Poursuites judiciaires de Dogecoin (DOGE) : ce qu'Elon Musk a suggéré au juge !
Elon Musk, à l’origine d’un système de Ponzi derrière le Dogecoin ? C’est l’avis de certains investisseurs DOGE qui ont intenté un procès contre le patron de Tesla. Ce dernier aurait demandé au juge de rejeter la plainte.
Elon Musk accusé de racket de 258 milliards de dollars
En 2021, un collectif d’investisseurs a intenté un procès contre le milliardaire américain pour cause de manipulation du cours du DOGE. Même le FBI aurait également ouvert une enquête contre lui pour la même raison.
Ce racket, que les enthousiastes appellent souvent « pyramide de Ponzi », s’évaluerait à 258 milliards d’après Reuters.
Ainsi, le 31 mars dernier, Elon Musk a demandé au tribunal fédéral de Manhattan de rejeter cette plainte l’accusant d’être l’auteur d’un système pyramidal pour son soutien à Dogecoin. D’après ses avocats, ce procès relève d’une « œuvre de fiction fantaisiste » qui s’appuie sur des « tweets inoffensifs et souvent idiots » de leur patron.
De plus, ces investisseurs n’étaient jamais arrivés à expliquer de quelle manière Musk commettait ladite fraude. Des tweets comme « Dogecoin Rulz », « pas de hauts, pas de bas, seulement DOGE » sont suffisant pour soutenir de tels propos ?
« Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes sur une cryptomonnaie légitime qui continue à avoir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars. Le tribunal devrait mettre un terme à la fantaisie des plaignants et rejeter la plainte », arguent les avocats d’Elon Musk.
256 milliards de dollars pour dédommager Dogecoin
Ce chiffre astronomique évoqué par les poursuivants de Musk serait des dommages et intérêts liés au triple de la baisse de la valeur du marché du Dogecoin au cours de 13 mois précédant cette plainte. En outre, le Dogefather est accusé d’avoir délibérément fait grimper le cours de ce memecoin de plus de 36 000 % en seulement deux ans.
C’est qui autorise les avocats des investisseurs DOGE à penser à une victoire certaine pour cette affaire.
« Nous sommes plus que jamais convaincus que notre affaire sera couronnée de succès », avancent-ils.
À ne pas oublier non plus qu’Elon Musk, lors d’une apparition dans l’émission « Saturday Night Live » de NBC, avait déjà qualifié le Dogecoin d’« escroquerie ». Mais le nouveau PDG de Twitter pro-crypto n’est pas seul. Il bénéficie en effet de l’aide de Dogecoin Foundation dont la position par rapport à cette affaire semble très claire. Elle aussi veut le retrait de cette plainte.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.