Bitcoin - Quel sera l'impact du délestage massif de GBTC par Genesis ?
Une nouvelle vente massive de bitcoins déposés dans l’ETF GBTC de Grayscale se profile suite au dénouement de l’affaire impliquant la société en faillite Genesis et l’Exchange Gemini.
Victoire pour Genesis
L’a société’exchange Gemini a obtenu gain de cause face à société Genesis concernant la propriété de 31,2 millions de parts dans l’ETF GBTC. La décision du tribunal de New York devrait permettre aux créanciers de récupérer une partie de leurs fonds. Il faudra toutefois attendre la résolution de certaines motions pour avoir le fin mot de l’imbroglio.
Pour rappel, Genesis a déposé le bilan en janvier de l’année dernière suite à l’effondrement du fonds d’investissement Three Arrows Capital et de FTX deux mois plus tôt. Par suite, l’exchange Gemini – propriété des frères Winklevoss – a intenté un procès à son ancien partenaire.
Le litige portait sur la propriété de parts dans l’ETF GBTC données en garantie de prêts accordés à Genesis dans le cadre du programme d’investissement « Earn ». Plus de 100 000 clients de l’exchange Gemini attendent de revoir leur bitcoins.
D’après le Wall Street Journal, plus de 31 millions de parts d’une valeur globale de plus de 1,3 milliard de dollars pourraient bientôt être vendues dans le cadre de la procédure de faillite de Genesis.
Genesis devrait également se délester de ses parts dans les trusts Ethereum (ETHE) et Ethereum Classic (ETCG) tous deux gérés par le fonds d’investissement Grayscale.
« Les parts dans l’ETF GBTC ne peuvent être restituées qu’en dollars », a déclaré l’analyste principal Vetle Lund à DL News. « Mais d’après la motion, l’objectif est d’utiliser le produit des ventes de l’ETF GBTC pour acheter des bitcoins ».
La raison étant que les clients du programme « Earn » veulent récupérer leurs bitcoins, et non pas des dollars. Ce qui signifie que « l’effet net sur le bitcoin devrait être nul », estime Lund.
Néanmoins, nous ne savons pas à quelle vitesse s’effectuera la rotation. Il pourrait en découler une pression baissière passagère sur la paire BTC/USD.
Baisse temporaire du bitcoin ?
Malgré cette épée Damoclès, le cours du bitcoin s’est apprécié de plus de 10 % la semaine passée. Cette hausse est directement liée aux deux milliards de dollars ayant afflué dans les ETF alors que les sorties de GBTC ont considérablement diminué.
Nous en sommes à 10 jours consécutifs d’entrées nettes. Les récents volumes sont stupéfiants. BlackRock et Fidelity ont ajouté l’équivalent de 3 milliards de dollars chacun à leurs ETF Bitcoin en moins d’un mois. Deux records historiques :
Fidelity a même ajouté cette semaine son propre ETF Bitcoin à son fonds « All-In-One ». Il permet à ses clients d’allouer 1 à 3 % de leur portefeuille au bitcoin.
Si une telle allocation devenait la norme, nous parlons de plusieurs milliers de milliards de dollars qui finiront par se déverser dans le bitcoin. De quoi le propulser bien au-delà des 100 000 dollars.
Le halving prévu pour dans deux mois devrait encore accélérer les choses. Mi-avril, le bitcoin deviendra officiellement deux fois plus rare que l’or.
Mais le chemin sera volatil. A voir si les ventes de Genesis provoqueront un trou d’air temporaire. Nous en avons eu la démonstration le mois dernier avec la liquidation des parts de l’ETF GBTC détenues par FTX.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.