Preuve de Réserves : Tether (USDT) manque de transparence
Tether (USDT) manquerait de transparence sur la Preuve de Réserves (PoR). Voilà une position qui favorise une suspicion de fraude à la Ponzi. C’est ce que pensent en tout cas certains observateurs, comme John Reed Stark, un ancien responsable de la SEC.
Tether (USDT), trop discret sur sa Preuve de Réserves ?
Le 2 décembre dernier, Reeve Collins, cofondateur de Tether (USDT) est invité dans l’émission Squawk Box de CNBC. Interrogé sur la Preuve de Réserves, il reste évasif. Pour rappel, cette preuve relève d’une procédure d’audit vérifiable qui contribue à améliorer la transparence des réserves de cryptomonnaie d’un échange. John Reed Stark, un ancien responsable de la SEC, a critiqué avec virulence l’attitude de Collins. La réponse apportée aux journalistes, dit-il, lui fait croire à un stratagème de Ponzi.
John Reed Stark a officié en tant qu’avocat chargé de l’application de la loi auprès de la SEC pendant une quinzaine d’années. Il a dirigé des projets et des enquêtes en plus d’avoir développé des mesures relatives à la cybersécurité. En réaction à cette interview sur CNBC, il explique sur Twitter : « À mon humble avis, en tant qu’ancien responsable de l’application de la SEC de 18 ans, l’évasion/déviation/manque de réactivité me fait croire que Tether est un château de cartes ».
Mettre les consommateurs en confiance
L’implosion de FTX a fait souffler un vent de panique sur la cryptosphère. Pour certains investisseurs, cet événement a altéré leur perception de l’écosystème. Pour les sociétés cryptographiques et les échanges, regagner la confiance des consommateurs devient urgent. Bien que cela s’avère être insuffisant, rester transparent sur son état financier permettrait d’ores et déjà de mettre les investisseurs en confiance. Circle (USDC) par exemple, un des principaux concurrents de Tether (USDT), a toujours été transparent par rapport à ses fonds de réserve.
Cette stratégie lui permet d’attirer facilement les investisseurs, contrairement à Tether qui sème le doute dans l’esprit des consommateurs. Tether n’a jamais d’ailleurs montré ses réserves au public depuis sa création il y a plus de huit ans. La société publie parfois quelques chiffres, mais sa comptabilité globale reste un mystère.
La Preuve de Réserves permet d’attester qu’un échange détient assez de cryptomonnaies pour couvrir les dépôts et retraits de ses clients. Cette méthode vise à instaurer une relation de confiance entre investisseurs et les échanges bien qu’elle ne soit pas fiable à 100 %.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.