Quelle était la valeur du Bitcoin lorsqu'il est apparu ?
En décembre 2017, le bitcoin (BTC) se négociait à un prix record de 20 000 $ pour le plus grand bonheur de ces détenteurs. Si depuis nous sommes revenus à un prix moindre, il n’en demeure pas moins qu’investir dans le BTC a tout d’une bonne affaire. Mais qu’en était -il réellement à sa création ? Quelle était la valeur de la reine des cryptomonnaies ? En remontant l’historique des cours de du BTC, on se rend compte que – contrairement à 2018 – acheter une voiture avec un BTC n’était pas possible en 2009. La question suivante vous vient surement à l’esprit : quelle était la valeur du BTC à sa création ? Avant d’y répondre, commençons déjà par vous expliquer rapidement comment le cours du bitcoin se calcule.
Comment calcule-t-on la valeur du Bitcoin ?
En tant que cryptomonnaie, le bitcoin n’est pas émis et géré par une banque centrale. En tant que tel, il n’est donc pas soumis aux politiques monétaires traditionnelles des monnaies fiduciaires que nous utilisons.
Dans notre cas, la valeur du bitcoin est fixé par la stricte application de la loi de l’offre et de la demande. Autrement dit, sa valeur est fonction de ce que les futurs acquéreurs sont prêts à payer pour se procurer une part de la quantité de BTC disponible. L’évolution des négociations entre les deux parties de cette transaction ainsi que d’autres facteurs vont donc influencer sa valeur.
Parlant de l’offre disponible, l’émission du BTC prendra fin une fois la barre des 21 millions d’unités en circulation atteinte. Elle se fait donc de façon progressive depuis 2009, et devrait prendre fin vers 2140.
L’émission est encadrée par le processus de minage où pour chaque bloc produit, les mineurs reçoivent une quantité fixe de BTC comme récompense. Tous les quatre ans, cette récompense est divisée par deux lors d’un événement appelé le halving. Ainsi de 50 BTC générés par bloc en 2009, nous en sommes passés à 12,5 depuis 2016. Ce processus permet de contrôler la quantité de BTC disponible sur le marché jusqu’à la fin de son émission programmée.
La première estimation de la valeur de Bitcoin
Le minage du premier bloc de BTC a eu lieu en janvier 2009, mais il a fallu attendre neuf mois pour sa première estimation. Ainsi, à la date du 05 octobre 2009 un BTC valait environ 0,001 USD, soit 0,00071 € à l’époque.
Sous réserve qu’une telle quantité fût disponible à l’époque, vous auriez ainsi pu acquérir 10 millions de BTC contre 10 000 dollars USD. À titre de comparaison, pour la même somme d’argent, vous vous en sortirez avec environ 1 BTC actuellement. Si vous vous mettez du côté des investisseurs, les chiffres vous donneront surement le vertige.
Pour seulement 10 euros investis à l’époque, l’acquéreur disposerait aujourd’hui une fortune de plus d’un milliard d’euros. Cela vous montre à quel point l’évolution des prix du BTC fut exponentielle. À l’époque de cette évaluation, l’offre en BTC était en effet bien plus importante que la demande. Le potentiel de la cryptomonnaie n’était pas encore perçu par la majorité et son utilisation n’était pas répandue. De ce fait, pour un mineur récompensé en BTC à l’époque, en tirer un prix fort à la revente était utopique. Les choses ayant depuis changé, on comprend mieux les sommets atteints aujourd’hui.
Qu’est-ce qui a changé depuis cette évaluation ?
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer l’évolution de la valeur du bitcoin depuis l’estimation de 2009. Comme nous l’avons rappelé au début, l’émission du BTC se fait via un système de récompenses à la suite du minage d’un bloc. Au fil des années, la difficulté du minage a été renforcée. Ainsi, s’il est vrai que le nombre de mineurs à augmenté les efforts aussi bien logistiques que financiers à fournir ont suivi la même tendance. L’autre paramètre qui influença l’offre en BTC est le halving qui vient diminuer régulièrement le rythme de son émission alors que la difficulté n’a cessé d’augmenter.
L’offre qui suit la baisse est alors contrôlée par les premiers détenteurs et les nouveaux mineurs. Du côté de la demande, l’intérêt pour le BTC a considérablement évolué avec les crises des monnaies fiduciaires.
Son utilisation ainsi que celles des cryptomonnaies en général est devenue une alternative crédible dans les échanges. Quand on sait que la quantité de BTC qui sera émise est fixée dans le temps, la ruée vers l’actif prend tout son sens. Avec l’offre en baisse et l’augmentation de la demande, les cours du bitcoin ont donc logiquement évolué ridiculisant ainsi les chiffres de sa première estimation. Bien entendu, d’autres facteurs externes entrent en considération pour justifier cette évolution.
Véritable révolution dans le secteur de l’économie, la création du Bitcoin a bouleversé les codes établis pour s’imposer dans notre quotidien. En se référant à la première estimation datant d’octobre 2019 on se rend bien compte du chemin parcouru. Cela explique aussi l’engouement actuel pour la création de nouvelles cryptomonnaies qui rêvent de la même réussite.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.