Pourquoi le marché crypto tangue ?
Début de semaine rouge. C’est un bain de sang pour ethereum, solana et le marché dans son ensemble. Même le bitcoin est éclaboussé.
Le hack de la discorde
Le marché s’est allégé de 400 milliards de dollars depuis vendredi dernier. Le bitcoin revient sous la barre des 90 000 dollars, au plus bas depuis le mois de novembre.
C’est le piratage de 1,4 milliard de dollars depuis la plateforme d’échange Bybit, le 21 février, qui a déclenché les hostilités. Il s’agit du plus important hack de l’histoire. Il représente à lui tout seul 16 % de l’ensemble des hacks des quinze dernières années.
Les analystes estiment que le groupe de hackers nord-coréens Lazarus est derrière ce vol de près de 500 000 ETH. Sa stratégie est d’échanger ces ETH contre des bitcoins, notamment via la plateforme eXch qui a refusé de geler ces fonds appartenant à Bybit. Le pirate de Bybit effectue 2 à 3 transactions par minute et s’arrête toutes les 45 minutes pour une pause de 15 minutes d’après Arkham.
L’Ethereum s’est effondré de plus de 16 % depuis le hack, et cela, malgré le fait que Bybit ait décidé de racheter les ETH perdus sur le marché. XRP perd également 16 %, Solana plus de 21 %, emportant aussi le bitcoin dans leur chute (-7 %).
Binance a profité de l’occasion pour vendre une partie substantielle de ses réserves en ETH et SOL. Ces ventes coïncident avec le déblocage de 2 milliards de dollars de SOL prévu pour le 1ᵉʳ mars. Le solana est en baisse de 54 % par rapport à son plus haut historique.
Kraken profite aussi du hack pour se débarrasser de ses réserves d’ETH et de SOL. Dit autrement, il semblerait que l’Alt Season commence à avoir beaucoup de plomb dans l’aile.
Le bitcoin résiste mieux
Le hack fut certainement l’étincelle, mais d’autres mauvaises nouvelles participent à la morosité ambiante. Notamment, le fait que les États du Montana, du Dakota du Nord et du Wyoming aient rejeté les projets de loi visant à créer des réserves de bitcoins.
Cela dit, il s’agit de petits États qui ne pèsent pas lourd. Un feu vert au Texas ou en Floride aura tôt fait de raviver l’optimisme, notamment pour la création d’une réserve stratégique à l’échelle fédérale. Voilà pourquoi Binance et Kraken ne vendent pas leurs bitcoins…
Autre explication avancée ici et là : les taxes douanières contre le Mexique et le Canada. Ces dernières seront synonymes d’inflation, ce qui incitera la Fed à ne pas abaisser ses taux d’intérêt. Or, des taux élevés réduisent la liquidité dans le système, freinent la croissance économique et, par ricochet, pèsent sur les marchés boursiers.
Mais le bitcoin n’est pas une multinationale dont les bénéfices pourraient pâtir du ralentissement économique. Au contraire, l’inflation est du pain béni, d’autant plus que sa corrélation avec les bourses s’est fortement estompée ces deux dernières années.
Il n’y a en réalité pas beaucoup de raisons de vendre ses bitcoins. Pendant que certains paniquent, Michael Saylor vient d’acheter pour deux milliards de dollars de bitcoins. Sa compagnie fraîchement renommée (Bitcoin) Strategy détient désormais quasiment 500 000 BTC.
Serait-il (grâce à ses rencontres fréquentes avec le gouvernement Trump) au courant de la création imminente d’une réserve américaine de bitcoins ? Patience…
Ne manquez pas notre article : Ethereum : La descente aux enfers.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.