la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Projets cryptos : la création d’un token n’est pas toujours la solution selon Matt Zhang

dim 11 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Altcoins

La course au succès est rude dans la cryptosphère. Des projets cryptos naissent tous les jours et viennent s’ajouter à la myriade qui existe déjà. Pendant la mise en œuvre de leurs projets, les initiateurs s’assurent de prévoir la création de tokens. Il faut bien sacrifier à la coutume ! Une coutume que Matt Zhang déconseille aux initiateurs dont les projets de cryptomonnaies sont encore à leurs balbutiements.

Des pièces de cryptos

Création de token : plus une question de capacité que de conformité

Certains projets de cryptomonnaies connaissent le succès fulgurant souhaité par leurs initiateurs. C’est le cas de ce projet crypto qui a récolté 1,5 million de dollars en un rien de temps le mois dernier. Pour d’autres projets, l’heure de gloire peut tarder à montrer le bout de son nez ou n’arrive peut-être jamais.

Matt Zhang de Hivemind pointe du doigt un choix que font les initiateurs de projets cryptos et qui peut entraver le succès de ces derniers. Au détour d’une interview accordée au média The Block, l’ancien responsable du négoce de produits structurés chez Citi a déclaré que la création de token ne favorise toujours pas le succès des projets de cryptomonnaies qui sont encore à leurs débuts.

Il affirme : « Il existe un concept dans le web3 selon lequel vous avez presque besoin d’un token. Web3 consiste à créer une entreprise d’une manière différente. Il s’agit de redonner le Self-Sovereignty aux utilisateurs, en essayant de trouver un moyen prioritaire pour la communauté de générer une grande partie de la création et de la distribution de valeur. Oui, je pense qu’un token peut être un moyen de le faire, mais beaucoup d’entreprises ne sont probablement pas assez organiques pour même avoir un token pour commencer ».

Il renchérit en ces termes : « Certains de ces projets ne devraient jamais avoir de token en premier lieu ».

Les fonds de capital-risque impactés

Après une année 2022 exceptionnelle, les fonds de capital-risque sont désormais sérieusement impactés par l’abandon de la commercialisation de nombreux tokens, pourtant prévus dans les projets de cryptomonnaies. Au cours de son interview, Matt Zhang s’est aussi confié sur les difficultés actuelles de ces fonds de venture capital.

Il a déclaré que les retours sur investissements conséquents ne reviendront « peut-être pas de sitôt » et que les « investisseurs en capital-risque doivent être plus patients ».

Les affirmations de Matt Zhang tombent à pic, la SEC ayant multiplié les poursuites contre Binance et Coinbase, et dressé une liste de tokens qu’elle considère comme des securities. Les initiateurs de projets de cryptomonnaies doivent donc réfléchir par deux fois avant de créer des tokens.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.