la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Poutine signe la légalisation du minage crypto en Russie

ven 09 Août 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Minage

Après de longues années de tergiversations, la Russie a finalement franchi le pas. Le président Poutine a signé une loi historique légalisant le minage de Bitcoin ainsi que d’autres crypto-monnaies dans le pays. Une décision qui pourrait avoir un impact majeur sur l’adoption des actifs numériques.

Actu crypto
La Russie légalise le minage de crypto

Légalisation du minage de crypto : Une nouvelle ère pour la Russie

Avec la signature de cette loi, la Russie officialise le minage d’actifs crypto (y compris le Bitcoin) sur son territoire. Le pays réserve toutefois ce droit aux personnes morales russes et aux entrepreneurs individuels inscrits au registre. Ce cadre législatif définit également de nouveaux concepts tels que le pool minier et l’extraction de monnaie numérique.

Ce n’est pas tout ! Les individus respectant une limite de consommation d’énergie fixée par le gouvernement pourront également participer au minage de crypto, sans enregistrement préalable. Cette législation offre à la Russie une place compétitive sur la scène crypto internationale. Mieux encore, elle peut désormais rivaliser avec des régions établies comme les États-Unis en termes de hashrate.

Un contexte économique favorable à l’adoption du Bitcoin et d’autres cryptoactifs en Russie

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions économiques occidentales qui en ont découlé ont lourdement affecté l’économie russe. Dans ce contexte, le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont émergé comme des alternatives viables pour contourner ces sanctions et maintenir une certaine stabilité économique.

Cette loi vient renforcer cette dynamique, en permettant à la Russie :

  • de diversifier ses ressources,
  • d’explorer les actifs numériques comme levier de croissance économique.

Perspectives futures : vers une expansion de l’industrie crypto en Russie ?

La légalisation du minage de crypto pourrait ouvrir la voie à de nouveaux produits financiers, notamment les ETF crypto. Plusieurs pays ont récemment emboîté le pas des États-Unis en lançant leurs propres fonds négociés en bourse. Tel est notamment le cas du Brésil avec son ETF Solana.

La Russie pourrait suivre cette tendance, élargissant ainsi son industrie crypto et attirant davantage d’investissements. Le pays pourrait ainsi devenir un acteur clé dans le marché mondial des crypto-monnaies.

En tout cas, cette évolution législative pourrait avoir des répercussions profondes sur l’économie russe et sur le marché mondial des cryptomonnaies.

Rejoint le programme ‘Read to Earn’ Ce lien utilise un programme d’affiliation

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.