Pourquoi le protocole Runes du Bitcoin fascine… et déçoit déjà !
Le réseau Bitcoin, longtemps perçu comme une plateforme purement monétaire, vient de franchir un nouveau cap avec l’émergence du protocole Runes. En à peine cinq mois, ce dernier a permis de dépasser la barre des 50 millions d’inscriptions. Ce chiffre témoigne ainsi de l’engouement suscité par les innovations autour des tokens fongibles sur le Bitcoin.
Une adoption massive en moins de cinq mois
Lancé au cours du dernier halving du Bitcoin en avril 2024, le protocole Runes a rapidement capté l’attention des utilisateurs. En cinq mois, plus de 50 millions d’inscriptions ont été enregistrées sur le réseau. Le Bitcoin Runes permet aux utilisateurs de créer des tokens fongibles sur le réseau. Cette fonctionnalité était auparavant limitée. Son succès est notamment dû à l’utilisation du modèle UTXO du Bitcoin. Ce modèle permet aux utilisateurs de « graver » des tokens et de définir leurs propriétés de manière immuable. Il s’agit d’un processus que l’on appelle l’« etching ». Une fois cette étape terminée, le token est ensuite disponible pour être revendiqué via le processus de minting.
En moyenne, 500 000 Runes sont créés quotidiennement. Cette cadence témoigne de l’intérêt pour ce nouveau standard de tokens. Développé par Casey RODARMOR, également à l’origine des Ordinals, Runes vient en réponse à certaines limitations du standard BRC-20, réputé pour la lourdeur de la gestion et les coûts associés.
Un essoufflement après l’euphorie initiale
Après cette phase d’adoption rapide, l’activité sur le protocole Runes a connu une baisse notable. Les transactions liées aux Runes représentaient 81,3 % des transactions Bitcoin le 23 avril 2024, mais cette part est tombée à 3,2 % en septembre. Ce déclin traduit une saturation du marché ou un essoufflement de l’intérêt des utilisateurs. Les revenus générés par le protocole ont également baissé. Pendant le halving, les transactions Runes avaient engendré 62,4 millions de dollars en frais de réseau, une manne pour les mineurs de Bitcoin. Mais, ces revenus sont actuellement retombés autour de 1 million de dollars par jour.
Cette chute d’activité s’explique en partie par les coûts initiaux élevés et la complexité des transactions associées aux Runes. Ils ont découragé de nombreux utilisateurs après l’excitation des premiers jours. Néanmoins, l’adoption des Runes pourrait encore croître avec l’amélioration des outils et une meilleure intégration dans l’écosystème Bitcoin.
Bien que les inscriptions aient dépassé un seuil symbolique en un temps record, le ralentissement actuel pourrait être conjoncturel. Les Runes pourraient ainsi jouer un rôle clé dans l’évolution du Bitcoin, à condition de surmonter les obstacles actuels et de prouver leur viabilité à long terme.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.