Pourquoi Tom Emmer veut-il empêcher l'adoption de la CBDC ?
L’ambition des autorités américaines de mettre en œuvre une monnaie numérique émise par la banque centrale (CBDC) ne fait pas l’unanimité. Si malgré son potentiel, ce projet divise, c’est parce que beaucoup y voient un moyen déguisé de contrôler les citoyens. De ce fait, certains politiques dont Tom Emmer, travaillent à tuer le poussin dans l’œuf.
Un projet de loi pour empêcher l’adoption de la CBDC
Le projet d’adoption d’une CBDC aux États-Unis pourrait faire chou blanc. Mercredi 22 février, Tom Emmer, un membre du Congrès américain, a annoncé avoir initié un projet de loi sur la CBDC. Le texte vise à refuser à la Banque centrale des Etats-Unis (Fed), le droit de mettre en œuvre une politique monétaire basée sur la CBDC. Une ambition qui, d’après le représentant, viole le droit des citoyens à la confidentialité financière. Ce projet, ajoute-t-il, serait aux antipodes des valeurs les plus profondes des Américains.
« Toute version numérique du dollar doit respecter nos valeurs américaines de confidentialité, de souveraineté individuelle et de compétitivité du marché libre. Tout projet qui offre moins, ouvre la porte au développement d’un outil de surveillance dangereux », a déclaré Emmer.
Au-delà de cette position claire, aux Etats-Unis, Tom Emmer est perçu dans l’opinion publique comme un crypto enthousiaste. Il s’est régulièrement positionné en défenseur de l’industrie des cryptos. Ceci, en appelant les autorités des Etats-Unis à ralentir sur leur ambition de réglementer du secteur.
Toutefois, il ne manque pas de s’insurger contre l’acharnement des régulateurs à intervenir dans ce secteur. Récemment, il a invité le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, à débattre du sujet au Congrès des Etats-Unis.
Pour de nombreux Américains, Tom Emmer est la voix de ceux qui sont contre le projet de CBCD. Plusieurs acteurs de l’industrie crypto comme le bitcoiner Dan Held ont applaudi son combat. Mais peut-il bloquer, avec son projet, la machine déjà en mouvement ? Rien n’est moins sûr, mais c’est un membre important de la Chambre des représentants. En tant que tel, il peut influencer et coordonner les votes des membres de la Chambre. Les enjeux de la CBDC sont tels que ce développement sera à suivre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.