Quelles seront les positions du Bitcoin (BTC) dans l’avenir ?
Marion Labour, analyste de la division de recherche de Deutsche Bank, a déclaré que le Bitcoin pourrait bien assumer le rôle de l’or numérique dans un avenir éloigné. Autrement dit, la cryptomonnaie durera des siècles et ne tombera pas sous le contrôle total des gouvernements du monde entier. Cependant, Labour n’a pas non plus oublié d’avertir les investisseurs et les clients de la banque de la forte volatilité du Bitcoin, qui ne devrait baisser dans un proche avenir.
Nous parlons de ce qui se passe plus en détail.
Il est à noter que cela n’est pas la première fois que les représentants de la Deutsche Bank traitent le sujet de la cryptomonnaie. Par exemple, en mars 2021, ils ont publié leur propre classement des monnaies mondiales. Ensuite, le Bitcoin a été classé troisième dans la liste, cédant la place au Dollar et à l’Euro. En outre, les analystes n’ont pas pris en compte ce qui se passe avec le Yuan chinois, de sorte que la liste pourrait être plus précise.
Qu’adviendra-t-il du prix du Bitcoin?
L’analyste estime que la plupart des Bitcoins sont achetés et détenus à des fins d’investissement et de spéculation, mais que seule une partie relativement faible des participants à la cryptosphère utilise le Bitcoin directement comme moyen d’échange. Voici une citation de l’expert, publiée sur cointelegraph.com,dans laquelle elle partage sa vision de ce qui se passe sur le marché des actifs numériques :
«Quelques grosses injections des capitaines ou ventes de coins par des investisseurs peuvent avoir un impact significatif sur le ratio offre/demande dans le domaine crypto. Aujourd’hui, le Bitcoin est trop volatile pour devenir un moyen fiable de préserver la valeur. Je m’attends à ce que ce fait ne change guère dans un avenir prévisible.»
Rappelons que la volatilité signifie des changements brusques dans les prix de l’actif. Traditionnellement, les cryptomonnaies sont volatiles, car leur valeur peut augmenter et chuter deux fois au cours d’une même journée. Par contre cela n’arrive pas sur le marché des outils d’investissement classiques par exemple de l’or. Et bien que beaucoup ne soient pas satisfaits de cette volatilité, nous considérons la volatilité comme un phénomène tout à fait normal compte tenu de plusieurs caractéristiques clés des actifs numériques.
Tout d’abord, le marché de la cryptomonnaie est très jeune, et ce domaine se développe activement. Cela explique l’ampleur de la croissance et la chute de l’intérêt pour l’industrie. En outre, le marché crypto est ouvert 24 heures sur 24, c’est-à-dire, vous pouvez effectuer des transactions à tout moment. À cet égard, le sentiment dans le domaine change régulièrement — ce qui affecte les taux d’échanges des monnaies.
Selon des sources, Mme. Labour s’est inquiétée du manque de réglementation claire des cryptomonnaies, ainsi que de leur impact potentiel sur l’environnement. Cependant, le Bitcoin est peu susceptible de perdre le statut d’actif principal de l’industrie. Ethereum peut avoir plus de cas d’utilisation dans les Finances décentralisées (DeFi) et NFT, mais le Bitcoin bénéficie toujours de son «avantage de pionnier», selon l’analyste.
« Si Bitcoin est parfois appelé ”or numérique”, alors Ethereum sera ”argent numérique ». »
La seule chose qui peut entraver la liberté du Bitcoin est l’attention croissante des régulateurs financiers. C’est pour cette raison que la veille l’une des plus grandes plateformes d’échange FTX a déplacé son bureau principal de Hong Kong aux Bahamas. Auparavant, FTX Trading Limited a obtenu une licence à Gibraltar et aux Bahamas, et dans un nouveau pays elle fonctionnera sous le nom de FTX Digital Markets.
Le directeur général de la plateforme de trading, Sam Bankman-Fried, a déclaré sur Twitter que «les Bahamas sont l’un des meilleurs endroits au monde pour l’infrastructure de réglementation de la cryptomonnaie ».
Rappelons que de nombreux pays de la région des Caraïbes adoptent depuis plusieurs années une législation qui leur permettrait d’attirer autant de sociétés crypto que possible. À la fin de 2020, la loi sur les actifs numériques et l’enregistrement des plateformes d’échange a été adoptée aux Bahamas, ce qui a contribué à la croissance de l’attractivité du pays aux yeux des crypto-startups.
Nous pensons que le résultat des commentaires de l’expert peut être considéré comme positif. Bien que les représentants de la banque prédisent un avenir très volatil au Bitcoin, c’est-à-dire des sauts brusques de valeur, ils reconnaissent toujours le potentiel de la cryptomonnaie et ne doutent pas de son développement ultérieur. Donc, s’inquiéter des perspectives d’adoption des actifs numériques dans le monde entier n’a probablement plus de sens.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.