Powell freine les baisses de taux et le dollar plonge
Le marché des changes est en effervescence. Alors que la Réserve fédérale américaine maintient une posture prudente sur les taux d’intérêt, le dollar s’enfonce face aux principales devises. Dans un contexte d’incertitude économique, entre une inflation accrue et des tensions commerciales ravivées par Donald Trump, investisseurs et analystes scrutent chaque déclaration du président de la Fed, Jerome Powell. Son intervention devant le Sénat a confirmé que l’institution monétaire ne précipiterait pas la baisse des taux, malgré les attentes du marché. En parallèle, l’annonce de nouvelles mesures protectionnistes par l’exécutif américain alimente les craintes d’un durcissement du climat économique mondial.
Powell freine les attentes sur les taux, le dollar recule
« L’économie américaine est forte dans l’ensemble », a affirmé Jerome Powell lors de son audition devant le Sénat ce mardi 11 février 2025. Il justifie ainsi l’attentisme de la Réserve fédérale en matière de politique monétaire. Malgré un taux d’inflation toujours supérieur à l’objectif des 2 %, la Fed ne prévoit pas de nouvelles baisses de taux à court terme. Les anticipations de marché reflètent désormais un assouplissement monétaire limité à 35 points de base d’ici la fin de l’année, soit une seule réduction pleine et une éventuelle seconde partielle. Face à cette posture prudente, le dollar a perdu 0,17 %, et s’établit à 108,18 sur l’indice du billet vert.
Les regards se tournent désormais vers les chiffres de l’inflation pour janvier, attendus ce mercredi. Si ces données confirment la persistance d’une inflation élevée, elles pourraient contraindre la Fed à prolonger son approche restrictive, ce qui limiterait ainsi tout espoir d’un cycle agressif de baisse des taux. Powell poursuivra son intervention devant la Chambre des représentants, un nouveau test pour le marché, qui tentera d’affiner ses anticipations sur la trajectoire monétaire américaine.
Trump relance la guerre commerciale, l’euro et les matières premières en embuscade
En parallèle, le marché doit composer avec une nouvelle escalade protectionniste. Donald Trump a annoncé une augmentation de 25 % des droits de douane sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, ce qui ravive le spectre d’une guerre commerciale avec l’Union européenne. « La menace de nouvelles taxes américaines demeure, y compris contre l’Union européenne. Une riposte pourrait même entraîner un scénario extrême de guerre commerciale mondiale », a alerté Athanasios Vamvakidis, responsable de la recherche Forex chez Bank of America.
Ces annonces ont immédiatement provoqué des réactions sur le marché des changes. L’euro a progressé de 0,22 %, et atteint 1 033 $, tandis que le yen japonais a perdu du terrain face au dollar, et recule de 0,3 % à 152,45. Dans cet environnement incertain, les investisseurs se tournent vers les actifs refuges, notamment l’or, qui bénéficie d’un regain d’intérêt. La volatilité touche également le secteur des cryptos. Le Bitcoin a reculé de 0,40 %, s’échangeant à 96 192,60 $.
Alors que la Fed maintient le cap et que la Maison Blanche durcit son approche commerciale, les tensions s’accroissent sur les marchés mondiaux. Une éventuelle escalade des mesures protectionnistes pourrait amplifier les pressions inflationnistes aux États-Unis et fragiliser davantage la croissance mondiale. L’évolution du climat économique dépendra désormais des prochaines déclarations de Powell et des contre-mesures adoptées par les partenaires commerciaux de Washington.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.