Powell voit les taux rester hauts "plusieurs années"
La Fed n’a pas rehaussé son taux directeur. Mais deux autres hausses de taux sont dans les tuyaux d’ici à la fin de l’année.
L’inflation reste trop élevée au goût de la Fed
Comme anticipé, la Fed a maintu son taux directeur dans la fourchette 5 % – 5.25 %. Jérôme Powell a toutefois surpris les marchés avec un langage hawkish et des projections signalant deux hausses supplémentaires de 0.25 % d’ici à la fin de l’année.
Cette prévision est soutenue par une forte majorité des gouverneurs. La prévision médiane pour la fin de l’année indique un taux directeur de 5,60 %.
Les dernières projections de la Fed tablent par ailleurs sur une croissance plus élevée ainsi qu’un taux de chômage plus faible en fin d’année. L’inflation devrait rester inchangée.
La Fed considère que la résilience de l’économie est incompatible avec une réduction plus rapide de l’inflation. Dit autrement, les gouverneurs estiment qu’il faudra de nouvelles hausses de taux pour provoquer une récession à même de faire reculer l’inflation.
En effet, l’IPC « core » n’a pas baissé depuis sept mois, s’affichant toujours au-dessus de 5 %. L’inflation « core » est la variation des prix des biens et services à l’exception de ceux des secteurs de l’alimentation et de l’énergie. Elle représente l’inflation qui ne s’estompera pas à long terme.
Parmi les déclarations intéressantes, notons que Powell ne voit pas les taux baisser avant de nombreux mois :
« Pas un seul gouverneur anticipe une baisse de taux cette année, et je ne pense pas non plus qu’un tel scénario soit probable. »
L’inflation core « n’a pas vraiment baissé. Elle n’a pas beaucoup réagi à nos hausses de taux. Nous allons devoir continuer à agir », a-t-il ajouté. Il faudra peut-être attendre « quelques années » avant de voir des baisses de taux.
Et après ?
Les taux finiront par baisser, mais beaucoup dépendra de la géopolitique. Un tank n’est pas très productif, au contraire…
Il faudra également s’attendre au retour de la planche à billets. En effet, avec un taux directeur supérieur à 5 %, les intérêts payés sur la dette grossissent à vue d’œil. Autant d’argent qu’il faudra bien emprunter.
Le gouvernement US doit désormais payer près de 1000 milliards de dollars en intérêt chaque année :
Sans parler de notre capacité perdue à faire croître notre production d’énergie (et donc notre PIB réel). Le pic de production mondiale de pétrole date de novembre 2018. À moins d’une surprise, nous produirons désormais de moins en moins d’or noir. De très mauvaise augure pour la croissance sans laquelle la dette devient impossible à rembourser.
Et comme le gouvernement US ne peut pas réduire ses dépenses (il faut bien payer les montagnes de retraites promises), il devra emprunter toujours plus.
Sauf miracle énergétique – auquel votre serviteur croît moyennement -, la trajectoire de notre endettement restera une fuite en avant hyperinflationniste.
La Fed peut faire illusion un an ou deux en relevant les taux pour tenter de faire revenir l’inflation à 2 %. Mais ce n’est pas tenable :
5 % par an sur un stock de 32 000 milliards $ de dette = 1600 milliards $ d’intérêt par an
En sachant que les recettes du gouvernement US pour 2023 ne seront que de 4 000 milliards de dollars…
Tôt ou tard, les taux reviendront à 0 % et la Fed ressortira sa planche à billets. D’autant plus que les BRICS ne veulent plus investir dans les bons du Trésor…
Si l’inflation perdure (probable), on trouvera alors de nouvelles façons de maquiller les chiffres. Et si cela ne suffit pas, l’objectif de la Fed passera de 2 % à 4 %.
Le Bitcoin repartira ainsi pour un tour…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.