La preuve d’enjeu (PoS) aura un impact sur les frais de gaz Ethereum
La blockchain Ethereum envisage une refonte massive de sa blockchain en passant de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS). Ce système de vérification des transactions permet de réaliser une économie d’énergie importante vis-à-vis du modèle actuel. La question qui se pose est : Comment ce changement peut-il affecter les frais de gaz Ethereum ?
Preuve d’enjeu ou PoS, c’est quoi ?
La preuve d’enjeu, ou Proof-of-Stake (POS) en anglais, représente un consensus de validation des entrées dans une base de données afin de sécuriser la blockchain. Dans ce système, les détenteurs mettent leurs pièces en garantie pour avoir la chance de valider les blocs. Les validateurs sélectionnés au hasard valident les blocs. Cependant, pour devenir validateur, il faut miser une quantité déterminée de tokens. Par exemple, Ethereum exige 32 ETH mis en jeu pour qu’un utilisateur puisse devenir un validateur du système.
Il s’agit d’une alternative à la preuve de travail ou Proof-of-Work (PoW). En effet, dans ce consensus, la validation des blocs se fait grâce à la puissance de calcul fournie par un ordinateur.
Et qu’en est-il des frais de gaz Ethereum ?
Les frais de gaz, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’ont rien à voir avec le gaz domestique que l’on utilise. Également appelé frais de transaction Ethereum, ils représentent le coût à débourser afin de profiter d’un réseau opérationnel. En d’autres termes, chaque transaction ETH engendre des frais qui sont payés en gaz représentés par une petite part d’ETH. Le prix du gaz est évalué en gwei, 1 gwei équivaut à 0,000 000 001 ether.
Ces frais de gaz sont variables selon l’offre et la demande. Plusieurs facteurs influent sur le coût du gaz comme : la demande actuelle de gaz, la demande de puissance de calcul des contrats intelligents et le nombre total des transactions. La raison principale de l’augmentation des tarifs du gaz est la congestion du réseau. Plus Ethereum est populaire, plus les frais de gaz sont élevés. Ainsi, la mise à jour d’Ethereum 2.0 Serenity pourrait changer la donne, car elle va permettre de réduire la congestion du réseau.
La PoS et les frais de gaz Ethereum
En théorie, la preuve d’enjeu va réduire les frais de gaz Ethereum, puisqu’elle est censée diminuer la consommation d’énergie. De plus, l’évolutivité accrue d’Ethereum 2.0 engendrera des frais de gaz moins importants grâce aux chaînes de fragment.
Les chaînes de fragment sont semblables à un multivers ou un monde parallèle similaire qui existe simultanément. Ce sont des chaînes Ethereum parallèles. Elles agissent lors de la congestion du réseau et compensent la charge de travail de la blockchain principale. Résultat, les utilisateurs satisfaits doivent payer moins de frais de gaz et les transactions effectuées par le réseau sont plus rapides.
Conclusion
La mise en place de la PoS à la place de la PoW est une solution intelligente qui va réduire considérablement les frais de gaz d’Ethereum. Avec les chaînes de fragments intégrées dans cette méthode, Ethereum satisfait doublement ses utilisateurs en proposant des frais très abordables et un service rapide.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.