Présidentielle 2024 : DeSantis, l'Étendard pro-crypto face à Trump
Du côté des Républicains, l’ancien président Donald Trump semble avoir un concurrent de taille dans la course à la présidence des États-Unis de 2024. En effet, le républicain Ron DeSantis, gouverneur de Floride, a récemment déposé sa candidature formelle à la présidentielle. L’un des avantages qu’il pourrait avoir sur Trump est sa politique pro-Bitcoin.
La Présidentielle de 2024 : Entre Rejet et Espoir pour la Communauté Crypto
Le rejet affiché des cryptomonnaies par l’ancien président américain Donald Trump, candidat déclaré aux présidentielles de 2024, suscite une certaine inquiétude au sein de la communauté crypto. Malgré son incursion paradoxale dans l’univers des NFT, Trump persiste à considérer le Bitcoin (BTC) comme une escroquerie. De fait, la candidature de Ron DeSantis réveille l’espoir d’un avenir plus lumineux pour de nombreux crypto-enthousiastes.
Le paysage politique de 2024 promet d’être nuancé avec l’arrivée de candidats ouvertement pro-cryptos. Parmi eux, Vivek Ramaswamy, figure du parti républicain, a récemment affirmé qu’il accepterait les dons en bitcoin pour sa campagne, tout en invitant à faire de l’élection un « referendum sur la monnaie fiat ». Du côté des démocrates, Robert Francis Kennedy Jr. fait également preuve d’une position favorable à l’égard des cryptomonnaies. Première figure politique à accepter les dons en BTC pour sa campagne et défenseur acharné des cryptomonnaies, il s’est déjà distingué en contestant une proposition du gouvernement visant à taxer à hauteur de 30% les mineurs de cryptomonnaies.
Ron DeSantis : Vers une Reconnaissance Institutionnelle des Cryptos en 2024 ?
À l’annonce de son entrée dans la course à la présidence de 2024, le gouverneur de Floride a su redonner de l’espoir à la communauté. En effet, il a indiqué qu’il n’empêcherait pas les citoyens américains d’investir dans le bitcoin, une fois devenu président. Il a fait cette déclaration après qu’on lui ait demandé son avis sur le cadre réglementaire crypto aux États-Unis. Aussi, il a souligné qu’il afficherait une opposition ferme à toute loi visant à interdire l’utilisation du bitcoin. Il a ajouté : « Je n’ai tout simplement pas envie de contrôler tout ce que les gens peuvent faire dans cet espace ».
Il convient de préciser que Ron DeSantis est fermement opposé aux CBDC. Par ailleurs, il a annoncé son intention de se présenter à la présidence dans un espace Twitter, ce mercredi. Il était alors aux côtés du milliardaire Elon Musk, le patron du réseau social. Il faut dire que Musk a exprimé ses regrets par rapport au fait d’avoir voté pour Joe Biden en 2020. Dans le même temps, il ne soutient pas Trump. Il voudrait plutôt une « personne normale comme président ».
Comme plusieurs autres républicains, Ron DeSantis estime que l’administration Biden veut porter atteinte à l’industrie crypto à travers la réglementation. Le gouvernement américain a bien démontré ses intentions en ne s’opposant pas à la répression crypto que mènent les régulateurs. Parallèlement, Joe Biden fait pression pour la création d’une CBDC alors que le projet est loin de faire l’unanimité dans le pays.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.