre compte Bitcoin Core :
- Téléchargez le logiciel sur le site https://bitcoin.org/en/bitcoin-core/ ;
- Installez–le et chargez-le. Le chargement peut prendre un long moment, dans la mesure où l’intégralité de la blockchain Bitcoin à télécharger sur votre disque dur pèse plusieurs dizaines de Go ;
- Une fois que le logiciel est chargé, allez dans « paramètres » puis dans « chiffrer le portefeuille » et configurez un mot de passe composé d’une combinaison de lettres et de chiffres difficile à deviner.
- Notez le mot de passe sur un papier et conservez-le en lieu sûr, car il n’y a absolument aucune manière d’avoir accès à votre wallet si vous en perdez le mot de passe.
- Laissez le logiciel s’arrêter de lui-même. Evitez surtout d’interrompre le processus du logiciel ou de le parasiter avec un logiciel gestionnaire de tâches.
- Redémarrez le client Bitcoin Core et insérez votre mot de passe.
C’est fait ! Vous pouvez commencer à utiliser votre wallet. Pour envoyer des BTC sur le wallet, il vous suffit de cliquer sur « File » puis sur « Receiving adresses ».
Cela dit, il est important d’adopter certains comportements pour garantir la sécurité de votre portefeuille. Vous devrez par exemple :
- Surveiller vos comportements de navigation ;
- Eviter de vous rendre sur des sites de téléchargement illégaux ;
- Scanner de façon périodiqueles clés USB sur lesquelles vous avez effectué la sauvegarde de votre wallet ;
- Garder votre logiciel antivirus à jour.
Assurez-vous de suivre ces conseils et habituez-vous à l’utilisation du wallet. Et s’il vous tente de participer de manière active à l’écosystème Bitcoin, il vous suffira de laisser votre ordinateur allumé en permanence et de laisser le port 8333 ouvert.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.