Crypto, Procès FTX : Une faillite de 10 milliards qu’on est pas près d’oublier !
Avant novembre 2022, personne ne s’attendait à ce que l’exchange crypto américain FTX, valorisé à plus de 32 milliards de dollars, ne connaisse une fin aussi tragique. Des pertes colossales pour l’entreprise, ses créanciers et son fondateur Sam Bankman-Fried, des investissements en milliers, voire en centaines de milliers de dollars, perdus pour ses créanciers (particuliers et institutionnels inclus), chute des prix des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.). Le bilan est lourd. Maintenant que le jeune PDG déchu de FTX est appelé à comparaître devant le tribunal pour répondre de ses actes, nous vous livrons quelques détails qui manqueront pas de donner la chair de poule.
FTX, la plus grande arnaque crypto du siècle ?
Une arnaque crypto pas comme les autres. Vous souvenez-vous de Bernard Madoff, l’homme qui a escroqué les plus grandes institutions financières à hauteur de 65 milliards de dollars en 2008 ? Le monde entier était à terre lorsque son système de Ponzi était mis à nu.
Sam Bankman-Fried, un jeune homme à l’allure d’un étudiant qui dirigeait la 2e plus grande bourse de crypto au monde, derrière Binance, a refait le même coup 14 ans plus tard. Les médias crypto n’ont pas hésité à faire le rapprochement entre les deux arnaqueurs une fois la nouvelle tombée.
Des dizaines de milliards de dollars de perte ont été signalés dès la chute de FTX. Environ 10 milliards de dollars pour être plus précis, incluant des actifs liquides et illiquides. Dans cette tempête cryptographique, des avoirs en crypto de créanciers (riches investisseurs, entreprises de toutes sortes, investisseurs particuliers…) étaient partis en fumée. Et on dit que près de 130 entreprises, dont Alameda Research, se sont effondrées dans la foulée.
En même temps, la valeur boursière de FTX (FTT), estimée à 32 milliards de dollars en début d’année, chutait drastiquement. De même, la valeur du marché global des cryptos ont plongé : les 3 000 milliards de dollars évoqués pour le mois de novembre 2021 ne représentaient qu’un simple mirage dès la chute de l’exchange de SBF.
À qui la faute ?
Pour le moment, la responsabilité de ce fléau cryptographique revient à ce fils à maman de Palo Alto, Samuel Bankman-Fried. Ses déboires (naming d’infrastructure sportif, dépenses folles en matière de publicité, soutiens financiers de candidats démocrates, achat de biens luxueux de toutes sortes, etc.) n’ont pas passé inaperçues du côté de la communauté crypto.
N’empêche que le jeune Sam n’a pas manqué de pointer du doigt d’autres responsables de la chute de FTX. Entre autres il a cité Changpeng Zhao (CZ), son éternel rival, qui aurait pratiqué une concurrence déloyale en vue de monopoliser le marché des cryptos. Nos confrère de Cointelegraph ont publié un article détaillant ces accusations mutuelles le jour de l’effondrement de FTX.
SBF a aussi évoqué d’autres noms parmi ses proches, à l’instar de Caroline Ellison, ex-petite amie et ex-PDG d’Alameda Research. Le nom de cette dernière circule en permanence dans la Cour.
Mais au vu de l’évolution des choses, le tribunal chargé de l’affaire FTX ne manquera pas de faire comparaître les parents de Sam Bankman-Fried, Barbara Fried et Joseph Bankman. Tous les deux sont bel et bien impliqués dans le lancement de la crypto native FTT.
La Securities and Exchange Commission des États-Unis n’a pas échappé aux critiques dans ce séisme. Censée avoir constamment un œil sur l’évolution des marchés financiers, cette institution aurait failli à son devoir de gendarme. Le Congrès américain a demandé une enquête sur ce manquement au devoir de vigilance de la part de Gary Gensler et son équipe.
La liste pourrait se rallonger. Nous ne faisons qu’attendre le dénouement de l’affaire FTX pour espérer le début de remboursement des malheureuses victimes.
Affaire FTX, procès du prince des cryptomonnaies en cours
Tout comme son ainée Bernard Madoff, Sam Bankman-Fried a fait l’objet d’une arrestation après constat de Ponzi avéré. Pour le PDG déchu de FTX, il a fallu attendre quelques mois avant de débuter un procès.
D’après CoinDesk, le procès de SBF devant le tribunal de première instance du district sud de New York, présidé par le juge Lewis Kaplan, avait commencé hier. Sauf qu’au même jour, il y a eu un problème de constitution de jury. La Cour a dû réviser sa liste de jurés constituée d’une soixantaine de personnes.
Pour la suite du procès de l’une des plus grandes fraudes crypto de l’histoire, le juge Kaplan va devoir élire douze jurés et six suppléants. La mode de sélection étant basée sur les croyances religieuses, la handicape physique, etc.
Autres points cruciaux concernant l’affaire FTX : le jeune Sam Bankman-Fried ne risque pas la peine de mort, note le juge. Également, il n’apparaîtra pas devant ce tribunal les mains menottées. Certes, il ne réside plus dans le luxueux manoir de ses parents à Palo Alto, et il occupe en ce moment une cellule dans le Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Mais il n’est pas pour autant privé de confort durant son procès. On a même signalé qu’il arrivait hier devant le tribunal mini d’un ordinateur portable.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.