Le nombre d'adresses à solde non nul sur le réseau Bitcoin atteint un niveau record
La plateforme d’analyse crypto Glassnode a publié un rapport ce 13 février. Le document mentionne une augmentation du nombre d’adresses à solde non nul sur le réseau Bitcoin. Cette hausse serait due à un événement clé qui est jusqu’ici unique dans l’histoire du bitcoin (BTC).
Un record historique en 14 ans d’existence de Bitcoin !
En 14 ans d’existence, la blockchain Bitcoin n’avait surtout été utilisée que pour effectuer des opérations monétaires. Mais, tout récemment, pour la première fois dans son histoire, le réseau a servi à d’autres fins. En effet, des NFT peuvent être désormais frappés sur la blockchain grâce au protocole Ordinals.
Le lancement de la nouvelle fonction a fait augmenter le nombre d’adresses à solde non nul sur Bitcoin. Ce nombre a atteint un niveau record de 44 millions, selon Glassnode.
La plateforme d’analyse crypto a déclaré : « C’est un moment nouveau et unique dans l’histoire du bitcoin, où une innovation génère une activité de réseau sans transfert classique de volume de tokens à des fins monétaires ». Elle a précisé que la nouvelle fonction a provoqué une hausse à court terme de l’utilisation du réseau Bitcoin. Il y a également une augmentation du nombre de « nouveaux utilisateurs actifs » ayant un solde en BTC non nul.
Source
Glassnode a expliqué : « La principale source de cette activité est liée à Ordinals, qui au lieu de transporter une grande charge utile de volume de tokens, transporte plutôt une plus grande charge utile de données et de nouveaux utilisateurs actifs ».
Il a souligné : « Cela décrit une croissance de la base d’utilisateurs […] provenant d’une utilisation au-delà des cas d’utilisation typiques d’investissement et de transfert monétaire ».
Le protocole Ordinals a été lancé sur Bitcoin le 21 janvier. Il a apporté une série d’applications technologiques qui ont été rendues possibles par le soft fork Taproot. Ce dernier a pris effet en novembre 2021. Le protocole Ordinals dispose d’un système de numérotation permettant d’attribuer un contenu arbitraire aux satoshis (plus petite unité du BTC). Ceci permet aux utilisateurs de créer des images de type NFT natives de la blockchain Bitcoin. Les données révèlent que plus de 78 400 images et vidéos de type NFT ont été ainsi créées jusqu’ici. Toutefois, la nouvelle fonction du réseau Bitcoin n’enthousiasme pas tout le monde. D’aucuns pensent qu’elle éloigne de l’objectif principal de Bitcoin qui est censé être un système de monnaie électronique Peer-to-Peer.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.